Les PC DOS disposent d’une bibliothèque de jeux faisant partie du patrimoine du jeu vidéo. Malheureusement, ceux-ci sont difficilement accessibles, cela vient de changer grâce à DOS_deck, un site permettant de jouer à ces jeux en un simple clic.
Ces OS sont également très connus pour leur bibliothèque de jeux ayant bercé l’enfance de nombreux utilisateurs. Malheureusement, aujourd’hui, il est un peu compliqué, sans bien s’y connaître, d’arriver à faire tourner des jeux DOS sur les machines modernes.
Le projet DOS_deck vient changer la donne. C’est un site internet permettant de jouer à un catalogue de 14 jeux DOS (pour l’instant) directement depuis un navigateur sur PC. C’est une initiative qui est assez similaire au projet avorté du PC Classic qui aurait permis de jouer à 30 jeux DOS différents.
DOS_deck est également disponible sur la console portable de Valve, le Steam Deck et le site adopte d’ailleurs une interface assez proche de celle de Steam. Petit bonus, le site étant compatible avec le Steam Deck, il est donc bien évidemment possible d’utiliser une manette pour jouer.
DOS_deck rend les jeux DOS accessibles et gratuits mais seulement pour un temps
Sur DOS_deck, il est possible de jouer au tout premier Warcraft: Orcs and Humans (en shareware) en un instant et gratuitement. C’est une possibilité qui devrait faire plaisir aux joueurs n’ayant pas envie de passer des heures à configurer leur émulateur pour jouer dans de bonnes conditions ou de payer sans savoir à quoi s’attendre.
C’est d’autant mieux que, DOS_deck est totalement gratuit (pour l’instant). Pour reprendre l’exemple du premier Warcraft, le jeu n’est actuellement plus en abandonware après la décision de Blizzard de le commercialiser à nouveau. Il est possible de trouver le jeu pour la somme “modique” de 5,69 euros sur GOG.com.
Orcs and Humans est, cependant, en shareware sur DOS_deck et peut être lancé gratuitement, pour un temps. C’est aussi le cas pour l’un des meilleurs FPS de tous les temps : DOOM. Il est aussi possible de trouver Heretic ou Command and Conquer (en version démo) sur le site.
Une fenêtre ouverte sur l’histoire du jeu vidéo PC
DOS_deck est un bon moyen de découvrir ces jeux sans avoir à débourser le moindre centime. Évidemment le site propose de renvoyer les utilisateurs vers le site marchand ou il pourront acquérir les jeux légalement.
En revanche, lorsqu’il s’agit d’abandonware, l’industrie à tendance à proposer des versions parfois assez peu stables, rendant l’expérience très frustrante. Par exemple, le deuxième opus des RPG The Elder Scrolls est 100% gratuit sur GOG mais c’est un véritable cauchemar pour y jouer dans de bonnes conditions.
Les ordinateurs DOS et les jeux qui les accompagnent font partie de l’histoire du jeu vidéo.
Malheureusement, aujourd’hui, il est très difficile de se faire une idée de ce à quoi pouvaient ressembler les jeux à l’époque. C’est sans compter sur DOS_deck qui permet aux joueurs d’avoir un aperçu d’un des pans de l’histoire du jeu vidéo.
Source : Reddit