Diablo IV est plutôt clivant et divise encore les joueurs. Les développeurs ont pourtant essayé de fournir une expérience de qualité en opérant un retour aux sources graphiquement et en proposant un gameplay nerveux et moderne.
Malheureusement, rien ne s’est passé comme prévu. Lors du lancement, si la campagne a été bien accueillie, la partie endgame du jeu a été une véritable déception pour les joueurs. Entre montée de niveau trop lente et un contenu lacunaire, Diablo IV s’est rapidement vidé de ses joueurs, quelques mois seulement après sa sortie.
Les mises à jour suivantes n’ont pas particulièrement aidé, puisque la saison 1 du titre a été un véritable fiasco pour beaucoup et que la saison 2, la saison du sang, a effectué un lancement assez désastreux, la faute à de nombreux bugs.
Néanmoins, Diablo IV est aujourd’hui dans un bien meilleur état que lors de son lancement. Le jeu est tout à fait sympathique, cela grâce au travail acharné des développeurs qui tentent sans cesse d’améliorer l’expérience du titre.
Diablo IV est sur la bonne voie ?
Blizzard a d’ailleurs annoncé récemment la sortie en fin d’année prochaine de la première extension de Diablo IV : Vessel of Hatred mais aussi son premier événement saisonnier, le Mid-winter Blight, qui doit débuter en décembre.
Le titre est donc en bonne voie pour s’améliorer encore plus et pour l’occasion, le studio a décidé de rendre Diablo IV gratuit sur toutes les plateformes (PC et consoles) jusqu’au 28 novembre et pour la première fois sur Steam. Le jeu est également en promotion de 40% sur l’intégralité des plateformes.
La gratuité du jeu vient cependant avec une petite condition. Il est uniquement possible de jouer sans frais à Diablo IV jusqu’au niveau 20. C’est une stratégie commerciale habituelle chez Blizzard qui propose également ce genre d’essai gratuit sur World of Warcraft, si ce n’est que la gratuité du MMO est permanente, contrairement à Diablo IV.
Le hack’n’slash de Blizzard est disponible sur PC via le launcher Battle.net mais aussi sur Steam depuis le 17 octobre. Le jeu est également en vente sur les consoles de salon PS5 et Xbox Series X et S et sur PS4 et Xbox One. Le jeu n’est en revanche pas prévu pour la Nintendo Switch.
L’amélioration de Diablo IV est flagrante et actuellement, le jeu est très loin de ce qu’il était à ses débuts. Si certains défauts persistent, Blizzard semble bien décidé à renverser la vapeur et faire de Diablo IV ce qu’il aurait toujours dû être : un jeu digne de la “qualité Blizzard”. Bien que cette fameuse qualité ait depuis quelque temps un peu perdu de sa superbe.