Edge va traduire les vidéos en temps réel, Microsoft devance enfin ses concurrents

Microsoft Edge a mauvaise réputation sur Internet. Souvent moqué, le navigateur est pourtant tout à fait acceptable et Microsoft ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs. La dernière en date : la traduction automatique de vidéos.

Image 1 : Edge va traduire les vidéos en temps réel, Microsoft devance enfin ses concurrents
©Microsoft

Edge, le navigateur Internet maison de Microsoft, n’est clairement pas le favori des utilisateurs. Le successeur d’Internet Explorer, l’un des navigateurs les plus anciens à avoir été démocratisés (1991), essaie pourtant de percer du mieux qu’il peut.

Intégré par défaut sur Windows, Microsoft ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin de le rendre plus attrayant, comme un VPN intégré. Le but étant que le navigateur ne serve pas uniquement à télécharger son concurrent Google Chrome.

Après l’ajout de l’intelligence artificielle via Bing, Edge devrait bientôt adopter une option de traduction automatique sur les vidéos lues depuis le navigateur. Cette fonctionnalité a été ajoutée dans la version Canary du navigateur. Canary est en quelque sorte une version bêta d’Edge et cette version permet à Microsoft de tester ses dernières innovations.

Microsoft's Edge et Bing
Capture Microsoft’s Edge et Bing ©Tom’s Hardware

Pour l’instant celle-ci ne fonctionne pas mais une fois que la fonctionnalité sera intégralement implémentée dans Edge, celle-ci permettra aux utilisateurs de visionner des contenus auparavant inaccessibles à cause de la barrière du langage. C’est une initiative relativement similaire à la traduction en temps réel du Galaxy S24 (un peu moins ambitieuse tout de même).

Edge va traduction vos vidéo en temps réel et vous donner accès à l’information

Si cette option peut sembler redondante avec la traduction automatique de YouTube, elle ne sera évidemment pas réservée aux vidéos de la plateforme d’hébergement et devrait donc être véritablement utile.

De plus, la traduction permettra également une meilleure information des utilisateurs, permettant aux usagers d’avoir accès à une diversification de leur source d’information. Ce dernier point peut évidemment être à double tranchant et permettre la démocratisation de contenus mensongers ; néanmoins, l’initiative de Microsoft reste louable.

Actuellement, la fonctionnalité, comme dit plus haut, ne fonctionne malheureusement pas. Pour y accéder, les utilisateurs d’Edge n’auront qu’à faire défiler le nouveau menu traduction disponible en passant la souris sur une vidéo.

Edge Canary
©Microsoft

À l’avenir, la fonctionnalité en développement devrait pouvoir traduire en quatre langues : l’anglais, le français, l’espagnol et le russe. En revanche, impossible de dire si la traduction ne concerne que les langues citées ou si Edge sera capable de traduire du mandarin au français, par exemple.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait attirer quelques nouveaux utilisateurs mais il est certain que la concurrence restera acharnée pour Edge. Le navigateur ne devrait pas rattraper son retard de sitôt même avec les tentatives maladroites de Windows 11 de quitter Google Chrome pour Edge.

Actuellement, Edge est le troisième navigateur le plus utilisé tous supports confondus, avec 4,6 % de part de marché. En première position, on retrouve Google Chrome (64,8 %), suivi de Safari (19,5 %). Le chemin pour la première place risque donc d’être très long pour Edge.

Source : BleepingComputer