Datés, les Galaxy S9 et Note 9 vont pourtant recevoir cette fonctionnalité des S24

Bien qu’ils soient âgés de presque six ans, les Galaxy Note 9 et S9 vont recevoir des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle grâce à une ROM personnalisée. Cela inclut la traduction en direct et la sélection d’une zone de l’image pour effectuer automatiquement une recherche Google.

Galaxy S9 Note 9 Galaxy AI
© Samsung

Le Galaxy S9 a soufflé sa sixième bougie le mois dernier, quand le Note 9 s’apprête à le faire en août prochain. La gamme “Note” a disparu en 2020 pour laisser la place à la dénomination “Ultra”, et aussi, sans doute, pour effacer l’image de la catastrophe du Note 7 de 2016. Ce dernier a été sujet à des explosions de batterie dès sa commercialisation. Ces smartphones ne sont donc clairement plus d’actualité, puisque Samsung a déployé une dernière mise à jour en 2022.

Cependant, un développeur continue de mettre à jour ces appareils via sa ROM Custom baptisée Noble ROM, en intégrant donc des données non volatiles permettant aux smartphones concernés de recevoir régulièrement des rajeunissements software. Dernier ajout en date, et pas des moindres, Galaxy AI. Seuls les smartphones Samsung Galaxy S24, sortis en janvier dernier, sont normalement habilités à le faire fonctionner, bien que d’autres modèles récents pourront aussi en profiter par la suite.

La ROM Custom donne accès à l’IA pour les Galaxy Note 9

Lorsqu’un constructeur abandonne un smartphone Android jugé trop vieux pour supporter des mises à jour, les utilisateurs n’ont d’autre choix que de s’orienter vers des ROM Custom. Aussi appelées ROM Personnalisée ou système alternatif, ces logiciels permettent d’étendre la durée de vie d’un smartphone de quelques mois à quelques années en fonction du support accordé par la communauté. Il s’agit aussi pour l’utilisateur de personnaliser son l’expérience, en profitant de la liberté permise par le système Android.

Samsung Galaxy S9 Galaxy AI

C’est dans cette optique que les possesseurs de Note 9 et S9 pourront recevoir une mise à jour majeure intégrant l’intelligence artificielle, initialement exclusif à la gamme des Galaxy S24, sortis en janvier. Le développeur, AlexisXDA sur X, a annoncé la nouvelle sur son compte. Les utilisateurs désireux de l’installer pourront ainsi profiter de la traduction en temps réel des appels et bien d’autres fonctionnalités de Galaxy AI.

A noter qu’il s’agit uniquement de la gamme S9/Note 9. Les tablettes ou smartphones d’entrée de gamme de même génération, ne sont pas concernés. De même, il ne faut pas confondre avec la Tab S9 FE+, une tablette tactile du constructeur. Il s’agit malgré tout d’une prouesse puisque les composants et le système d’exploitation de ces appareils n’ont pas été pensés pour faire fonctionner GalaxyAI.

Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer certains bugs. Pour rappel, il s’agit d’une ROM Custom développée par un particulier à destination de la communauté. Il ne s’agit pas d’une version officielle. Cependant, il pourrait bien s’agir des premiers “vieux” smartphones IA, comme Samsung aime les appeler pour ses tous nouveaux modèles.

  • Les Galaxy Note 9 et S9 ne reçoivent plus de mises à jour depuis 2022.
  • Grâce à une ROM custom, les Galaxy Note 9 et S9 vont avoir droit officieusement à Galaxy AI, un ensemble de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle.