Face à la pression du gouvernement chinois, certains mineurs bradent leurs précieux GPU.
En Chine, le gouvernement a récemment pris des mesures visant à réprimer l’utilisation des cryptomonnaies et restreindre leur minage. En conséquence, certains mineurs s’exilent vers des contrées plus tolérantes, tandis que d’autres décident de se débarrasser de leur stock de cartes graphiques ou de PC portables acquis pour cette activité. La bonne nouvelle pour les joueurs chinois, c’est que l’afflux de vendeurs et la baisse du nombre d’acheteurs ramènent le prix des cartes à des niveaux très bas.
Selon un rapport de HKEPC, un vendeur a proposé 200 unités de Geforce RTX 3060 et RTX 3060 Ti à des tarifs de 293 et 370 dollars respectivement l’unité (soit environ 245 et 310 euros environ) ; un autre a proposé une centaine de GeForce RTX 3070 à 400 dollars chacune (environ 340 euros). Surtout, malgré ces tarifs inespérés il y a encore quelques semaines, ces cartes d’occasion ne trouveraient pas toujours preneurs selon The Block. Le média donne l’exemple d’un vendeur contraint de rabaisser le prix de son stock de RTX 3060 à 1760 yuans, ce qui équivaut à 228 euros ; quant aux PC portables équipés de la même référence, un propriétaire brade les siens à 6850 yuans (890 euros). Gardons quand même à l’esprit qu’il s’agit essentiellement de GPU utilisés dans des fermes de minage, ce qui peut affecter leur durée de vie.
La Radeon RX 6600 XT serait 5 % plus performante que la GTX 1080 Ti et arriverait en août
Une rentrée sous de meilleurs auspices ?
En France, les prix des cartes graphiques restent nettement supérieurs à ceux annoncés par AMD et NVIDIA ; ils sont toutefois moins élevés qu’au cours des mois précédents. Une RTX 3060 se négocie entre 550 et 700 euros environ, même si les stocks recommencent à manquer. La tendance mondiale est en tout cas à la baisse. En Allemagne, 3DCenter a montré que les tarifs des cartes graphiques étaient à leur plus bas niveau depuis février. Bref, restons prudents, mais il y a peut-être enfin une petite lueur d’espoir pour les joueurs en quête d’un GPU.
bonjour,
combien de gpu vendus pour le minage et combien et se retrouvent sur le marché ?
Actuellement sur ali express, une 1050Ti d’occase se trouve à au moins 200 euros.
La pénurie n’est pas finie du tout.
Après, pas étonnant que cela trouve difficilement preneur . Le minage lessive les cartes malgré ce que certains prétendent.
Même une 3090 à 100 balles venant de ça je n’en voudrais pas.
Elle ont été usées jusqu’à la moelle ces CG elles peuvent crever du jour au lendemain à être à 100% h24.
Limite ils devraient les donner, en plus leur acheter ça serait légitimer leurs connerie de minage.
Comme ils disent sur tous les sites US qui en parlent, ils peuvent s’étouffer avec !
si ça peut faire baisser le prix global sur le marché mondial, tant mieux.
Mais clairement la majorité des joueurs sérieux ne vont pas achetés une CG qui a tournée dans une ferme de minage vu comment le matériel est stressé H24. Et pour les laptop gaming c’est encore pire vu que c’est pas seulement la cg mais l’ensemble de la machine qui est rincé.
Salut dit moi tu aurais des infos sur la façon d’obtenir les carte graphique vendu par les chinois ? Même si il faut allez sur place
Voir les tests faits par quelques Youtubeurs “j’achète une RTX 20xx pour 50 dollars”… Hum…