La souris musclée
Au royaume des souris uniques, bizarres voire incroyables, voici d’abord la Muscle Mouse EMS (Electrical Muscle Stimulation ou stimulation musculaire électrique en français). Les mouvements de la souris sont convertis en signaux électriques envoyés à des électrodes placées sur le corps.
À lire aussi : • Guide d’achat : les meilleures souris pour jouer |
Le système est censé ressembler à un massage, même si nous avons des doutes sur son efficacité.
La souris qui fait lingot d’or
Cette souris n’est pas ergonomique, elle n’est pas pratique, mais elle est le symbole même du kitsch, puisqu’elle représente un lingot d’or. Elle a au moins le mérite d’être moins chère qu’un véritable lingot d’or (plus de 38 000 euros à l’heure où nous publions ce diaporama).
Zalman FPSGUN
Comme son nom l’indique, la Zalman FPSGUN est une souris pensée pour les amateurs de FPS. La partie « Gun » du nom pour sa part fait référence au design qui rappelle furieusement celui d’une pétoire que l’on tiendrait à l’envers. Car contrairement aux souris classiques, cette souris vous obligera à tenir votre poignet à la verticale afin de saisir l’excroissance regroupant toutes les touches. Une posture inhabituelle qui offre cependant un net avantage pour les mouvements latéraux, essentiels lorsque l’on s’adonne aux joies du FPS.
Côté performance, cette souris peut compter sur un capteur optique réglable de 400 à 200 dpi et huit patins en téflon pour assurer une glisse sans accrocs. Elle pourra aussi compter sur 5 boutons programmables ainsi qu’une molette cliquable, lui assurant ainsi une certaine versatilité dans les usages.
La souris explosive
Restons dans le domaine des armes avec cette souris-grenade. Elle utilise la coque d’une vraie grenade qui a été ouverte et nettoyée puis convertie en un périphérique informatique.
Elle n’a l’air ni confortable, ni pratique avec sa gâchette utilisée comme bouton gauche. Elle n’est heureusement pas commercialisée puisqu’il s’agit d’un mod.
Makeup Mouse
Après moult recherches sur la toile, impossible de dire si cette souris existe véritablement, et si elle est disponible à l’achat sur quelque obscure boutique. Reprenant un design simple (pour ne pas dire simpliste), cette souris deux boutons (qui ne semble même pas avoir de molette) renferme, comme vous pouvez le voir sur l’image, un secret. L’arrière de l’appareil se soulève en effet afin d’exposer une palette de maquillage, un petit pinceau pour appliquer ledit maquillage, ainsi qu’un miroir pour être sûr de compléter le tableau.
Si cette souris a manifestement été conçue pour accompagner les femmes actives tout au long de leurs journées de travail, difficile d’y voir un outil efficace, la palette de maquillage étant tout de même assez limitée, et le miroir, fort peu utile.
Qritek IRIBIO
Au premier abord, l’IRIBIO de Qritek ne semble pas être une souris très impressionnante avec son capteur optique 600 dpi, ses deux boutons et sa petite molette. Néanmoins, elle devrait ravir les amateurs de sécurité et de protection des données. Car l’IRIBIO embarque aussi un processeur cadencé à 500 MHz, 16 Mo de SDRam et 1 Mo de mémoire flash couplé à un capteur rétinien.
Les utilisateurs de cette souris pourront donc verrouiller non seulement leur PC, mais aussi certains fichiers grâce à leur empreinte rétinienne. Et si regarder fixement sa souris dans le blanc des yeux semble un brin ridicule, c’est sans doute là un bien faible prix à payer pour obtenir un niveau de sécurité supplémentaire.
Un insecte à portée de main
La souris-insecte est constituée, selon les dires de son fabricant, d’ «un véritable insecte/arachnide/octopode, 100% naturel» emprisonné dans de l’ambre. L’image parle d’elle-même. A l’intérieur de l’appareil se trouve une lumière qui donnerait un air branché à n’importe quel animal. On a le choix entre plusieurs types de souris, de diverses couleurs, qui renferment différentes petites bêtes, comme des crabes, des araignées, des guêpes…
Les gamers ne seront pas vraiment satisfaits des performances de cette souris. Cependant, avoir un scorpion à quelques centimètres de la paume de sa main donne la chair de poule à certains. Pour tous ceux qui ne supporteraient pas l’idée d’un cadavre d’insecte les fixant depuis leur bureau, il existe des souris renfermant des coquillages; un modèle plus soft qui pourrait les aider à surmonter leur peur.
