Plus on avance dans le temps et plus les normes « vidéo » et les normes « donnée » se rapprochent. Il y a quelques années, le HDMI avait évolué pour intégrer un canal de données qui transporte de l’Ethernet, tout comme le DisplayPort qui peut transporter du son et des données (un canal 1 mégabit/s ou 720 mégabits/s est optionnel). En 2011, Apple et Intel ont sorti le Thunderbolt, une interface qui transporte des données et de la vidéo (en DisplayPort). Et c’est maintenant au tour de l’USB d’évoluer vers cette voie.
Cette évolution devrait en fait permettre d’intégrer de l’audio et de la vidéo, de façon bidirectionnelle. Que ce soit en entrée (pour des webcams, par exemple) ou en sortie — avec des écrans et des téléviseurs —, une norme permettant de travailler sans contrôleur ou avec des normes standardisées est toujours intéressante.
Reste à voir comment l’intégration se ferra : le communiqué de presse n’est pas très clair sur la façon d’intégrer la vidéo et sur la façon dont cette nouvelle possibilité fonctionne. Un canal dédié (à la façon du Thunderbolt) est évidemment le choix le plus performant, mais l’USB perdrait en partie son côté universel et nous tablons plus sur un système permettant de partager le canal de données de l’USB 3.0 directement, la bande passante étant assez élevée au départ.