EA Sports WRC roule à toute vitesse en 4K native avec la RTX 4090

Ce jeu sous Unreal Engine 4, dépouillé de technologies graphiques à la pointe, ne pose pas de problème à la GeForce RTX 4090 en 4K native. Par contre, l’absence de préchargement des shaders impose quelques tours de chauffe !

EA Sports WRC RTX 4090
© Codemasters

Entre la « simcade » Forza Motorsport et The Crew : Motorfest – une alternative à Forza Horizon – les amateurs de jeux de course sont gâtés en cette fin d’année 2023 et ne savent déjà peut-être plus où donner du volant. Une autre proposition s’apprête à se présenter à eux : EA Sports WRC. Disponible depuis quelques heures pour ceux qui l’ont précommandé, ce jeu de rallye sous licence officiel du FIA World Rally Championship sera plus globalement disponible demain, le 3 novembre. Si vous avez une configuration puissante, vous devriez pouvoir en profiter dans de bonnes conditions, avec toutefois un gros bémol.

Les premiers tests réalisés par John Papadopoulos du site DSOGaming révèlent que cet EA Sports WRC fonctionne à environ 80 images par seconde en UHD native / Ultra avec une GeForce RTX 4090 sur une course particulièrement exigeante. La configuration de notre confrère mobilise le flagship de NVIDIA associé à un Ryzen 9 7950X3D et n’est bien sûr pas représentative de la machine du joueur moyen, mais elle sert à évaluer comment les dernières productions fonctionnent sur le matériel le plus performant du moment ; et les 80 IPS en 4K native sont rarement atteintes… C’est donc de bon augure pour jouer dans des définitions moins élevées avec des composants plus communs.

Le chargement des shaders directement en course

La démonstration est quand-même à relativiser, puisque certains utilisateurs critiquent l’optimisation, qu’ils jugent mauvaise. Surtout, vous l’aurez constaté dans la vidéo, EA Sports WRC n’est pas vraiment une vitrine technologique, loin de là. Ce titre, développé par Codemasters, fonctionne sous Unreal Engine 4 ; n’espérez donc pas y trouver les fonctionnalités exclusives à l’UE 5 telles que Nanite ou Lumen. En outre, il n’y a aucune once de ray tracing. Vous pouvez donc tout à fait estimer que 80 images par seconde avec le meilleur GPU du moment pour un tel rendu n’est pas folichon. Pour les bons points, notez que le soft propose à la fois le DLSS de NVIDIA et le FSR d’AMD.

De fait, les configurations minimales et recommandées ne sont pas très élevées. Il suffit d’un AMD Ryzen 5 2600X ou Intel Core i5-9600K associé à une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1060 ou Radeon RX Vega 56 ; idéalement, un AMD Ryzen 7 3700X ou Intel Core i5-10600K couplé à une GeForce RTX 2070 ou Radeon RX 5700 XT.

Si le titre fonctionne semble donc plutôt bien tourner en 4K avec du matériel à la pointe et que ses exigences sont modestes sur le papier, il souffre d’un problème de compilation des shaders d’après notre confrère. EA Sports WRC ne compile pas les shaders au lancement mais le fait directement lors des premières courses, ce qui peut conduire à des bégaiements, phénomène très gênant dans un jeu de course.