En réaction au FSR d’AMD, NVIDIA va ajouter un mode ‘Ultra Qualité’ à son DLSS

Un cran supplémentaire parce qu’en l’état, le niveau “Qualité” du DLSS est inférieur au réglage “Ultra Qualité” du FSR.

Peut-être bousculé par le lancement du FidelityFX Super Resolution d’AMD, NVIDIA poursuit ses efforts pour promouvoir son DLSS. Récemment porté sur Unreal Engine 5 ainsi que sur Linux via Proton et annoncé pour Battlefield 2042, la méthode de super-échantillonnage par Deep Learning de NVIDIA recevrait bientôt un nouveau paramètre de qualité, présent dans l’Unreal Engine 5 version 2.2.9.0 : Ultra Qualité. Le dénommé Alexander Battaglia a partagé les images comparatives ci-dessous.

Image 1 : En réaction au FSR d'AMD, NVIDIA va ajouter un mode ‘Ultra Qualité’ à son DLSS
Image 2 : En réaction au FSR d'AMD, NVIDIA va ajouter un mode ‘Ultra Qualité’ à son DLSS

L’une des raisons de l’ajout d’un mode Ultra Qualité pourrait être la suivante. Actuellement, le DLSS propose quatre réglages : Qualité, Équilibré, Performance, Ultra Performance ; le FSR d’AMD, quatre également : Ultra Performance, Qualité, Équilibré, Performance. Or, dans le mode “Qualité”, le DLSS de NVIDIA ne rend le jeu qu’à 66,6 % de sa définition voulue (facteur d’échelle de 1,5), tandis qu’avec le même paramètre de qualité, l’AMD FSR offre un rendu à 77 % (facteur d’échelle de 1,3). Ainsi, on peut s’atteindre à ce que le réglage “Ultra Qualité” du DLSS s’approche des valeurs de celui d’AMD.

L’impact du FidelityFX Super Resolution d’AMD sur la qualité d’image

DLSS versus FSR

Les tableaux ci-dessous montrent l’impact des réglages du DLSS et FSR pour chaque définition.

Mode de qualitéRésolution d’entréeFacteur d’échelle8192×4320 (8K)3840×2160 (4K)2560×14401920×1080
Ultra Qualité??????
Qualité66,6 %1.50x5461 x 28802560 x 14401707 x 9601280 x 720
Équilibré58 %1.72x4752 x 25062227 x 12531485 x 8351114 x 626
Performance50 %2.00x4096 x 21601920 x 10801280 x 720960 x 540
Ultra Performance33,3 %3.00x2731 x 14401280 x 720853 x 480640 x 360
DLSS
Mode de qualitéRésolution d’entréeFacteur d’échelle8192×4320 (8K)3840×2160 (4K)2560×14401920×1080
Ultra Qualité77 %1.30x6302 x 33232954 x 16621970 x 11081970 x 831
Qualité66,6 %1.50x5461 x 28802560 x 14401706 x 9601280×720
Équilibré58,8 %1.70x4819 x 12702259 x 12701506 x 8471129 x 635
Performance50 %2.00x4096 x 21601920 x 10801280 x 720960 x 540
FSR

La Cité impériale de The Elders Scrolls IV : Oblivion construite dans l’Unreal Engine 5

Sources : Reddit, VideoCardz, Alexander Battaglia