La souris NES
Il y a de grandes chances pour que les fans de la Nintendo raffolent de cette toute nouvelle souris NES. Le design est élégant et les lignes régulières : elle se compose de deux boutons, similaires à ceux de la manette, placés à son sommet (qui remplacent les boutons d’une souris standard) et d’une croix directionnelle (D-Pad) sur le côté.
Il n’existe pas d’instruction expliquant le fonctionnement du D-Pad, mais on suppose qu’il fait office de molette. Reste à voir si cette souris est vraiment adaptée aux jeux de combat; mais de prime abord, elle semble plutôt être un objet de curiosité qui s’annonce terriblement anti-ergonomique…
La souris hamburger
Pour la modique somme de 20 $ (environ 16 €), la souris hamburger n’a rien de révolutionnaire : certes, elle nous met l’eau à la bouche, mais elle ne réalise que les tâches les plus basiques d’une souris. Sa résolution est de 250 dpi !
La souris souris
Vous voulez faire peur à votre femme ou à un ami ? Voici le cadeau d’anniversaire du meilleur goût : une souris en forme de souris morte. Pour réaliser ce mod appelé Souris souris, il suffit d’un véritable rongeur mort, d’un peu de connaissance en taxidermie et d’une toute petite souris d’ordinateur.
Au-delà du caractère ultra-glauque de la fabrication de cette souris, on peut se demander si ce zombi s’avère performant pour jouer, par exemple, à Crysis. La réponse est bien sûr négative. D’ailleurs cette souris ne survivra sans doute pas à une seule partie de jeu « musclée ». Berk.
La souris LEGO
Bien que le concept soit tendance, l’ergonomie de cette souris LEGO frôle le zéro pointé. Soyons honnêtes, les bords carrés et rigides et les reliefs proéminents de cette brique rendent la manipulation difficile et douloureuse pour vos doigts. Et tout particulièrement quand vous êtes pris par le jeu et que votre premier réflexe est de vous saisir violemment de la souris.
Cela peut paraître incroyable mais cette souris se vend environ 16 euros. Sa taille est de 9,40 x 3,05 x 5,33 cm, elle possède deux boutons (gauche et droite), une molette, jouit d’une résolution de 800 DPI et est compatible avec les PC et Mac. Dans l’absolu, c’est un matériel branché que vous envieront des fans de gadgets.
Alien Mouse
C’est au designer Mizanur Rahman que nous devons le concept de cette Alien Mouse. Et quel concept ! La démarche de Mizanur se concentre en effet sur le confort d’utilisation plus que sur la fonctionnalité et l’encombrement. Constituée de huit parties moelleuses en gel et cellulose, l’Alien Mouse a pour but de soutenir à la fois le bras et le poignet pour un confort d’utilisation maximal, et en finir avec le syndrome du canal carpien. Un petit moteur a même été inséré pour dispenser des vibrations bénéfiques à l’utilisateur.
En contrepartie, cette souris demeure massive et, vous en conviendrez, assez encombrante. Deux éléments qui en font un objet peu pratique à utiliser au quotidien, et qui lui auront sans doute empêché de dépasser le simple stade conceptuel.
La tablette de chocolat
Cette souris séduira sans doute plus les accros du chocolat que les gamers. Tout comme la souris LEGO, ce périphérique fait mal aux mains, et semble n’être qu’un objet de curiosité.
Elle remplit néanmoins les fonctions d’une souris basique : elle est munie de deux boutons et d’une molette qui ressemble à un M&M coincé entre deux carrés de chocolat. La Choco Souris coûte environ 15 euros et mesure 9,5 x 5,5 x 2,0 cm.
Jelly Click Mouse
Le moins que l’on puisse dire c’est que la Jelly Click Mouse frôle la perfection en matière de transportabilité et d’encombrement. En effet, cette souris crée par 4 designers coréens repose sur un concept simple : il est possible de la gonfler et la dégonfler à l’envi comme la première bouée venue. Une « prouesse » rendue possible grâce à un circuit imprimé souple contenu dans une enveloppe en caoutchouc gonflable.
Idéale pour les gens aimant voyager léger ou travailler depuis leur piscine (car cette souris flotte parfaitement une fois gonflée), la Jelly Click Mouse n’est pas encore disponible à la vente, et n’existe encore qu’à l’état de concept. Il est cependant possible de trouver sur le net un formulaire mis en place par les designers ayant créé le concept, afin de voir si suffisamment de personnes sont intéressées par leur projet. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site.
