Cyberpunk 2077 magnifié par le path tracing et plus de 100 mods

C’est joli et ça tourne plutôt bien sur une config à base de GeForce RTX 4090 et de Ryzen 9 7950X (grâce au Deep Learning Super Sampling), mais est-ce que pour autant, cette débauche d’effets visuels rend le titre de CD Projekt RED enfin agréable et intéressant à jouer ?…

Depuis le 11 avril et la publication du patch 1.62, Cyberpunk 2077 propose une version intitulée RT Overdrive rutilante de path tracing. Vous pouvez admirer le rendu avec ces effets activés mais également une centaine de mods dans la vidéo ci-dessous.

La séquence est proposée par la chaîne YouTube Digital Dreams. Pour mémoire, selon les explications fournies par NVIDIA, le path tracing est du ray tracing complet. Tandis que le RTXDI (RTX Direct Illumination) consiste en un lancer de rayons à partir de nombreux points dans n’importe quelle direction, le path tracing offre une simulation complète de la physique de la lumière à grande échelle, y compris à travers des objets translucides. Vous l’imaginez, cette simulation est extrêmement demandeuse en ressources GPU. En UHD, la GeForce RTX 4090 délivre 16 images par seconde nativement dans Cyberpunk 2077 lorsqu’elle n’a pas le soutien du DLSS (Deep Learning Super Sampling) 3. Heureusement, la technologie de super-échantillonnage associée à la Frame Generation (génération d’images par l’IA) permet de booster la fréquence d’images, y compris avec le patch tracing.

Cyberpunk 2077 en promo, en attendant Phantom Liberty

Ce n’est pas précisé, mais nous supposons que la vidéo ci-dessus associe frame generation et DLSS 3. Le framerate oscille entre 70 et 110 IPS en fonction des scènes, en 4K. La configuration de Digital Dreams mobilise une GeForce RTX 4090 et un processeur AMD Ryzen 9 7950X ; quasiment ce qu’il y a de mieux actuellement pour jouer (en mettant de côté le Ryzen 9 7950X3D ou le Core i9-13900K pour le CPU).

Si vous possédez une telle configuration, Cyberpunk 2077 peut effectivement être un bon choix pour mettre vos composants à l’épreuve – pas besoin de mods, la version avec path tracing devrait suffire (pour ceux qui sont toutefois intéressés par les mods utilisés, l’auteur communique la liste dans le descriptif de sa vidéo). En l’état, Portal avec RTX et le titre de CD Projekt RED sont les seuls à proposer du path tracing. Dans le cadre des soldes d’été Steam, Cyberpunk 2077 est disponible au tarif de 30 euros sur la plateforme de Valve, et ce jusqu’au 13 juillet. Rappelons qu’une extension, titrée Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, paraîtra le 26 septembre prochain. Après, en dehors du plaisir de la découverte de la qualité graphique du jeu, nous ne vous garantissons pas l’amusement…