Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Pour ce dossier, nous avons décidé de vous présenter 15 cyber-athlètes qui ont, à leur manière, marqué le monde de l’eSport.

Image 1 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Les stars de l’eSport

Si les compétitions de jeux vidéo existent depuis les années 80-90, avec notamment l’essor des LAN party et autres tournois du genre, l’eSport tel que nous le connaissons à l’heure actuelle n’est véritablement apparu qu’au début des années 2000 avec l’essor d’internet, et la sortie de titres incontournables tels que Street Fighter, Counter Strike ou encore StarCraft. Aujourd’hui, près de 20 ans plus tard, l’eSport est devenu une machine gigantesque, avec ses stars, des cash prize énormes, et des millions de spectateurs à travers le monde.

Pour ce dossier, nous avons décidé de vous présenter 15 cyber-athlètes qui ont, à leur manière, marqué le monde de l’eSport. 

Image 2 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

BoxeR (Starcraft)

SlayerS_`BoxeR` – Best Highlights

Entré dans le monde de l’esport dès 2001, BoxeR est encore considéré à l’heure actuelle comme l’un des joueurs les plus influents de sa génération. Véritable star en Corée dont il est originaire (le bougre doit se déplacer en compagnie de gardes du corps), suite à ses prouesses sur Starcraft, BoxeR est connu pour son style de jeu créatif, et sa maîtrise des Terrans. Deux éléments qui lui ont valu le surnom d’Empereur Terran, un titre amplement mérité pour ce joueur qui est resté numéro 1 du classement KeSPA (Korean eSport Association) pendant 17 mois consécutifs.

Après pas loin de 10 années sur la scène Starcraft et Brood War, il effectue la transition vers Starcraft 2. Un événement qui sera suivi durant un show télévisé suivi par de nombreux téléspectateurs. En 2010, il fonde aussi sa propre équipe, qu’il quitte en 2012 pour officier en tant que coach pour l’équipe de ses débuts : SKT1. Aujourd’hui retiré pour cause de problèmes de santé, BoxeR reste malgré tout une légende de l’eSport, capable de réaliser près de 400 actions par minutes lors de ses matchs.

Image 3 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Daigo (Street Fighter)

SFIII: 3rd Strike – Ken [Daigo] vs Chun Li [Justin Wong]

Joueur japonais spécialisé dans les jeux de baston en 2D, Daigo Umehara, surnommé « The Beast » en occident, est l’un des plus grands joueurs de Street Fighter qui soit. A tel point que, avant de signer son premier contrat avec Mad Catz, les médias japonais le surnommaient souvent le « Dieu des jeux de baston en 2D ». A 13 ans, après avoir décidé de se spécialiser à Vampire Hunter, il remporta 286 matchs consécutifs, en une seule journée, contre d’autres joueurs dans la salle d’arcade de Sega à Akibahara, une série qu’il dut interrompre pour cause de fermeture de la salle.

C’est à partir de 2001 que Daigo commença véritablement à faire parler de lui sur la scène eSport en remportant plusieurs tournois majeurs (Tougeki et Evo) sur Street Fighter et Marvel vs Capcom, jusqu’à ce fameux match contre Justin Wong, lors de l’Evo 2004. Un événement qui restera à jamais gravé dans le cœur de tous les joueurs de versus fighting, et indéniablement dans les annales de l’eSport, et qui sacre Daigo comme l’un des plus grands joueurs de Street Fighter. Si l’histoire vous intéresse, nous vous invitons fortement à aller lire l’article Wikipédia qui lui est consacré. Encore actif sur la scène du versus fighting, Daigo participe encore aux tournois majeurs (Capcom Pro Tour, Redu Bull Kumite, Evo) et est l’objet de nombreux documentaires, comme Mind of a Beast ou The Art of Street Fighting. 

