Des dizaines de milliers de joueurs tentent toujours de survivre dans DayZ ; ils seront donc ravis d’apprendre que le jeu aura une suite. En revanche, le développement pourrait être très long… Reste aussi à savoir comment Bohemia Interactive peut renouveler la formule.
Le rachat d’Activision par Microsoft a conduit à une bataille judiciaire avec la FTC (Federal Trade Commission) des États-Unis. Cette procédure rend public certains e-mails et documents internes : volonté de Microsoft d’éliminer PlayStation, détails sur la Xbox next-gen ou encore décision de pousser Windows vers le Cloud sont ainsi devenues des éléments connus du grand public. Les révélations dont il est question ici sont plus consensuelles, puisqu’elles concernent simplement les futurs projets du studio Bohemia Interactive ; studio à l’origine de DayZ, Arma ou encore de Vigor (un jeu exclusivement disponible sur les consoles).
Une note relative au studio tchèque révèle ainsi que les développeurs travaillent sur ArmA Reforger, ArmA 4 et DayZ 2. Elle souligne que « DayZ reste l’un des jeux les plus joués sur console à ce jour » (il est question d’un pic à 35 000 joueurs au cours du mois précédant cette note ; sur Steam, au moment où nous écrivons ces lignes, le titre rassemble 24 776 joueurs).
Des jeux développés dans le moteur Enfusion
Le fait que le studio œuvre sur les deux premiers titres cités n’a rien d’une indiscrétion. Arma Reforger, actuellement en accès anticipé, est paru en mai 2022. Surtout, c’est une version utilisée par les développeurs pour se perfectionner avec leur nouveau moteur Enfusion, en vue d’Arma 4. Ce titre a été officiellement annoncé par le studio le 17 mai 2022 ; nous ignorons toutefois sa date de sortie. Certains commentateurs tablent sur 2024. En outre, cet Arma 4 pourrait marquer l’arrivée de la franchise sur les consoles. Jusqu’ici, la série est exclusive au PC. Précisons qu’Arma 3 est pour sa part paru en septembre 2013.
Le développement de DayZ 2 n’avait pas été documenté jusqu’à présent. En l’état, hormis le fait qu’il paraîtra un jour – probablement dans un avenir assez lointain – aucune autre information n’a fuité. Donner un successeur à DayZ sera dans tous les cas un défi. D’abord lancé en tant que mod d’Arma II à l’été 2012, puis sorti en version alpha en décembre 2013 avant d’aboutir à une version 1.0 seulement cinq ans plus tard, en décembre 2018, DayZ a sans aucun doute marqué le genre du jeu de survie (battle royale).
Sources : PC Gamer
10ans après sa sortie il est tjs pas fini mais on parle déjà de la suite… La plus grosse escroquerie du Jv, j’avais payer 28e en 2014