Un smartphone ou une console mobile ?
Alors que la peinture des stands du Computex n’est même pas encore sèche, Asus commence déjà à dévoiler ses nouveautés en marge de ce grand salon. Aujourd’hui, le constructeur présente en particulier les nouveaux produits de sa gamme ROG dédiée aux joueurs : deux notebook gaming (les ROG Strix II et Hero II), un casque audio, deux kits de watercooling (ROG Ryujin et ROG Ryuo), une alim RGB et surtout un ROG Phone attendu et demandé par tous les aficionados de la marque.
Nous avons pu voir et prendre en main ce produit en avant-première, directement au siège taïwanais du constructeur.
Du mobile gaming de haut niveau
Gamme ROG oblige, ce smartphone embarque des composants capables de faire tourner n’importe quel jeu mobile. On retrouve ainsi un SoC Qualcomm Snapdragon 845 cadencé à 2,96 GHz (un record selon Asus, le SnapDragon 845 étant généralement cadencé à 2,8 GHz) associé à un GPU Adreno 630, 8 Go de mémoire LPRRD4, de 128 Go à 512 Go d’espace de stockage flash UFS 2.1 et une connectivité 5.0 et WiFi 802.11ad 2×2 MIMO. On notera en revanche l’absence de port microSD.
On trouve en outre tous les capteurs et récepteurs indispensables sur un produit de cette gamme : accéléromètres, capteur de proximité, récepteur GPS, capteur de luminosité, gyroscopes mais surtout deux capteurs ultrasons AirTrigger faisant office de boutons tactiles virtuels. Des caméras 8 MPixels à l’avant et 12 + 8 MPixels (angle large 120°) à l’arrière complètent l’ensemble. Le tout pèse 200 grammes tout de même et affiche des dimensions de 158,8 x 76,2 x 8,6 mm.
Un refroidissement à la hauteur
Intégrer de tels composants exige forcément un système de refroidissement à la hauteur. Asus a donc intégré une véritable chambre à vapeur 3D (GameCool) pour refroidir le SoC Qualcomm, annonçant une surface de dissipation 16 fois plus importante qu’un système de refroidissement classique.
Le constructeur propose également un système de refroidissement externe qui vient se clipser sur le ROG Phone, en s’alimentant directement sur le port présent sur le côté du smartphone. Cerise sur le gâteau, ce « plug-in » baptisé AeroActive offre une connectique USB-C permettant de recharger sans contrainte son smartphone tout en jouant en mode paysage !
Un écran AMOLED haut de gamme
Impossible de concevoir un smartphone gaming sans écran de qualité. Asus a donc choisi un écran AMOLED de 6 pouces avec un format 18:9 capable d’afficher une définition de 2160×1080. Il bénéficie d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, d’un temps de réponse de 1 ms, d’un taux de contraste de 10000:1 et d’une compatibilité HDR. On n’est donc pas loin de l’écran IPS Sharp IGZO du Razer Phone (120 Hz, 2560 x 1440).
Le verre de protection est de type Corning Gorilla et l’écran tactile est de type capacitif à 10 points de contact.
Compatible QuickCharge et HyperCharge
De tels composants sont forcement gourmands en énergie. Asus a donc intégré une batterie de 4000 mAh au sein du ROG Phone. Celle-ci offrirait une autonomie maximale de 7 heures en jeu en ligne (WiFi), 11,5 heures en lecture vidéo avec WiFi actif et jusqu’à 40 heures en lecture audio via WiFi.
Il est possible de recharger le smartphone via le port USB-C placé en bas (QuickCharge 3.0), ou bien via le connecteur USB-C personnalisé situé sur le côté. Ce dernier, compatible USB 3.1 Gen 1 / DisplayPort 1.4 offre également le support QuickCharge 3.0/4.0 et HyperCharge, une technologie propriétaire d’Asus. Celle-Ci permet de recharger à 60% le ROG Phone en seulement 33 minutes.
Un écosystème complet
De nombreux accessoires et périphériques sont proposés avec le ROG Phone, Asus prévoyant d’ailleurs de commercialiser des packs. On trouve par exemple un dock TwinView permettant d’ajouter un second écran (identique à celui original) et un système audio avec quatre haut-parleurs au smartphone, des manettes latérales Gamevice ou encore un dock transformant le ROG Phone en véritable station de travail.
Jouer sur sa télé en streaming
Associé à une connectivité WiGig, le contrôleur Gamevice permet de diffuser directement le flux vidéo sur un écran externe ou un téléviseur à partir du ROG Phone. Les parties latérales ajoutent deux joysticks analogiques et de nombreux boutons supplémentaires, transformant le smartphone en véritable console de jeu mobile.
Transformer son smartphone en station de travail
Le mobile desktop dock, similaire au dock DeX de Samsung, permet enfin de brancher le ROG Phone à un écran 4K et d’y relier un clavier et une souris. Il peut également être utilisé comme écran auxiliaire.
Si la disponibilité exacte n’est pas encore clairement indiquée par le constructeur, il faudra certainement attendre le quatrième trimestre pour en profiter dans nos contrées. Quant au prix, c’est une autre inconnue, même si on peut raisonnablement supposer que le montant final soit à la hauteur des performances du ROG Phone : gargantuesque…