Skype Mouse
Pourquoi se contenter d’une souris qui ne peut que pointer et cliquer lorsque l’on peut avoir une souris qui se métamorphose en téléphone permettant de passer le plus naturellement du monde ses appels via Skype ? C’est sans doute le questionnement (majeur) qui a préoccupé les designers derrière cette Skype Mouse. Extrêmement datée, cette souris possède un pavé numérique , ainsi qu’un écran LCD permettant d’obtenir les informations de bases sur chaque appel.
Encore en vente pour une trentaine d’euros, cette souris/téléphone est compatible avec la plupart des solutions de VoIP et possède même un large choix de sonneries pour la personnaliser. En contrepartie, ses performances de souris sont un peu légères avec un capteur optique de seulement 800 dpi…
L’insecte : une souris Steampunk
Cette souris nous laisse sans voix. Manifestement, l’insecte n’est pas fait pour les jeux vidéo. Son aspect nous laisse penser qu’à trop l’utiliser vous y laisserez vos doigts. En revanche, d’un point de vue esthétique cette souris est fascinante. Prenez diverses roues dentées, de solides poignées en laiton et des clés, mélangez le tout et vous obtiendrez cette souris unique en son genre.
« Le PCB est placé sous cette pièce en laiton qui provient d’une malle de voyage » écrit le modder. Les boutons gauche et droit, sont en réalité deux charnières récupérées d’un kit de montage de lunette de toilettes. La molette a été faite à partir d’une roue d’un échappement d’horloge et d’une poignée en laiton. Au final, ce matériel pèse presque un demi-kilo, ce qui le rend agréablement plus lourd qu’une souris en plastique.
L’avion à réaction
La souris-avion à réaction n’a pas seulement un look branché : elle s’avère aussi être une souris parfaite pour les jeux vidéo, avec une résolution de 1200 DPI, deux boutons standards et une molette qui sert de fenêtre au cockpit.
« Placez votre main sur les ailes de l’avion et sentez-la glisser sur la souris », comme l’indique le descriptif du produit. Contrairement aux autres souris que nous avons vues jusque-là, l’ergonomie de cet appareil paraît confortabel. Vous pouvez l’accessoiriser en rajoutant une LED et lui donner encore plus de style. En plus, elle n’est vraiment pas chère puisque vendue à 7,7 euros.
Pop’n Music Be-Mouse
Le nom et le design de cette souris parlent d’eux-mêmes pour quiconque s’intéresse au jeu vidéo. Pop’n Music est en effet un jeu de rythme créé par Konami pour le marché de l’arcade en 1998, avant d’être porté sur différentes consoles. Cette souris, créée par Konami en collaboration avec les fans de la franchise, permettra de s’adooner à Pop’n Music entre deux sessions de travail.
Sorti en 2008 et désormais épuisé, ce périphérique était vendu avec une version du jeu spécialement adaptée au PC (basée sur Pop’n Music 14 Fever), comportant une vingtaine de chansons de base. Konami a ensuite sorti, durant plusieurs mois, des chansons supplémentaires pour enrichir le répertoire du jeu. Écoulée à un très petit nombre d’exemplaire, cette souris demeure aujourd’hui un objet de collection que s’arrachent les fans de la série.
Adoptez un chien !
Comme on peut facilement le constater sur l’image, la souris chien (création d’Evergreen Japan), n’a l’air ni fonctionnelle ni ergonomique, même pour une utilisation standard.
Cette souris ressemble plutôt à un objet collector pour amoureux des chiens : en effet, il existe plusieurs modèles avec des races de chiens différentes, tous avachis derrière leur bureau. D’un point de vue technique, cette souris est très basique : elle est munie d’une plateforme circulaire sur laquelle repose la figurine qui constitue l’unique bouton du périphérique.
La souris mentholée
Selon son modder, la construction de cette souris a pris quatre heures. Il lui a suffi d’une boîte d’Altoids, d’un Dremel, d’une souris optique Logitech, d’une scie à métaux, d’époxy double-face et de morceaux de plastique.
Ce mod semble plutôt facile à réaliser mais sérieusement, est-ce que vous vous voyez utiliser cette souris pour faire une partie d’OverWatch ?
Mus2 : souris curseur
On se doutait bien que quelqu’un finirait par transformer un curseur en souris optique sans fil. La Mus2 a l’air de glisser facilement et sa coque en plastique est a priori agréable au toucher. Elle n’est pas adaptée aux gamers, car ses deux boutons sont placés à l’extrémité de la flèche, l’un derrière l’autre. Néanmoins, sa forme originale en fait un objet atypique qui pourra vous aider à indiquer son chemin à un passant égaré.
