Elden Ring : votre souris causerait des saccades et ferait chuter votre framerate

Elden Ring est victime d’un nouveau bug impactant les performances en jeu. Les logiciels de contrôle de la souris seraient responsables de chutes de framerate mais aussi de saccades du RPG. FromSoftware conseille d’arrêter ces applications avant de jouer.

Bug souris Elden Ring
©FormSoftware

L’extension d’Elden Ring, Shadow of The Erdtree, est sortie il y a peu sous un tonnerre d’applaudissements des critiques, à tel point que le DLC est considéré comme le meilleur jamais développé, ayant récolté de nombreuses notes élogieuses.

Pourtant, comme n’importe quel jeu vidéo, Elden Ring Shadow Of The Erdtree n’est évidemment pas sans défaut. Par exemple, à sa sortie, les joueurs, à l’inverse des critiques, ont été beaucoup moins enclins à parler de façon favorable du DLC.

Celui-ci aurait été trop dur (un comble pour un jeu de la série des Souls) et sa mécanique principale d’amélioration s’apparenterait à du grind pur et dur. Pire encore, les performances sur certaines configurations seraient dégradées par rapport au jeu pré-DLC.

Maintenant, ce serait la souris des joueurs qui serait responsable de chutes de framerate intempestives. Plus précisément, les logiciels de contrôle de ces périphériques pourraient être les véritables coupables.

Le logiciel de votre souris fait baisser vos FPS ?

L’une des fonctionnalités de ces accessoires indispensables à tout bon PC gamer ferait donc bugger Elden Ring. C’est en tout cas ce que prétend FromSoftware, le studio de développement du RPG, sur X (anciennement Twitter). L’optimisation du DLC ne serait donc pas liée aux chutes de performances.

Bug souris Elden Ring
©FromSoftware

Les problèmes de saccades aléatoires et les morts qui peuvent s’ensuivre sont donc à mettre sur le dos du périphérique de contrôle utilisé par les joueurs. C’est pour cette raison que FromSoftware suggère de couper les logiciels des souris avant de jouer à Elden Ring.

Dans cette version, il se peut que la fréquence d’images ne soit pas stable lorsque vous jouez à un jeu tout en utilisant une application liée au contrôle de la souris. Dans ce cas, veuillez arrêter l’application en question et essayer de jouer à nouveau.

FromSoftware via X

Cela pourrait réduire les saccades et améliorer l’expérience globale du jeu. En soi, ce conseil n’est pas idiot, le fonctionnement d’applications ou de logiciels en arrière-plan peut impacter les performances d’un jeu. Les couper améliorerait logiquement la fluidité.

D’autres apps peuvent affecter les performances

En plus des logiciels de contrôle de la souris, des apps comme Discord, Skype ou bien OBS peuvent également dégrader les performances. Dans un jeu aussi exigeant qu’Elden Ring, la moindre baisse du framerate ou saccade peut faire la différence entre vie ou trépas.

Une expérience fluide et stable est donc indispensable. La désactivation des logiciels pouvant impacter cette dernière est donc un petit prix à payer afin d’éviter toute frustration éventuelle. D’autant plus que la configuration recommandée du RPG peut se montrer relativement demandeur, autant mettre toutes les chances de son côté.

MinimaleRecommandée
CPUAMD Ryzen 3 3300X
Intel Core i5-8400
AMD Ryzen 5 3600X
Intel Core i7-8700K
GPUAMD Radeon RX 580 (4 Go)
NVIDIA GeForce GTX 1060 (3 Go)
Intel Arc A380 (6 Go)
AMD Radeon RX Vega 56 (8 Go)
NVIDIA GeForce GTX 1070 (8 Go)
Intel Arc A750
RAM12 Go16 Go
Storage60 Go60 Go
OSWindows 10 ou 11Windows 10 ou 11
  • Elden Ring et son DLC sont victimes d’un bug de performance.
  • Un bug des logiciels des souris peut faire chuter le framerate du jeu et provoquer des saccades.
  • FromSoftware conseille de couper ces applications avant de relancer le RPG.