Un jeu d’exploitation spatiale sans étoile ; c’est ce qu’ont découvert certains détenteurs de Radeon. En effet, un bogue fait disparaître ces objets célestes du ciel de Starfield. Rien de rédhibitoire, mais une absence assez remarquable dans un tel jeu.
Starfield, dernier jeu de Bethesda sorti le 6 septembre dernier sur Xbox Series et PC Windows, est peut-être moins bogué que d’autres productions du studio, mais n’est pas non plus exempt de tout reproche : outre son rejet des GPU Intel Arc Alchmesit, il souffre de quelques problèmes d’optimisation et de bogues visuels. L’un toucherait spécifiquement les cartes graphiques AMD Radeon, pourtant vendues comme idéales pour ce titre (lequel bénéficie d’un partenariat avec l’entreprise, ce qui explique l’absence de prise en charge du DLSS et sans doute du ray tracing, les GPU AMD étant bien moins aptes à le gérer que les GeForce RTX de NVIDIA).
Sur Reddit, des utilisateurs rapportent un bogue de rendu des étoiles avec une carte graphique Radeon. Comme vous le verrez sur les captures d’écran ci-dessous, fournies par un certain Yoraxx, l’étoile est absente sur le PC armé d’une Radeon RX 7900 XT.
Sur la même configuration mais équipé d’une GeForce RTX 3070 Ti, l’anomalie est corrigée, aux dires de Yoraxx.
Apparemment, ce problème concerne les Radeon RX 6000 (RDNA 2) et RX 7000 (RDNA 3). L’utilisateur propose d’autres captures, obtenus après d’autres joueurs.
Il spécifie : « Votre jeu ne rend PAS le soleil.Il y aura des effets d’ombre et de lumière, mais vous n’aurez pas la chance de voir le soleil, quelle que soit la planète ou la lune, avec ou sans atmosphère ».
Qui corrigera ce bogue : AMD, Bethesda, ou un moddeur ?
Les premières publications de la discussion Reddit remontent à quatre jours. Des messages postés ces dernières heures suggèrent que ce bogue est toujours présent. Gageons qu’une mise à jour du jeu, un pilote Radeon ou même, au même titre que pour le DLSS, un mod, viendra rallumer les étoiles, au grand plaisir d’Apollinaire mais surtout des détenteurs de cartes Radeon.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Starfield, qui avait rassemblé plus de deux millions de joueurs lors de l’accès anticipé et permis à plus d’un million de s’envoyer en l’air simultanément, compte à peine plus de 133 000 joueurs sur Steam. La part des utilisateurs présents sur la plateforme de Valve n’est peut-être pas la plus importante, mais ce n’est clairement pas une quantité énorme étant donné l’accompagnement médiatique dont profite cette production. Pour la comparaison, un Baldur’s Gate 3 compte actuellement plus 180 000 joueurs. Bon, au même titre que Fallout 4 ou Skyrim, il est probable que Starfield performe sur la durée, et ce, en grande partie grâce à sa communauté.
Quoi qu’il en soit, sur Steam, la production de Bethesda affiche des évaluations globales « plutôt positives » sur un peu plus de 38 000 avis. En revanche, sur Metacritic, les joueurs PC sont nettement moins enthousiastes que la presse spécialisée : tandis que le Metascore est de 87 (57 tests), le score utilisateur est de seulement 5,6 (4631 avis). Fiez-vous à la note que vous jugez la plus impartiale…
Source : Reddit
Les avis négatifs sont ceux émis par les détenteurs de la console japonaise.
Le jeu devient vraiment formidable une fois passé New Atlantis et assimilé les nombreuses petites nuances du jeu. Rien que se balader sur Mars est spectaculaire, ou glander dans son vaisseau fraichement inventé pendant qu’il s’éloigne de la planète jumelle de la Terre. Du coup les avis négatifs ou mitigés, je sais que ça vaut rien, après 15 heures de jeu je suis complètement enthousiaste et convaincu.
haaaa et ce que cela expliquerait il les meilleurs performance avec un GPU AMD ? ;p