D’un point de vue technique, le capteur laser a une résolution de 800 DPI et est alimenté par deux piles AAA. Les créateurs assurent que la Mus2 épouse bien la forme de la main et qu’elle est très confortable.
eVouse Mouse Concept
À l’instar de la Perific Wireless Dual Mouse, l’eVouse est une souris qui cache un petit secret. En tant que telle, cette souris n’a rien d’extraordinaire. Pire, elle semble même extrêmement inconfortable avec sa silhouette inspirée du célèbre bombardier furtif B-2. Equipée de deux boutons et d’une molette tactile, ainsi que d’une connexion sans fil, cette souris peut à tout moment se transformer en un pointeur extrêmement précis.
Et c’est là que l’eVouse prend tout son sens. Son design devient alors parfaitement adapté à sa fonction de crayon optique, et elle pourra sans aucun problème être utilisée pour travailler sur des logiciels de design ou de dessin.
La souris Transformers
Cette souris est vraiment tape à l’œil, ce qui peut vous attirer des ennuis. À première vue, c’est une souris optique qui n’a rien d’ergonomique, mais ce clone des Transformers a la particularité de se muer en dinosaure-robot que votre chat voudra mordiller et que vos gamins turbulents voudront tripatouiller.
Sous sa carapace, c’est une souris assez basique avec une résolution de 800 DPI, deux boutons et une molette. Malgré cela, ce gadget était commercialisé 65 dollars, soit 59 euros !
La souris-pneu
Cette souris n’est pas une arme de guerre, ni un monstre. Non, c’est un bête pneu. Comme un vrai pneu, elle est faite en gomme et en acier inoxydable.
Même si elle n’est pas très élaborée, cette souris est tout de même munie des deux boutons standards et d’une molette. C’est donc le cadeau idéal pour des fans de tuning.
La souris ultra mince
De toutes les souris que nous avons présentées, c’est sans doute celle dont le design est le plus singulier. Elle est constituée d’un large bouton noir monté sur un châssis transparent rouge, et d’une molette de la même couleur placée sur le côté de la souris. Avec sa forme futuriste, elle semble sortir tout droit d’un film de science-fiction.
Le bouton en lui même dispose de deux zones de pression (une à chaque extrémité), lui permettant d’en remplacer deux. La souris ultra mince mesure 8,2 x 2,4 x 1,8cm, pèse environ 85 g et jouit d’une résolution de 800 DPI. Elle ne coûte que 11,08 $ (soit 9 €) et les frais de port sont gratuits.
La souris Minnie Mouse
Les fans de Disney pourront se procurer la Minnie Mouse sur eBay pour seulement 5,29 $, soit 4,3 €. Nul ne sait si c’est un vrai produit Disney mais ce qui est sûr c’est qu’elle dispose d’une résolution de 1200 DPI et bénéficie d’un capteur optique évolué.
Ce périphérique, qui est équipé des deux boutons et de la molette communs à toutes les souris, se révèle être tout à fait approprié pour les gamers. Ceci dit, il vaudrait mieux laisser Minnie à la maison si vous vous rendez à une LAN Party, elle pourrait faire tâche…
Smitrix Swiftpoint Triped Mouse
Que voilà une pièce d’équipement intéressante. Destinée au marché des tablettes, la Smitrix Swiftpoint Triped Mouse regroupe les fonctionnalités d’une souris, d’un touchpad et d’un stylet en plus de posséder un design remarquable. Idéal pour un usage nomade, ce petit objet se paie en plus le luxe d’être très réussi en termes d’ergonomie, rendant son utilisation simple, intuitive et parfaitement adapté à de longues sessions de travail.
Seule ombre au tableau, et pas des moindres : sa taille. La Smitrix Swiftpoint Triped Mouse est en effet extrêmement petite, pour ne pas dire minuscule. Et il est évident que de nombreux utilisateurs l’enverront valdinguer sans s’en rendre compte, ou passeront des heures à la rechercher dans le fond de leur sacoche.
Orbita Mouse
Lorsque l’on voit l’Orbita Mouse pour la première fois, difficile d’y voir une souris. Son design tout en courbes et son revêtement blanc brillant pourraient presque le faire passer pour un produit créé par Apple et pourtant il n’en est rien. La particularité de cette souris si particulière est de posséder en son sein un gyroscope qui permet d’utiliser la rotation en sus des déplacements classiques.
Si l’on apprécie cette fonctionnalité dans un usage bureautique classique (cette dernière pouvant être calibrée pour gérer le défilement), elle prendra tout son sens dans des logiciels de CAO et dans la manipulation d’objet en 3D. Un allié idéal, en somme, pour les designers de tous poils.
Les derniers articles