Image 4 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Dendi (Dota 2)

Dota 2 Dendi – The Living Legend

Joueur Ukrainien âgé de 28 ans, Dendi est de ces joueurs qui, en plus d’être extrêmement doués, sont aussi éminemment sympathiques. Après avoir débuté sa carrière de gamer sur Counter Strike et Warcraft 3 en écumant les cybers cafés de Lviv, sa ville natale, il se met véritablement à la compétition en découvrant DotA. Très rapidement, il participe à divers tournois qu’il remporte avec la team qu’il a créée. En 2006, il rejoint sa première équipe professionnelle, Wolker.gaming, à seulement 17 ans. Là, il remportera de nombreux tournois et s’établira comme l’un des meilleurs joueurs de la discipline.

C’est fin 2010 que Dendi prendra véritablement son essor en rejoignant l’équipe Natus Vincere (Na’Vi) et en passant sur DotA 2. Il deviendra très rapidement le cœur de cette équipe, qui enchaînera alors les victoires à l’occasion des différents tournois internationaux, gagnant notamment The International 2011. Premier joueur de l’histoire à avoir participé à six tournois The International pour la même équipe, il détient aussi le record du plus grand nombre de parties disputées pour une seule et même équipe, avec pas moins de 1421 games jouées pour le compte de Na’Vi.  

Image 5 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

F0rest (Counter Strike)

CS:GO – BEST OF f0rest!

Patrik Lindberg, aussi connu sous le nom de F0rest, est un joueur Suédois de Counter Strike à la carrière on ne peut plus impressionnante. C’est en 2005 qu’il débute en tant que joueur professionnel pour le compte de l’équipe Begrip Gaming. Un début en fanfare puisqu’il remportera la final des World e-Sports Games en Corée. Un succès qui le poussera à abandonner ses études pour se concentrer sur sa carrière. Un choix judicieux, qui lui permettra de signer chez Fnatic en 2006. Après une année 2006 impressionnante, l’équipe sera confrontée à deux années difficiles.

C’est en 2009 que Fnatic reviendra sur le devant de la scène grâce à des changements au sein du roster. Durant cette année, l’équipe remportera la plupart des grands tournois de Counter Strike dont l’Intel Extreme Masters Global Challenge, les European Finals et le World Championship, l’ESWC 2009, l’e-Stars Seoul, le KODE5 et les World eSports Masters. Après un passage chez SK Gaming, F0rest effectue la transition sur Counter Strike : Global Offensive et rejoint la team Ninjas in Pyjamas, qui a dominé la scène CS:GO en 2011, 2012 et 2013. Il officie toujours pour cette team, et remporté la DreamHack Open Valencia l’année passée. 

Image 6 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Faker (League of Legends)

BEST OF FAKER 2017 | Funny Moments

Joueur Coréen de League of Legends, et âgé  d’à peine 21 ans, Faker est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de LoL, à tel point que de nombreux analystes de la discipline font référence à lui comme étant le dieu de League of Legends. S’il est principalement connu pour jouer LeBlanc, Cassiopeia, Zed, Orianna, Ahri et Ryze, il arrive néanmoins à jouer les autres personnages du roster au plus haut niveau.

Après avoir découvert le MOBA avec Chaos, il découvre League of Legend en 2011. Deux années plus tard, Faker abandonne ses études pour rejoindre l’équipe SKT, ou il occupe la place de mid-laner principal. Un poste qu’il conserve à l’heure actuel en raison de ses performances hors norme. Vainqueur de trois League of Legends Championships, il est le seul joueur avec son ancien camarade Bengi à avoir accompli cet exploit, Faker continue d’impressionner par la constance de son niveau de jeu, et ses résultats exceptionnel. 

