Des scientifiques veulent vous protéger de l’intelligence artificielle en bombardant des images

Démêler le vrai du faux sur internet à toujours été compliqué et les choses ne s’arrangent pas avec l’essor de l’intelligence artificielle. Pour nous aider à y voir plus clair, le watermarking arrive à la rescousse mais récemment des scientifiques ont décidé de mettre ce procédé à l’épreuve.

Image générée par Dall-E
Image générée par Dall-E ©OpenAI

L’utilisation du processus de “watermarking” ou tatouage numérique en français est primordiale de nos jours. Surtout avec l’avènement de l’intelligence artificielle et le contenu qu’elle est capable de générer, notamment les images de Dall-E par exemple.

Le watermarking est un bon moyen pour les créateurs de différencier leur travail de celui fait par une IA. Les géants de la tech, comme Google, sont aussi très friands de ce processus pour aider à différencier un véritable objet numérique de celui créé par une IA et ainsi éviter tout risque de propagande comme avec les deepfakes et la substitution de visage.

Le principe du tatouage numérique est d’ajouter un message, un logo ou bien une signature à un objet numérique dans le but d’en déterminer la provenance. C’est une technique déjà utilisée sur des objets physiques comme les billets de banque, afin de prouver leur authenticité. Pensez au filigrane de votre billet de 20 €, par exemple.

Pas nécessairement visible, cette marque permet également de protéger la propriété intellectuelle d’un objet, et il est tout à fait possible d’appliquer le watermarking aux images ou même aux vidéos numériques que l’on peut retrouver sur internet.

Image générée par Dall-E
Image générée par Dall-E ©OpenAI

Comment supprimer un tatouage numérique

Alors qu’elle est aussi applicable aux images générées par l’intelligence artificielle (grâce aux efforts d’OpenAI notamment) des scientifiques ont réussi à totalement effacer la watermark d’un objet numérique, rendant son identification absolument impossible.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont utilisé une technique appelée “diffusion purification”, dont le principe est de bombarder un tatouage numérique de bruit gaussien, un bruit sous forme de signal électronique complètement inaudible. À l’aide de cette technique, le watermark a été complètement retiré d’une image sans l’abîmer pour autant.

Bien que le principe de tatouage numérique soit prometteur, l’idée qu’il puisse être supprimé est effrayante. La capacité de l’intelligence artificielle à générer des images controversées et la possibilité même d’abuser de la propriété intellectuelle d’un artiste en supprimant le watermark sont des préoccupations qui nécessitent une solution le plus rapidement possible.

L’intelligence artificielle est une technologie formidable mais pas sans danger et la liste de ses dérapages ou utilisation malveillante grandit un peu plus chaque jour. Heureusement pour nous, tout espoir n’est pas perdu, puisque les scientifiques responsables de la suppression du tatouage numérique ont affirmé dans une publication du 29 septembre que la création d’une watermark résistante à la destruction est difficile mais pas impossible.

Source : Techradar