La carte mère Asus Prime A620M-A intégrerait le PBO (Precision Boost Overdrive) : elle a été en mesure d’oveclocker un Ryzen 9 7900 et d’améliorer ainsi le score obtenu dans Cinebench R23. Il est également question d’une prise en charge PCIe 5.0 pour le SSD pour deux modèles (Asus et ASRock).
Le chipset A620 lancé par AMD en fin de semaine dernière offre théoriquement des fonctionnalités assez limitées. Sur le papier, il se concentre essentiellement sur les Ryzen 7000 à 65 W de TDP, ne permet pas d’overclocker le CPU et ne supporte pas le PCIe 5.0. Heureusement, le marché très concurrentiel des cartes mères pousse souvent les marques à s’émanciper des recommandations d’Intel et AMD. Ce serait déjà le cas pour les cartes mères Prime A620M-A et TUF Gaming A620M-Plus d’Asus ainsi que l’ASRock A620M Pro RS WIFI.
Selon les informations de MyDrivers, la carte mère Prime intègre la fonctionnalité PBO (Precision Boost Overdrive) et permet ainsi un overclocking automatique du processeur en fonction de la température CPU, du nombre de cœurs sollicités et de la charge de travail. La publication livre des captures d’écran montrant un Ryzen 9 7900 overclocké par PBO. Il affiche ainsi des performances 9 % supérieures dans Cinebench R23.
À lire > Test AMD Ryzen 7 7800X3D : presque la moitié d’un 7950X3D, parfait pour jouer
Prise en charge du PCIe 5.0 ?
En outre, toujours d’après MyDrivers, la carte mère TUF Gaming A620M-Plus d’Asus prendrait en charge le PCIe 5.0 sur son emplacement M.2 principal. Une capture d’écran HWiNFO64 semble montrer que l’emplacement M.2 fonctionne à des vitesses PCIe 5.0 x4 avec 32 GT/s. Un support similaire serait également proposé par l’ASRock A620M Pro RS WIFI selon WCCFTech cette fois.
A lire aussi, les dernières actualités dédiées aux processeurs AMD Ryzen 7000 en socket AM5 :
- Attention aux Ryzen 7 7800X3D d’occasion : ce modèle factice est plus vrai que nature
- Les Ryzen deviennent plus performants sous Windows 11 23H2, les modèles Zen 3 à Zen 5 concernés
- Des millions de PC AMD vulnérables, cette faille vieille de 10 ans met vos données en danger
- Les nouveaux Ryzen XT repoussés, lancement coordonné ou défaut de dernière minute ? [MAJ]
Le fait de restreindre les fonctionnalités peut être perçu comme un moyen de segmenter artificiellement la gamme de produits, mais répond aussi, très prosaïquement, aux positionnements tarifaires des ces derniers. Typiquement dans le cas de l’overlocking sur chipset A620, que des cartes mères d’entrée de gamme dotées d’un système d’alimentation modeste ne se prêtent pas à de l’overclocking poussé n’a rien de scandaleux. Au même titre que ceux qui souhaitent rouler à 300 km/h avec leur véhicule ont plutôt intérêt à partir sur une grosse cylindrée que sur une citadine, ceux qui souhaitent overclocker finement leur CPU doivent privilégier une carte mère haut de gamme basée sur chipset élaboré pour. Reste que dans le cas du PBO, son absence ressemble effectivement à un choix arbitraire.
Bref, comme par le passé, pour se démarquer, gageons que les fabricants n’hésiteront pas à implémenter quelques fonctionnalités supplémentaires, lesquelles alourdiront peut-être aussi la facture. De fait, l’offre de cartes mères A620 d’Asus débute à 139 euros. Enfin, il est probable que d’autres cartes mères A620 supportant le PBO et proposant un port PCIe 5.0 soient disponibles mais qu’elles n’aient simplement pas encore été découvertes.