Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l’histoire de l’eSport

En sport électronique, comme en sport tout court, il est des moments qui marquent indéniablement l’histoire. Que ce soit une série de victoires, un simple match ou une action précise, nous parlons ici de moments qui sont restés gravés dans la mémoire coll

Image 1 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

Moments cultes


En sport électronique, comme en sport tout court, il est des moments qui marquent indéniablement l’histoire. Que ce soit une série de victoires, un simple match ou une action précise, nous parlons ici de moments qui sont restés gravés dans la mémoire collective des joueurs, et qui ont contribué à bâtir la légende des joueurs qui les ont accomplis. Des moments qui sont encore évoqués aujourd’hui avec passion au détour de nombreux forums, et qui ont durablement marqué l’histoire de l’eSport.

Pour ce dossier, nous avons donc regroupé 10 événements majeurs de l’histoire de l’eSport, que nous vous invitons à découvrir, ou redécouvrir. L’occasion de se souvenir que l’eSport est un sport comme les autres, avec ses coups d’éclats à jamais gravés dans l’inconscient collectif.

Image 2 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

Ever OSL 2004 – BoxeR Vs Yellow (StarCraft)

EVER2004 OSL BoxeR vs YellOw 2004-11-12

Lorsque l’on parle d’eSport et de StarCraft, deux noms sortent immédiatement : BoxeR et Yellow, deux joueurs Coréens qui ont dominé la scène et étalé leur rivalité pendant de nombreuses années. Une confrontation souvent à sens unique, Yellow finissant par gagner le surnom de King of Silver en raison de ses défaites en finale des tournois auxquels il participait.

C’est exactement le scénario qui se déroule dans cette partie d’anthologie qui s’est déroulée en demi-finale de l’Ever OSL 2004. BoxeR, aussi surnommé l’Empereur, y joue comme toujours les Terrans. Il utilise une technique inventé pour l’occasion, le Bunker Rush pour étouffer son adversaire et ce, trois fois de suite en début de partie pour remporter le match en très peu de temps. Une performance d’autant plus impressionnante que les Terrans étaient considérés comme la race la plus faible du jeu.

Image 3 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

World eSports Games 2006 – Grubby Vs Moon (Warcraft 3)

Grubby vs Moon – Part 4

En 2006, Grubby et Moon étaient considérés comme les deux meilleurs joueurs de Warcraft 3, combinant de nombreux titres et des victoires à la pelle. D’un côté, Grubby dominait la compétition en Europe et aux états-unis grâce à sa maîtrise des Orcs, tandis que Moon, surnommé « The Fifth Race » en raison de son inventivité, écrasait la concurrence en Asie avec ses Elfes de la Nuit. Considéré comme le grand favori avant le match en raison de ses 28 victoires consécutives contre de joueurs Orcs, Moon avait les faveurs du public.

Mais c’était sans compter sur la combativité de Grubby qui avait passé un mois entier à préparer le match up Orcs vs Night Elf au cas où il rencontrerait Moon, quitte à laisser de côté le match up contre les autres races. Un affrontement qui se déroula en demi-finale, et qui vit Grubby l’emporter 3-1, brisant ainsi la série de victoire de Moon. Une victoire impressionnante qui a déchaîné les passions et démontré que le travail acharné finit toujours par payer. 

Image 4 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

The International 5 – Evil Geniuses Vs CDEC (DOTA 2)

Universe $6,000,000 Echo Slam Dunk Dota 2 TI5

En matière d’eSport, DOTA 2 est sans doute la discipline de tous les records. Mais au-delà des cashs prizes gigantesques (plusieurs dizaines de millions de dollars tout de même) et des audiences tout aussi impressionnantes, ce jeu nous a aussi proposé quelques moments mythiques de l’histoire de l’eSport. C’est notamment les cas de cette action qui s’est déroulé durant la finale du tournoi The International 5 entre les Evil Geniuses et les CDEC, et que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de « 6 millions dollars Echo Slam ».

C’est durant la quatrième manche de cette finale, alors que les Evil Geniuses menaient déjà 2-1, que cette action s’est déroulée. Les CDEC, alors dominés au score, ont tenté le tout pour le tour. Après avoir éliminé un joueur de chez EG, ils ont décidés d’aller régler son sort à Roshan, un monstre neutre dont l’élimination rapporte une grande quantité d’or et d’XP, ainsi qu’un item octroyant une seconde vie. Un avantage massif capable de changer le court d’une partie. C’était sans compter sur les Evil Geniuses et leur parfaite coordination qui ont utilisés à merveille les synergies entre leurs personnages pour réduire à néant l’équipe adverses, récoltant les récompenses de Roshan et filant vers les 6 millions de dollars du premier prix.

