Le GPU de l’Exynos 2400 plus lent que celui du Snapdragon 8 Gen 2, le Galaxy S24 en difficulté ?

En comparant la vitesse du GPU entre le Snapdragon 8 Gen 2 et l’Exynos 2400, on remarque que le chipset de Samsung est légèrement moins performant.

Samsung Exynos
©Samsung

L’Exynos 2400 de Samsung qui devait pourtant être plus puissant que le Snapdragon 8 Gen 2 serait donc moins rapide que le chipset fabriqué par Qualcomm, en tout cas côté GPU au moins. C’est une légère déception pour ceux qui attendaient un chipset performant capable de rivaliser avec les poids lourds du marché tels que MediaTek et Qualcomm.

Les derniers tests effectués montrent clairement que l’Xclispe 940 de l’Exynos est plus lent que le GPU Adreno 740 du Snapdragon 8 Gen 2, ce qui inquiète un peu les amateurs de Samsung. Surtout lorsque l’on sait que cette nouvelle puce alimentera la future gamme des Samsung Galaxy S24 et S24+. Le S24 Ultra, quant à lui, devrait utiliser le chipset Snapdragon 8 Gen 3. S’agit-il d’un aveu d’échec de la part de Samsung ?

performances GPU Exynos 2400

Un comparatif des performances qui inquiète

Lorsque l’on compare les résultats, on constate que le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm obtient un score supérieur avec 1746 contre 1656 pour l’Exynos 2400. Ce qui est un peu inquiétant dans ces résultats, c’est que l’Exynos est installé sur un Galaxy S24 et le Snapdragon sur un S23. On peut donc craindre une future génération de smartphones moins performante que la précédente ?

La puce n’est pas non plus trop en retard : 90 points d’écart seulement séparent les deux GPU. Votre prochain Galaxy S24 ne devrait donc pas être obsolète (en tout cas on l’espère) dès sa sortie.

Le véritable problème révélé par ce test est le retard que Samsung risque d’accumuler par rapport à ses concurrents. Si son futur chipset est moins performant que la génération actuelle des puces de Qualcomm, que se passera-t-il une fois en face du monstre Snapdragon 8 Gen 3 ? C’est dommage quand on sait que l’Exynos 2400 devait en théorie faire oublier l’echec du modèle 2200.

En attendant sa sortie officielle, donnons le bénéfice du doute à l’Exynos 2400. Il n’est pas encore disponible, et des optimisations sont certainement en cours pour améliorer les performances du chipset.

Si vous êtes un adepte de Samsung, vous pourriez malgré tout être déçu, et c’est normal. Mais si les performances de l’Exynos ne vous convainquent pas, n’oubliez pas que le modèle Samsung Galaxy S24 Ultra doit être équipé du Snapdragon 8 Gen 3.Enfin c’est ce que l’on espère puisque Samsung souhaite apparemment équiper son prochain smartphone avec des chipset différents en fonction de la région.

Source – Wccftech