Discret depuis quelques mois, le casque XR de Samsung a-t-il finalement fuité ?

Des images du Samsung XR, futur casque de réalité étendue de la firme de Corée du Sud a fuité. L’occasion d’apprécier les détails techniques qu’il comporte.

Le casque XR (pour exended reality, pour réalité étendue) de Samsung vous fait envie ? Alors sachez que des images de ce dernier ont peut-être déjà fuité. Le média chinois VRTuolo a brièvement publié des images d’un prototype ressemblant à un casque de réalité virtuelle. Il s’agirait du fameux Samsung XR.

Leak Samsung XR
© VRTuolo

La publication a été rapidement retirée. Mais pas assez vite pour ne pas être archivée. Cette publication s’accompagnait notamment d’informations, dont certaines étaient reprises de fuites d’autres sites.

Ainsi, ce casque s’appuierait notamment sur une puce Exynos 2200, de Samsung. Une puce connue pour surchauffer et créer des ralentissements sur les smartphones. Reste à voir si la firme l’aura améliorée d’ici là, pour la charge de travail qui attend ces machines XR. Toujours est-il qu’il est curieux que les puces Qualcomm n’aient pas été choisies, alors même que les deux entreprises pourraient s’entendre pour la production des Snapdragon 8 Gen 4.

Il est aussi intéressant de constater l’absence de manettes. Le suivi du regard et des mains y aurait été préféré. Le casque disposerait aussi de deux écrans micro-OLED et de lentilles de taille compacte. Le but étant de réduire la profondeur du module optique.

Le casque XR de Samsung, pour mêler réalité virtuelle, augmentée et mixte

Rappelons que le but de ce casque Extended Reality de Samsung est de mixer réalité virtuelle, augmentée et mixte. Le tarif de ce casque sera fixé entre 1 000 et 2 000 dollars. Ce qui reste moins qu’Apple, avec son Vision Pro et sa batterie magique, qui coutera la bagatelle de 3 500 dollars.

Reste que ce dernier a déjà une date de sortie, prévue pour début 2024 aux Etats-Unis. Or, il n’y a rien encore d’annoncé du côté de Samsung. Pour autant, TM Roh, le président de l’activité Mobile eXperience de Samsung Electronics, avait déjà déclaré son envie de se lancer dans le sujet de la XR :

“Nous envisageons un avenir dans lequel les expériences immersives et partagées améliorent et enrichissent la vie des gens en révolutionnant la façon dont nous nous connectons les uns aux autres.”

Source – VRTUolo