Un QuantumX Delta TEC EVO capable de dissiper 50 W de plus que la première mouture, soit 350 W.
En novembre 2020, EKWB et Cooler Master avaient inauguré des dissipateurs CPU basés sur la thermoélectricité pour accompagner la technologie de refroidissement Intel Cryo. EKWB avait dégainé à l’époque un modèle baptisé EK-QuantumX Delta TEC ; voici la seconde génération.
Le nouveau bloc s’appelle QuantumX Delta TEC EVO. Il bénéficie d’un design retravaillé avec une nouvelle plaque TEC plus puissante et soudée à la base du bloc d’eau, ce qui améliore le contact avec la processeur et la dissipation de la chaleur. Cela accroît ses capacités de refroidissement de 50 W. En effet, alors que première mouture dissipe jusqu’à 300 W, cette seconde version prend en charge un TDP de 350 W. EKWB ne communique pas d’autres changements. Par conséquent, on suppose que ce dissipateur consomme toujours 200 W à lui seul. De fait, il nécessite toujours d’être alimenté par un connecteur d’alimentation PCIe à 8 broches.
Guide d’achat : quel ventirad choisir ?
Pour processeurs Intel sur socket LGA1200
Pas de modification concernant la compatibilité, ce QuantumX Delta TEC EVO se destine toujours, officiellement, aux processeurs Intel de 10e et 11e génération (Comet Lake-S et Rocket Lake-S) sur socket LGA1200. Cependant, Der8auer avait démontré qu’il était possible d’adapter le dispositif à une puce AMD, en l’occurrence un Ryzen 9 5950X. Rappelons que d’après Intel, la technologie Cryo Cooling est une combinaison unique “de matériel, de logiciels et de micrologiciels”.
Dans son communiqué, EKWB annonce un prix de vente recommandé de 379,95 euros. La marque propose ce QuantumX Delta TEC EVO au tarif de 383,09 euros sur son site.
bonjour,
c’est moi ou bien ce truc c’est du délire ?
consomme 200w pour en virer 350W. les 200w sont consommés où ? Il faut bien les évacuer aussi.
400€ pour un truc useless et qui alourdit la facture edf ?
Encore une Fausse Bonne Idée qui aurait mieux fait de rester dans le placard de l’oubli…
ce truc c’est du refroidissement peltier c’est énergivore et pas rentable
par contre cella permet de déplacer très rapidement la chaleur émise a un endroit très rapidement, tellement rapidement qu’on peut atteindre des température négatives au niveau de la source et très chaud de l’autre coté
en gros c’est un aspirateur a calorie d’un coté tu as -350w et de l’autre 550w
Bah on est pas près d’arrêter le réchauffement climatique grâce au pelletier, çà c’est clair…Vivement le générateur à fusion Marty
L’innovation Intel : mettez votre friteuse dans un congélateur 😀 😀 😀
et doublé votre facture d’électricité
@pch57000 sauf que c’est pas une solution Intel (cf. lecture de l’article… ) Mais bon ça n’empêche pas ce truc d’être complètement stupide x)
Je me demande comment est évacuée la puissance thermique côté “plaque froide” du module TEC…