Dragon’s Dogma 2 : les sauvegardes piégées peuvent perdre votre progression

Le dernier titre de Capcom, Dragon’s Dogma 2, s’attire de plus en plus les foudres des joueurs. Le dernier problème en date du RPG réside dans son système de sauvegarde bancale qui peut faire perdre une bonne partie de la progression du joueur.

Dragon's Dogma 2 sauvegardes
©Capcom

Dragon’s Dogma 2, le dernier jeu provenant des écuries Capcom n’est peut-être pas le succès escompté. Bien que le titre rencontre un certain succès, les choix de développement du jeu pris par son studio sont assez discutables.

Ainsi le RPG souffre de nombreux défauts. Entre les performances en deçà sur PC ou encore les microtransactions en trop grand nombre, le jeu commence à avoir une assez mauvaise réputation.

Malheureusement c’est loin d’être fini. Bien que les versions PS5 et Xbox Series soient mieux optimisées que celles sur PC, elles sont victimes toutes les trois d’un problème extrêmement frustrant pour les joueurs. En effet, Dragon’s Dogma 2 et son système de sauvegarde peuvent faire perdre des heures de progression aux joueurs.

Le problème réside principalement dans une prise de décision discutable de la part de Capcom vis-à-vis des sauvegardes. Dans Dragon’s Dogma 2, les joueurs n’ont le droit qu’à un unique emplacement de sauvegarde, et si cela ne semble pas un problème, suite à un choix de développement douteux et semble-t-il une erreur de traduction, cela peut vite se transformer en catastrophe.

Dragon's Dogma 2 sauvegardes
©Nabil Lahrech via twitter

Le système de sauvegarde de Dragon’s Dogma 2 est trompeur

En effet, le RPG de Capcom encourage vivement les joueurs à se reposer dans un lieu sûr (une maison ou une auberge) afin de sauvegarder leur progression. Le jeu fait également des sauvegardes automatiques et propose des sauvegardes manuelles conventionnelles.

Lors de la mort du joueur, le jeu propose de revenir à une sauvegarde précédente. Quand cela arrive, le RPG propose deux options : “Charger la dernière sauvegarde” et “Charger depuis le dernier point de sauvegarde”. Malheureusement, il ne semble pas y avoir moyen de réellement distinguer ces différents choix et c’est là que réside le problème.

La nuance est assez subtile mais extrêmement importante si le joueur ne veut pas perdre une bonne partie de sa progression. En effet, la première charge la dernière sauvegarde effectuée, manuelle ou automatique. La seconde charge depuis le dernier moment où le joueur a dormi dans une maison ou une auberge, “Load from Last Inn Rest” en anglais.

À cause du manque de clarté de la traduction française, il est très simple de se tromper. Si la seconde option est choisie, cela renvoie instantanément le joueur au dernier point de sauvegarde, “sûr”. Malheureusement il peut se situer des heures en arrière si le joueur n’a pas fait attention.

La solution : les DLC payants ?

Malheureusement, le problème ne s’arrête pas là. En effet, les joueurs pourraient être bloqués par la sauvegarde automatique également. En chargeant cette dernière, ils prennent le risque de se retrouver dans une situation inextricable. Celle ayant entraîné leur mort par exemple.

Dragon's Dogma 2 sauvegardes
©Steam

Pour remédier au problème, il existe des solutions malgré tout. L’une d’elles se trouve être l’utilisation des cristaux de téléportation. Cependant ceux-ci sont assez rares et doivent être utilisés avec précaution. Évidemment, ils sont également vendus 3 euros l’unité dans la boutique en argent réel du jeu.

Malheureusement, il semblerait que cela soit l’une des seules solutions viables. Capcom et les développeurs de Dragon’s Dogma 2 n’ayant apparemment pas l’intention de changer le système de sauvegarde à l’avenir. En effet, celui-ci est pensé pour encourager l’exploration, l’expérience du RPG étant en partie construite autour de ce système bancal.

  • Le système de sauvegarde de Dragon’s Dogma 2 est très frustrant pour les joueurs.
  • Mal pensé, il peut induire les joueurs en erreur et les faire perdre des heures de progression.