Les processeurs Meteor Lake d’Intel, attendus d’ici la fin de l’année 2023, pourraient embarquer un cache de niveau 4, mais exclusif aux coeurs CPU et inaccessible depuis l’iGP.
S’ils ne sont pas attendus avant 2024, avec des Raptor Lake “Refresh” pour tenir le coup d’ici là, les futurs processeurs Meteor Lake d’Intel et leur architecture “désagrégée” à base de tiles (autrement dit des chiplets) semblent encore nous réserver quelques surprises. Certains de ces futurs processeurs pourraient en effet intégrer une mémoire cache de quatrième niveau, une caractéristique peu commune sur des processeurs modernes.
Le grand retour du cache L4 dans un CPU grand-public ?
Côté grand-public, il faut en effet remonter aux Broadwell d’Intel pour retrouver des CPU équipés d’eDRAM faisant office de cache L4 pour le CPU et l’iGP. Le concept a par la suite été mis de côté par les fondeurs à cause de sa relative lenteur (l’accès à chaque niveau de cache d’un processeur est plus lent que le précédent) et le peu de cas pratiques où un tel cache améliore réellement les performances.
Pourtant, un patch récemment proposé par l’équipe de développement d’Intel pour être intégré au kernel Linux suggère que l’architecture Meteor Lake bénéficiera d’un cache “ADM/L4” (sans que l’on sache exactement ce que “ADM” signifie pour Intel, peut-être une dénomination commerciale).
“On MTL, GT can no longer allocate on LLC – only the CPU can. This, along with addition of support for ADM/L4 cache calls a MOCS/PAT table update.”
Fei Yang, Intel Software Architect
De manière tout aussi surprenante, un autre patch semble indiquer que la partie graphique de Meteor Lake ne pourra pas accéder au LLC (le cache de dernier niveau). Ce cache L4 semble donc exclusivement destiné à la partie CPU, contrairement au cache L3 des Raptor Lake accessible par ses coeurs CPU tout comme par son iGP. Ce design est donc similaire à ce qu’AMD fait sur ses APU Ryzen, avec des coeurs CPU et iGPU qui ne partagent pas le même cache.
Les processeurs Meteor Lake devraient inonder le marché en deuxième partie d’année, s’ils ne sont pas une nouvelle fois reportés. Reste enfin à savoir si Intel lancera bel et bien une variante desktop, ou si Meteor Lake sera réservé aux ordinateurs portables comme de récentes rumeurs le laissent entendre.
Source : Tom’s Hardware US