Asetek vient de présenter un système de refroidissement à eau capable d’être intégré dans le châssis d’un transportable tel que l’Alienware M18x. Un tel système permettrait d’augmenter les fréquences de fonctionnement des divers composants pour un accroissement des performances pouvant atteindre 23 % sur 3D Mark Vantage selon la vidéo ci-dessous.
Vers l’abandon des ventilateurs dans les systèmes tout-en-un
Le constructeur ne dit pas combien pèse son produit et il ne donne pas la température de la machine. Il est avant tout destiné à des systèmes de niche pour gamers ayant besoin d’un transportable. Par contre, il a aussi expliqué que sa pompe et ses tuyaux pouvaient aussi être installés dans des ordinateurs de bureau tout-en-un. Ce serait une application beaucoup plus intéressante qui permettrait de s’affranchir des ventilateurs afin de réduire la pollution sonore et monter les performances de l’ensemble plus facilement.
Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur tente l’expérience. Hitachi a aussi présenté un système pour ordinateur portable en 2007, mais il n’a pas eu le succès escompté et fut abandonné (cf. « Hitachi et son watercooling pour portables »). Alors que les marchés popularisent les machines tout-en-un, le système watercooling d’Asetek pourrait avoir un réel intérêt. Reste maintenant à voir s’il sera adopté par les constructeurs.