Diapo : les meilleurs moniteurs présentés par Philips et AOC ce weekend

Design, écolo, gaming, il y en a pour tous les goûts.

AGON AG353UCQ : la folie, mais pas tout de suite

On commence par l’écran star de ces annonces. Cet AGON AG353UCQ est un moniteur G-Sync HDR (pas de mention de G-Sync Ultimate), avec une certification DisplayHDR 1000 (1000 cd/m² de luminosité en pic). Il couvre la totalité de l’espace de couleurs DCI-P3. Il offre une définition de 3440 x 1440 sur une diagonale de 35 pouces en format 16:9, le tout jusqu’à 200 Hz.

Encore en stade de finalisation

L’écran aura donc un rétroéclairage dynamique sur plusieurs zones (la dalle est à 2000:1 en statique), mais le fabricant ne communique pas encore leur nombre. Il faut dire que l’écran n’est encore qu’au stade de prototype et qu’il ne sortira qu’en octobre, voir novembre, entre 2000 et 2500 euros. Il semble que certains problèmes de puissance d’alimentation soient en cours de résolution. Dernier doute, la dalle VA sera-t-elle assez rapide pour gérer les 5 ms de temps de réponse de pixel nécessaires au 200 Hz sans ghosting ?

241B7QGJEB : seulement 11 W, et pas de polystyrène !

Pas de prouesse d’affichage sur ce moniteur, si ce n’est la modification de sa méthode de rétroéclairage pour augmenter son efficacité. Philips affirme ainsi pouvoir fournir une luminosité de 250 cd/m² pour une consommation de seulement 11 Watts, ce qui est assez impressionnant.

Tout pour l’écologie

Ce 24 pouces Full HD en dalle IPS sera livré pour la première fois dans un emballage sans polystyrène aucun, remplacé par du carton recyclé. Ce qui sera le cas de tous les écrans dans les années à venir (régulation européenne). Par ailleurs, 80 % de ses plastiques sont recyclables et recyclés.

U32U1 : le design Porsche frappe encore

Deux nouveaux écrans débarquent chez AOC dans la gamme Porsche Design, un 32 pouces et un 27 pouces WQHD IPS. Le 32 pouces est le plus avancé esthétiquement, avec un pied tubulaire tout en métal et une face arrière assez originale.

Affichage soigné

Cet écran ne met pas la technique de côté, avec une dalle IPS 32 pouces UHD certifiée DisplayHDR 600, un affichage sur 10 bits, et une couverture de 135 % de l’espace sRGB. L’écran devra impérativement s’armer d’un rétroéclairage multizone pour assurer son taux de contraste HDR. Il est destiné aux graphistes et pourra basculer en mode portrait. Son prix est inconnu, disponible en fin d’année, tandis que le 27 pouces est annoncé pour juillet à 309 euros.

326M6VJRMB : un Momentum 32 pouces 4K HDR pour les consoles

Après le premier écran Momentum 43 pouces (voir notre test), voici un second modèle un peu moins chère, en 32 pouces, toujours en UHD (4K) et certifié DisplayHDR 600. L’écran est conçu pour les joueurs consoles en 60 Hz, avec un faible retard d’affichage (low input lag) et la fonction Adaptive Sync pour améliorer la fluidité et supprimer le tearing (déchirement d’image)

Suréquipé pour justifier un prix un peu élevé

L’écran sera vendu 599 euros, ce qui est déjà le prix d’un téléviseur de plus grande taille. Mais au moins, il aura un rétroéclairage dynamique sur huit zones et une dalle VA pour un gros taux de contraste, et offrira un large gamut de couleur (98 % du DCI-P3). Sans oublier la télécommande de rigueur dans un salon, deux haut-parleurs DTS de 5 W, quatre ports USB… mais aussi l’éclairage Ambiglow qui se fera sous l’écran. Notez enfin que cette fois, le pied est ajustable en hauteur.

329P9H : premier écran sans rebord sur quatre côtés

Philips tente l’écran de luxe sans rebord, aussi destiné aux graphistes avec une dalle 32 pouces IPS en définition UHD à 60 Hz, avec un contraste statique poussé à 1300:1. Il a une profondeur de couleur de 10 bits et couvre 87 % de l’espace Adobe RGB, calibré avec un DeltaE inférieur à 2.

Des rebords presque inexistants

Du coup, la webcam est rétractable dans l’écran pour ne pas perturber l’effet des quatre rebords ultrafins, de même que les capteurs de présence et de lumière. On y trouvera aussi un hub USB Type-C avec quatre ports USB 3.1 capables de délivrer un total de 65 W.

AGON AG273QCX et QCG : FreeSync VA HDR 144 Hz ou G-Sync TN 165 Hz ?

Dans la marque AGON, AOC propose aussi deux 27 pouces WQHD, ce qui nous paraît aujourd’hui le rapport taille définition idéal pour du gaming. Lancés au CES ces écrans devraient bientôt être disponibles pour environ 700 et 830 euros. Ces écrans le QCX est un FreeSync certifié DisplayHDR 400, avec une dalle VA à 144 Hz avec un taux de contraste de 3000:1.

Du G-Sync plus rapide

Le modèle QCG en techno G-Sync mise sur la rapidité, avec une dalle TN à 165 Hz. L’affichage sera donc moins avancé, sans HDR et avec un taux de contraste de 1000:1, mais l’écran devrait offrir une image beaucoup plus nette en mouvement, la techno TN étant largement plus rapide que du VA.

Une gamme AOC Gaming intéressante avec les nouveaux G2

Image 25 : Diapo : les meilleurs moniteurs présentés par Philips et AOC ce weekend

Pour les joueurs moins fortunés, AOC affiche désormais une gamme AOC Gaming, moins perfectionnée que les écrans AGON. Mais beaucoup moins exigeante en termes de prix ! Ainsi, on pourra avoir un 27 pouces Full HD 144 Hz FreeSync à 299 euros seulement.

Des dalles IPS a prix cassé 

De plus en plus intéressant, sachant que les dalles seront IPS, une techno qui nous semble plus solide pour du gaming que le VA, trop volatile en termes de temps de réponse de pixel. Ainsi, un 24 pouces 144 Hz IPS pour 169 euros, on a vraiment hâte de voir ça !