DisplayPort vers deux HDMI : le test

Image 1 : DisplayPort vers deux HDMI : le testEn 2011, Zotac lançait le ZT-DP2HDMI, un petit adaptateur permettant de brancher deux écrans sur une seule prise DisplayPort. Nous avons eu l’occasion récemment de tester la version Mini DisplayPort, nous vous proposons donc un petit test de ce produit.

Deux écrans HDMI

Le boîtier, qui ne nécessite pas d’alimentation, se branche en DisplayPort à un ordinateur (dans notre cas en Mini DisplayPort plus exactement) et propose deux sorties HDMI. Bonne nouvelle, le son est transmis si la sortie DisplayPort est compatible. Le fonctionnement est simple, et est similaire aux boîtiers Matrox Dual Head, mais le prix est plus doux : environ 50 $. Si le boîtier propose deux sorties HDMI, il est bien évidemment possible d’utiliser des écrans DVI avec de simples adaptateurs passifs. Pour ceux qui ont encore des écrans uniquement dotés d’une prise VGA, il va être temps de les changer ou d’acheter des boîtiers convertisseurs : le HDMI et le DisplayPort ne prennent pas en compte le signal analogique.

Une détection aléatoire

Dans la pratique, c’est un peu décevant : la détection reste assez aléatoire. Sous Mac OS X, nos deux écrans (un téléviseur et un écran) 1080p n’ont pas été reconnus nativement, le système ne proposant que du 2 560 x 1 024 comme définition. Avec deux écrans en 1 280 x 1 024, le boîtier a parfaitement fonctionné sous Mac OS X, mais Windows 8 ne nous a proposé que du 2 560 x 720, alors qu’avec deux écrans en 1 600 x 1 200, Mac OS X nous propose bien la bonne définition (3 200 x 1 200) mais les écrans indiquent travailler en 1 920 x 1 200 chacun. Globalement, la détection est donc assez aléatoire et des logiciels permettant de forcer des définitions custom au niveau de l’OS ne seront pas de trop.

Image 2 : DisplayPort vers deux HDMI : le test Image 3 : DisplayPort vers deux HDMI : le test

Un fonctionnement parfois perturbant

Le fonctionnement même du boîtier implique que le système ne voit qu’un seul écran, avec une définition atypique. Si ce n’est pas un souci dans l’absolu, il y a quelques points à prendre en compte : les boutons et autres solutions pour passer en plein écran ont un comportement perturbant, étant donné qu’ils considèrent qu’il n’y a qu’un écran. De même, la barre des tâches, les barres de menu sous Mac OS X ou Linux et certains lanceurs sont affichés sur les deux écrans simultanément. La solution a l’avantage de proposer une grande surface de travail, mais un « vrai » système avec deux écrans est plus souple à l’usage. 

Sur une machine qui ne propose qu’une seule sortie vidéo et si cette sortie est une sortie DisplayPort — le cas de beaucoup de PC portables récents —, la solution de Zotac peut éventuellement être intéressante pour ceux qui veulent deux écrans externes. Il faut juste bien prendre en compte le fait qu’on est devant une bidouille — certes efficace — et pas devant un « vrai » système dual screen. Le gros avantage de la solution est évidemment son prix : on trouve le ZT-MDP2HDMI (Mini DisplayPort) ou le ZT-DP2HDMI (DisplayPort classique) pour environ 50 $, là où Matrox vend ses solutions Dual Head à un prix nettement plus élevé (au moins 200 $, en fonction des versions).