Cyberpunk 2077 : la définition dynamique débarque en tant qu’option DLSS

Cyberpunk 2077 a fait énormément de chemin depuis sa sortie catastrophique. Le titre de CD Projekt continue d’être mis à jour et le dernier patch en date vient d’ajouter une option inédite: le Dynamic Resolution Scaling. Un paramètre du DLSS de NVIDIA qui à pour but de fluidifier l’expérience de jeu.

Cyberpunk 2077 DSR
©CD Projekt

Alors que le développement actif de Cyberpunk 2077 a pris fin avec la mise à jour 2.1 et la sortie de l’Ultimate Edition, le titre n’est pas à l’abandon pour autant. En effet, le studio polonais derrière le RPG déploie de nouveaux patchs régulièrement pour perfectionner toujours plus son jeu.

La mise à jour 2.11 de Cyberpunk 2077 et l’extension Phantom Liberty ont été lancées récemment, celle-ci apportant avec elles plusieurs correctifs au jeu et quelques fonctionnalités visuelles supplémentaires.

Une des nouveautés les plus marquantes du patch est l’ajout d’un nouveau paramètre au DLSS de NVIDIA appelé DRS (Dynamic Resolution Scaling). Ce nouveau paramètre vient sauver les meubles après l’ajout décevant du support des CPU hybrides. En effet, contrairement à la fonctionnalité ”Hybrid CPU Utilization”, le DRS fonctionne très bien.

Le DRS rend Cyberpunk 2077 bien plus fluide

L’une des caractéristiques les plus importantes du mode DRS est sa capacité à maintenir un taux de frame cible en ajustant dynamiquement la définition du jeu. Concrètement, cela signifie que le DLSS peut passer du rendu natif DLAA à des définitions inférieures et conserver les performances.

Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les zones visuellement intenses du jeu, telles que Dogtown, le district de Night City ajouté dans Phantom Liberty, surtout que depuis l’ajout du DLC et de sa 2.0, Cyberpunk 2077 est bien plus exigeant.

Un exemple illustrant l’efficacité du mode DRS a été partagé par un utilisateur sur Reddit. Il a observé une baisse de la définition de 1440p à 1420p afin de maintenir un framerate fluide de 45 FPS. Cette diminution du nombre de pixel étant à peine perceptible pour l’utilisateur, elle n’affecte pas significativement l’expérience de jeu, au contraire.

En revanche, il faut préciser que le DRS ne fonctionne pas avec le Path Tracing. La fonctionnalité pourrait entraîner des artefacts visuels indésirables utilisés en tandem avec la technologie en question.

Le DRS bientôt présent dans tous les jeux compatibles avec le DLSS ?

Cette nouvelle fonctionnalité devrait grandement améliorer l’expérience des propriétaires de GeForce RTX. Ils pourront désormais utiliser DLAA sans avoir à passer entre les différents modes DLSS en fonction de la situation.

Cyberpunk 2077 DSR
Le quartier de Dogtown ©CD Projekt

Le DRS offre une solution plus flexible en permettant aux joueurs de maintenir un taux d’image par seconde stable tout en bénéficiant des avantages du lissage apporté par l’IA. Il est à noter que cette fonctionnalité pourrait devenir une partie essentielle du DLSS à l’avenir.

Si elle est présente sur Cyberpunk 2077, elle pourrait être intégrée à d’autres jeux compatibles avec le DLSS. NVIDIA semble d’ailleurs sur le point de faire des annonces concernant le DSR dans les prochains jours. Son ajout sur plus de titres serait une excellente nouvelle pour les joueurs. Avec ce paramètre inédit, ils pourraient bénéficier d’un nouveau réglage améliorant significativement leur expérience de jeu.

  • Le patch 2.11 de Cyberpunk 2077 ajoute un nouveau paramètre au DLSS de NVIDIA.
  • Le Dynamic Resolution Scaling (DSR) permet d’ajuster dynamiquement la définition du jeu pour maintenir des FPS stables.
  • Le DSR n’est disponible que sur Cyberpunk 2077 mais pourrait bientôt être intégré à plus de jeux compatibles avec le DLSS.