Les éditions 2024 et 2025 de l’E3 seraient déjà annulées

La dernière grande édition de l’E3, au cours de laquelle nous avions notamment eu droit à une présentation Cyberpunk 2077 par Keanu Reeves, remonte à 2019. Depuis, l’évènement a beaucoup de mal à se relever de la période de pandémie.

La pandémie de coronavirus aura bien mis la tête au carré de l’E3 (Electronic Entertainment Expo). Annulée en 2020 et proposée uniquement sous un format virtuel en 2021, l’ancienne grande messe du jeu vidéo fait décidément un “covid long” ; pire, elle risque de ne jamais se relever : après celles de 2022 et 2023, les éditions 2024 et 2025 seraient également annulées.

Image 1 : Les éditions 2024 et 2025 de l'E3 seraient déjà annulées
© E3

Fut une époque où l’E3 rassemblait des dizaines de milliers de joueurs, développeurs et autres influenceurs pendant quelques jours à Los Angeles. L’édition 2019 avait même vu Keanu Reeves monter sur scène pour présenter Cyberpunk 2077 ; ce show reste la dernière grosse exposition médiatique du salon.

Néanmoins, déjà, lors de cette édition, le retrait de Sony annonçait peut-être la chute de l’E3. Les deux années de pandémie qui ont suivi et l’essor des présentations en ligne directement par les marques ont depuis eu raison du salon. D’ailleurs, vous l’aurez noté ces dernières semaines à travers les Xbox Showcase et autre Nintendo Direct, les entreprises privilégient désormais de tels évènements, ainsi que le Summer Game Fest, pour officialiser leurs titres phares : Starfield et Forza Motorsport pour Microsoft, ou encore Prince of Persia : The Lost Crown et Assassin’s Creed Mirage pour Ubisoft, entre autres.

L’ESA nie l’annulation

Précisons que l’ESA, l’entité responsable de l’organisation de l’E3, n’a pas confirmé ces annulations. La rumeur émane de l’office de tourisme de Los Angeles. Stephen Totilo, a l’origine de cette révélation, précise dans son Tweet que l’ESA projette bien un E3 2024 ; l’organisme a adressé la note suivante : « Nous nous attendons à ce que l’E3 continue à faire partie de la programmation de l’ESA et nous sommes actuellement en conversation avec un certain nombre de parties prenantes sur ce que devrait être l’E3 2024 (et au-delà) pour servir au mieux l’industrie du divertissement interactif ».

Bon, vous en conviendrez, nous sommes loin d’une réfutation ferme. En outre, sur le compte Twitter de l’ESA, un message daté du 10 mars donne rendez-vous pour l’édition 2023 de l’E3 ; le dernier, publié le 30 mars, annonce son annulation ; autant dire que la situation est susceptible de changer très rapidement.

Dans tous les cas, pour les organistateurs de l’E3, susciter de nouveau l’engouement s’annonce difficile, surtout face à de nouveaux concurrents comme le Summer Game Fest et le désintérêt de plus en plus de studios ; lancé en 1995, ce salon a peut-être un format qui a simplement fait son temps.