Image 5 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

ESL ONE Cologne 2016 – Liquid Vs FNATIC (CS : GO)

S1MPLE FALLING NOSCOPE LIQUID VS FNATIC ESL ONE COLOGNE 2016

Comment parler d’eSport sans évoquer la scène Counter Strike, et plus précisément celle de CS:GO qui l’a remplacé ces dernières années. Avec StarCraft et WarCraft, Counter Strike est l’un des pionniers du sport électronique, et a accouché au fil des années de nombreux matchs haletants et mémorables. Pourtant, nous avons décidé de nous concentrer sur une action assez récente s’étant déroulé à l’ESL One de Cologne en 2016, durant un match entre les teams FNATIC et Liquid.

Alors que la team Liquid possède l’avantage numérique, elle se fait peu à peu grignoter par les Fnatic qui prennent à leur tour l’avantage grâce à des tirs précis et une stratégie solide. Une manche qui semble être gagnée avec deux joueurs du côté des FNATIC et un seul chez Liquid. C’était sans compter le skill et le sang froid de S1mple qui réalise deux kills au fusil de précision et ce, sans même se donner la peine d’utiliser son viseur. Une action incroyable qui démontre toute la beauté du sport électronique.

Image 6 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

EVO 2014 – Luffy (Street Fighter IV)

ICONIC Esports Moments: Luffy’s Miraculous Losers’ Bracket run at EVO 2014 (FGC)

Si nous vous avons présenté jusqu’ici des matchs ou des actions qui ont marqué à jamais l’histoire de l’eSport, nous allons ici évoquer une série de match, une performance gravée dans la légende du versus fighting et dans celle du joueur de Street Fighter IV Luffy. Joueur français original (il joue avec un pad PS1 là où les autres utilisent en stick arcade), il n’en demeure pas moins un cyber athlète d’exception capable de lutter à armes égales contre les meilleurs joueurs internationaux. Un talent qu’il a brillamment démontré lors de l’EVO 2014.

Rapidement envoyé en looser bracket, Luffy a ensuite éliminé tous les adversaires se dressant sur son passage grâce à une maîtrise de son personnage, Rose, et une technique hors pair. Sortant victorieux du Looser Bracket, il a obtenu sa place pour la grande finale du tournoi contre le joueur japonais Bonchan. Un dernier obstacle se dresse cependant devant lui : venant du looser bracket, il doit l’emporter deux fois contre Bonchan à l’occasion de deux best of five. Deux séries de matchs qu’il reportera sans sourciller 3-1, ce qui fera de lui le premier européen (et le premier français donc) à remporter l’EVO sur un titre signé Capcom.

Image 7 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

IEM News York 2013 – NaNiwa Vs HyuN (StarCraft 2)

Best Proxy Gateways Ever (NaNiwa vs. HyuN – Semifinal – IEM New York)

NaNiwa est incontestablement l’un des grands noms de la scène StarCraft. Joueur Protoss émérite, il est aussi connu pour ses mouvements d’humeurs (la Naniwalk en est un exemple type) et ses nombreux cheese y compris dans des compétitions de haut vol. Pour appel, un cheese est une stratégie risquée, qui intervient tôt dans une partie, et qui mise sur le manque d’information de l’adversaire afin de gagner la partie rapidement, ou causer d’importants dommages psychologiques.

C’est exactement ce que NaNiwa a entrepris lors de la dernière game de cette demi-finale des IEM 2013 contre Hyun. Alors que Hyun prend très rapidement une deuxième et une troisième base, NaNiwa déploie un Pylone et deux Gateways juste à côté de la base principale de ce dernier. Trois structures invisibles pour Hyun qui n’a pas exploré ce petit bout de carte, ce qui va lui coûter très cher lorsqu’il le découvrira quelques secondes plus tard. Avec trois Zélotes déjà produits, et aucunes ressources chez Hyun, NaNiwa va clôturer cette game extrêmement rapidement pour se hisser en finale (qu’il perdra contre Life).

Image 8 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

EVO 2014 – Axe Vs Silent Wolf (Super Smash Bros Melee)

Axe four stocks SilentWolf in less than a minute Evo 2014

Bien souvent, lorsque l’on évoque la scène du versus fighting, c’est pour évoquer des jeux comme Street Fighter, Soulcalibur at autres King of Fighter. On parle souvent un peu moins de Smash Bros, qui possède pourtant une scène compétitive vivace, avec des joueurs capables de réaliser des performances incroyables, à l’image du célèbre Wombo Combo de SS et Tang. Mais ce n’est pas de ce moment que nous allons vous parler aujourd’hui, mais plutôt du match entre Axe et Silent Wolf à l’EVO 2014.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Smash Bros Melee, Axe rencontre Silent Wolf dans le looser Bracket pour l’un des matchs les plus brutaux de l’histoire de la discipline. En un peu plus de 40 secondes, le Pikachu d’Axe démoli purement et simplement le Fox de Silent Wolf dans une démonstration de skill et de maîtrise du personnage. Un match à sens unique qui ne rend pas justice à Silent Wolf, qui est pourtant un excellent joueur. Comme quoi, même chez les pros, il y a des jours avec et des jours sans.

