La seconde saison de Diablo IV, baptisée la saison du sang, doit débarquer le 17 octobre et Blizzard va sortir son hack and slash sur Steam dans la foulée.
Ce n’est pas vraiment une surprise de voir débarquer le nouvel opus de la série Diablo sur Steam, puisqu’il ne fait que suivre Overwatch 2 qui lui aussi peut être retrouvé sur la plateforme de Valve.
Diablo IV a été un franc succès avec plus de $666 millions de recette dès sa première semaine (avouez que le nombre est cocasse). Le jeu est aujourd’hui en partie déserté par les joueurs, qui attendaient pourtant cet opus comme l’annonceur de la renaissance d’un Blizzard “à l’ancienne”.
La faute à la saison 1 du titre, la saison de la malfaisance, qui en a déçu plus d’un. On parle tout de même d’une perte quotidienne de 600 000 joueurs sur le premier mois de la saison. Si l’on interroge les joueurs, les coupables seraient un contenu end-game inintéressant et un jeu rempli de bug qui tardent pourtant à être corrigés.
Certains diront que la sortie de Baldur’s Gate III y est également pour quelque chose, mais ce qui est certain, c’est que cette hémorragie de joueurs est symptomatique d’un mécontentement général de l’état actuel du jeu.
Cette chute de l’intérêt pour le jeu s’est aussi fait ressentir du côté de Twitch, avec une chute vertigineuse de 906 600 spectateurs pour le mois d’août. Aujourd’hui, le nombre moyen de spectateurs est de 2 305 sur la dernière semaine, d’après TwitchTracker. Blizzard vient d’organiser un livestream pour présenter plus en détail la saison 2 de Diablo IV, espérons que les changements apportés inverseront la tendance.
Steam et la saison 2 à la rescousse ?
Diablo IV est un jeu en live-service avec une monétisation poussée et un battle-pass payant servant à financer le cycle de vie du jeu, et ce que l’on peut dire, c’est qu’aujourd’hui Blizzard doit s’inquiéter.
Pour essayer de redynamiser son jeu, Blizzard a donc eu la bonne idée de toucher une audience plus large. En sortant son jeu sur Steam le 17 octobre à l’occasion du début de la saison du sang, il espère accroître le nombre de joueurs et donner un petit coup de fouet à Diablo IV par la même occasion.
La saison 2 du titre, quant à elle, espérons-le, devrait résoudre les nombreux problèmes concernant l’itémisation du titre, le end-game, mais aussi ajouter des fonctionnalités demandées par les joueurs avant même la sortie du jeu. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que Blizzard ait écouté sa communauté et que la saison du sang et la sortie sur Steam viennent au secours d’un jeu aujourd’hui exsangue.
Le jeu est tellement insipide qu’il a forcement déçu la majorité des joueurs.