Image 7 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Fatal1ty (Quake 3)

QuakeCon 2001 – Quake 3 Grand Final – Fatal1ty vs ZeRo4 – pt 1 of 2

Né en 1981 dans le Missouri, Johnathan Wendel AKA Fatal1ty a été considéré comme le meilleur joueur professionnel du monde, et est l’un des pionniers de la professionnalisation des eSportifs. Après une enfance à jouer au FPS, il devient joueur pro à 18 ans, en 1999 grâce à Quake 3 Arena. S’il a participé à beaucoup de tournois professionnels en équipe, notamment sur Counter Strike, Call of Duty ou encore Quake 3 Arena, c’est en solitaire sur Painkiller, Uneral Tournament 2003 et bien évidemment Quake 3 Arena qu’il s’illustre et bâtit sa légende.

Vainqueur de 12 titres de champion du monde durant sa carrière, Fatal1ty est aujourd’hui à la retraite. Véritable ambassadeur de l’eSport, il à eu l’occasion d’apparaître dans de nombreux médias, que ce soit dans des émissions de télé réalité comme True Life sur MTV, ou bien des médias plus sérieux comme Time, le New York Times ou encore Forbes. En véritable businessman, il a très vite développé sa propre marque, et collaboré avec diverses entreprises telles que OCZ Technology, Creative Labs ou encore Abit. Pionnier de l’eSport, il a longtemps détenu le record du joueur ayant remporté le plus d’argent grâce à ses victoires. Un record qu’il a perdu en 2013 au profit de Jaedong. 

Image 8 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Get_Right (Counter Strike)

CS:GO – BEST OF GeT_RiGhT! (Insane Plays, Epic Moments

Suédois de naissance, Christopher Alesund est, tout comme son compatriote F0rest, l’un des tous meilleurs joueurs de Counter Strike. Né en 1990 il commence la compétition dès 1999. C’est en 2007, à l’occasion de RendezVous 24, un tournoi qu’il remporte avec son équipe Gamepassion que Get_Right se fait remarquer par THREAT, qui jouait à l’époque pour Begrip Gaming. Après quelques pérégrinations cette année-là, Get_Right finit par intégrer SK gaming.

En 2009, il rejoint la team Fnatic et remporte de nombreuses victoires aux côtés de F0rest, dont le eSport Player of the Year. Après diverses mésententes au sein de l’équipe, F0rest et Get_Right quittent Fnatic pour rejoindre (à nouveau) la SK Gaming, qu’ils emmèneront au plus haut niveau. En 2012, toujours avec F0rest, il rejoint Ninjas in Pyjamas et effectue la transition vers Counter Strike : Global Offensive. Get_Right est souvent considéré comme un joueur exceptionnel qui allie une visée précise à une très grande intelligence de jeu, qui empêche souvent ses adversaires d’établir leur stratégie. 

Image 9 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Jaedong (Starcraft : Brood War)

Jaedong Best Highlight

C’est en 2006 au sein de la team Hwaseung OZ que Jaedong fait ses débuts professionnels sur Starcraft : Brood War. En moins de deux ans, il reportera son premier tournoi grâce à sa maitrise et son inventivité en jeu. Joueur Zerg ayant révolutionné la manière de jouer cette race, il est aussi un des rares joueurs à avoir remporté trois fois l’OnGameNet Starleague. En 2011, Jeadong effectue la transition vers StarCraft 2, et continue d’y jouer les Zergs.

Après quelques temps au sein de la GSL, il rejoint la team américaine Evil Geniuses. Il y passera quatre années durant lesquelles il démontrera sa constance en récoltant de nombreuses secondes places, avant de finalement remporter en 2013 l’ASUS ROG Northcon. Il remportera ensuite, en 2014, les World E-Sport Championships face à Snute. En 2016, Jaedong annonce qu’il se retire de la compétition sur StarCraft 2. A l’heure actuelle, Jaedong est de retour sur StarCraft : Brood War. 

