Un cran supplémentaire parce qu’en l’état, le niveau “Qualité” du DLSS est inférieur au réglage “Ultra Qualité” du FSR.
Peut-être bousculé par le lancement du FidelityFX Super Resolution d’AMD, NVIDIA poursuit ses efforts pour promouvoir son DLSS. Récemment porté sur Unreal Engine 5 ainsi que sur Linux via Proton et annoncé pour Battlefield 2042, la méthode de super-échantillonnage par Deep Learning de NVIDIA recevrait bientôt un nouveau paramètre de qualité, présent dans l’Unreal Engine 5 version 2.2.9.0 : Ultra Qualité. Le dénommé Alexander Battaglia a partagé les images comparatives ci-dessous.
L’une des raisons de l’ajout d’un mode Ultra Qualité pourrait être la suivante. Actuellement, le DLSS propose quatre réglages : Qualité, Équilibré, Performance, Ultra Performance ; le FSR d’AMD, quatre également : Ultra Performance, Qualité, Équilibré, Performance. Or, dans le mode “Qualité”, le DLSS de NVIDIA ne rend le jeu qu’à 66,6 % de sa définition voulue (facteur d’échelle de 1,5), tandis qu’avec le même paramètre de qualité, l’AMD FSR offre un rendu à 77 % (facteur d’échelle de 1,3). Ainsi, on peut s’atteindre à ce que le réglage “Ultra Qualité” du DLSS s’approche des valeurs de celui d’AMD.
L’impact du FidelityFX Super Resolution d’AMD sur la qualité d’image
DLSS versus FSR
Les tableaux ci-dessous montrent l’impact des réglages du DLSS et FSR pour chaque définition.
Mode de qualité | Résolution d’entrée | Facteur d’échelle | 8192×4320 (8K) | 3840×2160 (4K) | 2560×1440 | 1920×1080 |
Ultra Qualité | ? | ? | ? | ? | ? | ? |
Qualité | 66,6 % | 1.50x | 5461 x 2880 | 2560 x 1440 | 1707 x 960 | 1280 x 720 |
Équilibré | 58 % | 1.72x | 4752 x 2506 | 2227 x 1253 | 1485 x 835 | 1114 x 626 |
Performance | 50 % | 2.00x | 4096 x 2160 | 1920 x 1080 | 1280 x 720 | 960 x 540 |
Ultra Performance | 33,3 % | 3.00x | 2731 x 1440 | 1280 x 720 | 853 x 480 | 640 x 360 |
Mode de qualité | Résolution d’entrée | Facteur d’échelle | 8192×4320 (8K) | 3840×2160 (4K) | 2560×1440 | 1920×1080 |
Ultra Qualité | 77 % | 1.30x | 6302 x 3323 | 2954 x 1662 | 1970 x 1108 | 1970 x 831 |
Qualité | 66,6 % | 1.50x | 5461 x 2880 | 2560 x 1440 | 1706 x 960 | 1280×720 |
Équilibré | 58,8 % | 1.70x | 4819 x 1270 | 2259 x 1270 | 1506 x 847 | 1129 x 635 |
Performance | 50 % | 2.00x | 4096 x 2160 | 1920 x 1080 | 1280 x 720 | 960 x 540 |
La Cité impériale de The Elders Scrolls IV : Oblivion construite dans l’Unreal Engine 5
Sources : Reddit, VideoCardz, Alexander Battaglia
bonjour,
qui, sur ce site, commentait un article sur le FSR d’AMD , le qualifiant de solution Open source mais de piètre qualité ?
C’est tellement bon la concurrence … 🙂
Si AMD FSR est si mauvais, pourquoi Nvidia aurait besoin de faire mieux ???
Comparer la technologie DLSS, qui utilise l’IA pour améliorer l’image, et le FSR qui n’est qu’un upscaling amélioré n’a pas beaucoup de sens. Regardez les articles qui commencent à sortir, la qualité du FSR est bien en deçà du DLSS et nécessite une résolution de base élevée pour un résultat potable (ce qui est paradoxal). https://www.lesnumeriques.com/carte-graphique/amd-fidelityfx-super-resolution-des-gains-de-performance-mais-en-echange-de-quels-compromis-visuels-a165819.html