Image 9 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

The international 2 – Na’Vi Vs Invictus (DOTA 2)

Dota 2 – NaVi vs iG at The International 2 : ” The Play ” Smoke Gank into Epic Turn [Full HD]

Si The International 5 a accouché du 6 millions dollars Echo Slam, The International 2 a vu se dérouler une action que l’on connaît désormais sous le nom de « The Play ». Une dénomination simple, qui va à l’essentiel, et qui résume à elle seule tout ce qu’il faut savoir. Car voyez-vous, The Play résume à lui seul la quintessence de DOTA 2, sa complexité, et ce qui fait que ce jeu est devenu l’un des piliers de l’eSport moderne. C’est à l’occasion de la finale du tournoi entre les teams Na’Vi et Invictus que s’est déroulé cette action d’anthologie.

Alors que les joueurs de Na’Vi avancent vers la seconde tour d’Invictus, ces derniers décident de changer la donne en tendant un piège à leurs adversaires. Après s’être rendus invisibles, l’un des joueurs utilise son ultimate pour endormir l’équipe adverse, et la démolir à leur réveil. Un plan qui va vite tourner court puisque deux des membres de Na’Vi possèdent deux personnages immunisés contre les capacités magiques, ce qui leur permet de contrer rapidement les plans d’Invictus. Il suffit de voir la team chinoise se faire démolir en quelques secondes pour s’apercevoir que les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu. Une sévère correction qui n’empêchera pourtant pas Invictus de remporter le tournoi.

Image 10 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

GSL 2012 – MVP Vs Squirtle (StarCraft 2)

MVP vs Squirtle GSL Finals Archon Toilet 720p (English)

C’est en finale de la saison 2 du Code S de la GSL 2012 que MVP et Squirtle se sont affrontés dans une série de matchs absolument épiques. Mené 3-0 par MVP, Squirtle orchestre un comeback retentissant et revient à égalité lors de la game 5, ce qui ne l’empêchera pas de perdre malgré tout. C’est pourtant durant cette game 5 que s’est déroulé l’un des Archon Toilet les plus fous de l’histoire de StarCarft 2.

Alors que MVP semble parti pour décimer Squirtle avec une armada de Battlecruisers, ce dernier utilise la capacité Vortex du Mothership Protoss pour aspirer tous les vaisseaux adverses, ce qui lui permet de gagner du temps pour démolir l’infanterie de MVP. Une fois le Vortex terminé, les Battlecruisers reviennent en jeu regroupés, ce qui en fait des cibles faciles pour Squirtle qui les réduits tous à néants en même temps. Une action impressionnante, parfaitement exécutée, et qui démontre la précision de Squirtle.

Image 11 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

EVO 2004 – Daigo Vs Justin Wong (Street Fighter 3 : Third Strike)

Official Evo Moment #37, Daigo vs Justin Evo 2004 in HD

Pouvait-on évoquer les plus grands moments de l’histoire de l’eSport sans parler du « Perfect Parry » (parade parfaite) de l’EVO 2004 ? La réponse est non, puisqu’il s’agit sans aucun doute du moment le plus emblématique qui soit. Un moment qui a défini ce qu’était l’eSport, et qui montre aujourd’hui encore pourquoi cette discipline est aussi populaire, et n’a absolument rien à envier au « véritable » sport. Que l’on soit connaisseur ou non de Street Fighter, il est presque impossible de ne rien ressentir en voyant cet instant précis du match entre Daigo Umehara et Justin Wong.

Alors que Daigo est en train de perdre le match contre Justin Wong. Au moment où Wong déclenche son Ultra, Daigo n’a que quelques millisecondes pour réagir, et décide de parry (parer) chacun des 15 coups de l’ultra, une technique qui demande une exécution parfaite, mais qui permet de ne pas encaisser de dégâts, contrairement à la garde. Un coup après l’autre, Daigo répète l’exploit avant de déclencher son propre ultra et vaincre Justin Wong. Un moment exceptionnel qui a installé Daigo au rang de divinité, et qui a débuté une longue rivalité entre les deux joueurs.

Image 12 : Diapo vidéo : 10 moments qui ont marqué l'histoire de l'eSport

Bonus : Stephano à la NASL 3 (StarCraft 2)

Stephano NASL

Au sommet de sa carrière, le joueur français Stephano a réussi l’exploit « du siècle » à la NASL 3, en réalisant du jamais vu pour un occidental : écraser trois joueurs coréens de suite en quart, demi et finale, pour remporter le tournoi. Et parmi les victimes, on compte les très grands joueurs coréens HerO et MC, légendes sur la scène internationale.

Il explique lui-même n’avoir jamais mieux joué les Zerg qu’à ce moment là. Et effectivement, il était alors imbattable dans son style de jeu, avec une gestion macro et micro parfaite de son armée et de ses unités. Du grand art jusque dans la célébration du joueur à la fin de son dernier match ! Toutes les parties précédant sa victoires sont disponibles sur cette page.