Diablo 2 est un monument du jeu vidéo depuis sa sortie en 2000 et le jeu a laissé une véritable empreinte encore visible de nos jours. C’est en tout cas ce que suggère ce projet d’un fan visant à recréer le jeu à l’aide de l’Unreal Engine 5.
Le Hack’n’Slash est considéré comme l’un des meilleurs RPG de tous les temps et le Magnum Opus de Blizzard North est une inspiration pour de nombreux studios. Sans Diablo 2, ni Titan Quest ni Path of Exile n’auraient pu voir le jour.
Diablo 2 à également été une influence importante pour Diablo 4, les fans ayant fait pression sur Blizzard pour que la série retourne à ses racines. Le jeu a été remasterisé en 2021 par le studio Vicarious Visions, qui a fait un travail remarquable.
Le Hack’n’Slash de Blizzard semble être une véritable madeleine de Proust pour certains joueurs qui enchaînent les projets le concernant. C’est le cas de l’artiste 3D Michal Wawruch qui vient tout juste de partager une démo de Diablo 2 réalisée avec l’Unreal Engine 5.
En attendant de pouvoir jouer à l’extension de Diablo 4, Vessel of Hatred, les fans du titre peuvent donc explorer la Prison de la Haine. Une zone de l’acte 3 de Diablo 2 bien connue des fans et sublimée par l’Unreal Engine 5.
Une démo fidèle qui utilise tous les outils de l’Unreal Engine 5
La démo technique de Wawruch est assez fidèle au jeu de base et semble profiter des meilleurs outils de l’Unreal Engine 5 comme Lumen pour la gestion de la lumière et Nanite pour diminuer le pop-in et améliorer les performances.
Selon le créateur de la démo, celle-ci n’est pas trop demandeuse puisqu’une simple GeForce GTX 1060 serait suffisante pour la faire tourner. La démo est en soi très impressionnante et offre un rendu supérieur à Diablo 2 Resurrected.
En revanche, si la lumière est très bien gérée, la démo est beaucoup plus lumineuse, faisant perdre un peu de son charme au jeu ainsi que son ambiance horrifique par la même occasion (enfin si on ferme les yeux sur les montagnes de cadavres et les rivières de sang).
Pour se faire une idée de la qualité de la démo, le meilleur moyen reste de l’essayer ou de regarder le comparatif en vidéo mis en ligne par son créateur. Finalement, il semblerait que Diablo 2 continue longtemps de hanter l’esprit des joueurs et c’est toujours un plaisir de voir apparaître ce genre de projet faisant honneur à l’un des meilleurs jeux de son époque.