Un contrat entre Microsoft et Phison de bon augure !
La Xbox Series X refait parler d’elle, cette fois au sujet de son SSD. Le DigiTimes rapporte que l’entreprise Phison aurait obtenu un contrat auprès de Microsoft pour équiper sa prochaine console. Pour l’instant, difficile de déterminer quel contrôleur sera utilisé, mais forcément, on espère du PCIe 4.0.
La société jouit actuellement de l’exclusivité sur ce marché grâce à son contrôleur E16, qui montre jusqu’à 5 Go/s. La marque travaille également sur un contrôleur Phison E18 capable d’atteindre les 7 Go/s et le million d’IOPS pour une capacité de 8 To. D’autres fournisseurs commencent à lancer leurs produits, comme InnoGrit avec son Rainier IG523 ou Marvell avec le Whistler Plus, mais Phison reste en position de force.
Selon NVIDIA, la RTX 2080 est supérieure aux GPU des PS5 et Xbox Series X
Pour des temps de chargement très réduits
Il est peu probable que Microsoft opte pour un contrôleur E18, pour des raisons budgétaires assez évidentes. En revanche, la présence d’un SSD PCIe 4.0 dans la Xbox Series X est tout à fait plausible. D’ailleurs, du coté de Sony et de la PlayStation 5, on promet également un SSD ultra-rapide pour éliminer les temps de chargement.
on se demande quel chipset sera utilisé du coup, surement pas un x570. le A520 finalement compatible pciE4 ?
ça peut accélérer l’adoption de ce nouveau format et faire baisser les prix.
Les SSD Sata sont encore très satisfaisant à l’heure actuelle.
Je ne vois pas l’intérêt dans la mesure où la différence entre ssd sata et ssd nvme est ridicule dans le temps de chargement des jeux. Il y a une différence entre les disque dur et les ssd sata mais cela dépend beaucoup des jeux.
En dehors des débits, il y a la taille du stockage qui va être important pour les prochaines consoles. Je préférerai avoir un ssd sata avec une plus grande capacité plutôt qu’un nvme 4.0 plus petit.
en fait jusqu’a maintenant il y a eut tres peu d’effort pour optimiser le stockage. toutes ces API développées ont été optimisées pour des HDD, d’ou le faible gain entre SSDs, les efforts ont été mis dans les moteurs 3D pas dans ces améliorations de stockage depuis des années.
les developpeurs vont pouvoir stocker une image de la mémoire apres chargement depuis le disque par exemple, et copier directement cette image dans la RAM.
un ryzen ecrit a 25 a 27GB/s en RAM, tu va donc lire 7gbs et en 2/3 secondes tu viens de remplir la RAM et le jeu est pret pour usage sans besoin de processing complémentaire.
alors que aujourd’hui tu charge le jeu, puis le jeu charge les images, organise cela dans la RAM, tout cela est un traitement de plus qui est lent.
aussi l’OS pourra transferrer le contenu de la mémoire sur le disque pour lancer un autre jeu en quelques secondes aussi.
La aussi ce genre de fonctionalité était pas gagnante avec des HDD… mais a 7gbs… ca aide beaucoup ! 🙂