Image 10 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Kabal (Counter Strike)

aAa KabaL CS 1.5/1.6 – Fragmovie 2002/2003 – The prodigy



Guillaume Ettori, connu sous le pseudonyme de Kabal, est un joueur français qui s’est illustré sur la scène de Counter Strike 1.6 au début des années 2000. Membre éminent de la team aAa, il a contribué à introduire un style de jeu plus réfléchi, plus stratégique, de manière à réduire la part de hasard dans les parties de Counter Strike. Après avoir officié au sein de diverses teams (Goodgames, FFR, HXC et bien évidemment aAa), il se retire de la scène Counter Strike en 2006 sans avoir tenté l’aventure CS:GO, pour se consacrer au poker.

S’il continue à suivre de loin la scène Counter, et continue à jouer au poker, il est depuis 2015 passé sur Overwatch. Après avoir officié quelques temps au sein du Melty eSport Club et de la team Mixx, il est aujourd’hui membre de la team LDLC avec laquelle il a remporté le tournoi de la Gamers Assembly 2017. 

Image 11 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Kayane (SoulCalibur)

CEO 2012 Soul Calibur V Losers Finals : Kayane (Viola) VS Shinji (Leixia)

Joueuse de Soulcalibur depuis l’âge de 7 ans, Kayane est très tôt attirée par la compétition. A 9 ans elle devient vice-championne de France de Dead or Alive, et vice-championne de France de SoulCalibur à peine un an plus tard. A 12 ans, au sein de l’équipe de France, elle remporte la seconde place en équipe et en solo à l’occasion de la World Games Cup, toujours pour SoulCalibur. En 2010, à l’Evo, elle remporte la seule édition du tournoi féminin de Street Fighter IV jamais organisé.

Considérée comme l’une des plus grande joueuses féminines avec 42 présences sur le podium au cours de sa carrière, Kayane a aujourd’hui diversifié ses activités. Outre un poste d’ambassadrice de SoulCalibur en raison de sa fidélité envers le jeu (qui lui a valu d’avoir un modèle à son effigie dans SoulCalibur : Broken Destiny), elle a aussi officié en tant qu’animatrice sur la chaîne Game One. Elle organise aussi régulièrement des rassemblements entre joueurs visant à favoriser l’entraide dans la communauté du versus fighting. 

Image 12 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Luffy (Street Fighter)

USF4 EVO 2014: Grand Final – Meltdown Louffy vs. Bonchan

Français d’origine Teochew, Luffy (ou Louffy) est un joueur qui officie dans le monde du Versus Fighting, sur King of Fighter XIII et surtout sur Street Fighter IV. Joueur atypique, il est le premier à avoir adopté Rose comme personnage principal, et à l’avoir hissé au plus haut niveau de la scène Street Fighter. C’est d’ailleurs avec ce personnage qu’il réalisera l’exploit, en 2014, de remporter l’EVO, faisant ainsi de lui le premier Français, et le premier Européen à gagner ce tournoi.

Après avoir longtemps officié au sein de la team Meltdown, il quitte cette dernière en 2016 pour rejoindre l’écurie RedBull qui lui avait offert un pont d’or en raison de ses résultats impressionnants entre 2014 et 2016. Preuve supplémentaire de l’originalité de Luffy, ce dernier laisse de côté les sticks arcade et préfère participer aux tournois qu’il fréquente avec un simple pad PS1. 

Image 13 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Moon (Warcraft 3)

Moon vs TH000 FINAL WCG GF 2013 MUST SEE!

Joueur Coréen né en 1986, Moon fait sans aucun doute partie des plus grands joueurs de Warcraft 3 qui soit. Considéré comme le meilleur joueur d’Elfe de la Nuit, il est détenteur de cinq titres de champion du monde dans la discipline et a remporté plus de tournois télévisés que n’importe quel autre joueur de Warcraft 3. Extrêmement innovant, il créé de nombreuses stratégies pour les Elfes de la Nuits qui sont devenus de véritables références pour les autres joueurs. Ces stratégies, alliées à un micro-management hors-pair ont contribué à bâtir la légende de Moon sur la scène Warcraft 3.

