Cinquante nuances plus sombres.
Si Dark Souls 3 s’est récemment essayé au path tracing pour améliorer son ambiance, son ancêtre, Dark Souls 2, hérite d’un nouveau pack de textures plus sombres grâce à un moddeur nommé Save Smokey. Au total, l’individu a modifié plus de 6000 textures. Ce dernier souhaitait rapprocher l’esthétique du deuxième opus de celle du premier. Par conséquent, contrairement aux mods d’amélioration par l’IA qu’on a pu voir à l’œuvre sur d’autres jeux Oblivion ou The Witcher I et II par exemple, ce mod “Depths of Darkness” modifie le style artistique du jeu.
Une version standard ou allégée
C’est donc un bon moyen de redécouvrir Dark Souls 2, qui figure d’ailleurs dans notre classement des 50 meilleurs RPG de tous les temps, sous un nouveau jour. Save Smokey a utilisé iGP11 afin de métamorphoser les textures du jeu. Outre une modification de leur aspect et de leur luminosité, elles sont également plus nettes. Bonne nouvelle, il n’y a pas d’impact sur les performances à en croire l’auteur du mod. Ceux d’entre vous qui sont intéressés peuvent télécharger le mod ici. Il pèse environ 880 Mo. Notez qu’une version allégée est également disponible, pour un poids de 1 Go.
à ce niveau c’est pas vraiment utile de faire un pack de texture, un preset reshade aurait très bien fait l’affaire.
On ne distingue plus aucun détails et tout est noyé dans les noirs omniprésent. Un filtre noir et blanc aurait un meilleur rendu, pour le coup ça ne ressemble à rien.
Après le moddeur est libre de faire ce qu’il veut mais contrairement à des mods qui améliore le rendu visuel d’un jeu, ici c’est juste un trip perso qui n’a pas vraiment d’intérêt.