En 2012, il abandonne Warcraft 3 et passe, pour quelques années sur StarCraft 2. Après avoir été recruté par les Fnatic, et avoir obtenu de très bons résultats, il finit par quitter la scène pour répondre aux obligations militaires de son pays. Après cette période sous les drapeaux, Moon est revenu à ses premières amours, et a signé en 2015 son retour sur la scène WarCraft 3.

Image 14 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Pavel (Herathstone)

BEST OF PAVEL HEARTHSTONE WORLD CHAMPION

Extrêmement jeune avec seulement 19 printemps au compteur, Pavel est l’un des meilleurs joueurs de tournois d’Hearthstone. Venu tout droit de Russie il a frappé les esprits en remportant le tournoi de la BlizzCon en 2016, et en devenant le champion du monde d’Hearthstone en 2017. Joueur posé au style sobre et efficace, il s’illustre régulièrement dans le top 100 du ladder européen.

Après un passage au sein de la Team Empire et d’ANOX, il rejoint en 2016 Millenium (pour laquelle il remportera son titre de champion du monde). Il intégrera ensuite le roster de l’armaTeam au côté par exemple des français Torlk et Bestmarmotte. Equipe qu’il quittera à la fin de son contrat en 2017, pour partir à la recherche d’un contrat plus lucratif. 

Image 15 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Stephano (Starcraft 2)

Grand Final Stephano Zerg vs MVP Terran WCS EU S1 StarCraft II

Ilyes Satouri, AKA Stephano, est encore aujourd’hui l’un des plus grands joueurs Français de Starcraft 2. Ancien joueur de WarCraft 3, qu’il a découvert en 2003, il a officié au sein de Millenium, reportant quelques tournois locaux en jouant les humains. Après des désaccords avec son équipe, qui le poussait à passer sur StarCraft, il quitte Millenium quelques temps avant de se faire réintégrer en tant que joueur de StarCraft 2. A partir de 2011, et son bac en poche, Stephano débute son ascension en remportant notamment les IPL3, et l’ESWC 2011 sans perdre un seul match, réalisant l’exploit d’écraser plusieurs joueurs coréens à la suite.

Après de nombreux succès sur la scène mondiale, y compris contre le maîtres Coréens de la discipline, il rejoint en 2012 la team Américaine Evil Geniuses. Après quelques bons résultats, Stephano fut cependant suspendu quelques temps fin 2012 pour commentaires inappropriés. Une suspension loin d’être étonnante lorsque l’on connaît le bougre. Outre un langage parfois dur, Stephano est connu sur la scène StarCraft pour ses attitudes hautaines, sa capacité à jouer à moitié ivre et ses remarques parfois blessantes à propos de ses adversaires. Un personnage entier, talentueux, qui participe encore régulièrement à des tournois avec de bons résultats.  

Image 16 : Diapo : 15 athlètes mythiques du sport électronique

Tokido (Street Fighter)

USF4 – Top Moments Of Tokido [Akuma]

Né en 1985, Tokido est un joueur réputé de la scène du Versus Fighting, connu pour être l’un des 5 dieux du jeu de combat japonais aux côtés de Daigo. Véritable légende ayant tout de même trois titres de champions à l’EVO dans trois jeux différents (Capcom Vs SNK 2 en 2002 Street Fighter 2 Turbo en 2007 et Street Fighter V en 2017), il est connu pour officier sur de nombreux jeux de baston 2D à haut niveau. En plus de la série Street Fighter, il a en effet remporté de nombreuses victoires sur Tekken, Blazblue, Marvel Vs Capcom 3 ou encore King of Fighter.

En 15 années de compétition, Tokido a terminé plus de 20 fois dans le top 8 de l’Evo sur neuf jeux différents, un exploit seulement égalé par Justin Wong. Joueur extrêmement particulier, au style de jeu surprenant, Tokido arrive régulièrement à surprendre ses adversaires, en inventant de nouvelles techniques comme le Tokido Vortex pour Akuma.