Le choc des poids plumes
PlayStation 4 et Xbox One sont sorties toutes deux en novembre 2013 et se sont livré une féroce bataille, dont la PS4 est sortie grande vainqueure. À peine trois années plus tard, les deux ennemies ont subi une violente cure d’amaigrissement et ressortent en version S et slim.
Plus petites, mieux finies, moins gourmandes, débarrassées de leurs défauts de jeunesse et dotées de quelques nouveaux atouts, la PS4 Slim et la Xbox One S s’opposent dans un nouveau match. Laquelle des deux le remportera ?
À lire aussi : • La Xbox One S démontée et analysée |
La PS4 Slim face à la PS4
Commençons par une épreuve facile : la PS4 Slim face à la PS4.
L’originale était déjà compacte et fine, mais la Slim fait évidemment encore mieux. Elle perd 1,7 cm en longueur, 1 cm en largeur et 1,4 cm en hauteur.
Finition basique mais solide
La finition du châssis CUH-2000 de la PS4 Slim est aussi très différente de celle du CUH-1000 de notre PS4 des débuts. Adieu plastique bi-ton mat ou brillant (et rayable), bonjour l’unité d’un revêtement mat rugueux. Adieu aussi boutons tactiles, il ne reste que de bons vieux boutons poussoirs.
La PS4 Slim s’inscrit en fait dans la continuité des PS4 CUH-1200 apparues fin 2015. L’impression générale est assez moyenne, la console fait très basique, mais on devine une bonne solidité.
PlayStation 4 Slim contre Xbox One S
Face à la Xbox One S, la PS4 Slim est encore plus compacte. Microsoft ayant eu la bonne idée de choisir une couleur opposée, le contraste entre les deux machines est saisissant. La Xbox est un peu plus large, un peu plus haute, mais plus courte.
La différence de volume est en tout cas bien moins grande entre la PlayStation et la Xbox pour cette génération que pour la précédente.
La plus compacte, c’est la PS4 Slim
Les choix de designs opposés de Microsoft apparaissent encore plus clairement sur cette image. La Xbox One S mesure 29,5 x 23 x 6,2 cm au lieu de 28,8 x 26,5 x 3,9 mm pour la PS4 Slim.
Difficile de prendre parti pour l’une ou l’autre des philosophies. Tout au plus peut-on remarquer que la Xbox One S dispose d’une plus grande surface d’aération.
Photo de famille
Impossible de résister à la photo de la famille au grand complet. De haut en bas dans cet arbre généa-conso-logique : la Xbox One, la PS4, la Xbox One S et la PS4 Slim.
Deux choses sautent aux yeux : la compacité de la PS4 Slim et l’énormité de la Xbox One originale, aussi élégante qu’un magnétoscope des années 1980.
Cherchez l’intruse
Le redesign de la Xbox One a une autre conséquence positive : la Xbox One S peut désormais être positionnée à la verticale, alors que la Xbox One ne le pouvait pas. La Xbox rejoint donc le club des consoles pouvant se placer selon le bon vouloir de leurs joueurs, avec les PS4 Slim ou non.
Consommation : la Xbox One S bat des records !
Passons aux choses sérieuses : la PS4 Slim consomme-t-elle moins que la PS4 ? Et par rapport à la Xbox One S ? Nous avons réalisé plusieurs mesures, au repos, en lecture d’un Blu-ray ou en jeu. Comme le montre le graphique ci-contre, la PS4 Slim se montre nettement plus économe que la PS4 originale, jusqu’à 40 % moins gourmande dans Metal Gear Solid V: Ground Zeroes.
Mais la performance la plus impressionnante est celle de la Xbox One S : elle demande pas plus de 62 W, même dans MGS V.
Bruit : la PS4 Slim pour le meilleur et pour le pire
Nous avons également mesuré le bruit généré par la PS4, la PS4 Slim et la Xbox One S, dans les mêmes situations. Le bilan est plus compliqué à dresser. La PS4 originale reste la plus bruyante en jeu, ne descendant pas sous les 44 dB après 15 minutes de MGS (notre sonomètre étant placé à 30 cm au dessus du centre de la console). La PS4 Slim sait se faire beaucoup plus discrète mais la vitesse de son ventilateur varie fréquemment. Au bout de 15 minutes du même jeu, elle oscillait (lentement) entre 35 dB et 42 dB, donc entre inaudible et bruyante.
Là encore, la Xbox One S se distingue : même après 15 min, son gros ventilateur ne bronchait pas et notre sonomètre n’enregistrait que 35,1 dB. Une turbine que nous avions particulièrement apprécié lors du démontage de la console. Si vous voulez donc une console silencieuse…
Sony aurait pu mieux faire
Alors cette PS4 Slim ? Notre réponse sera réservée. D’un côté, si vous envisagiez d’acheter une PS4, la question ne se pose pas : la Slim est meilleure sur tous les plans. Même par rapport à une Xbox One S revigorée, la PS4 Slim garde l’avantage d’une puissance supérieure garante de graphismes un peu meilleurs, d’une base de joueurs plus étendues (pratique pour jouer entre amis), etc.
Mais nous ne féliciterons pas Sony pour autant. Le constructeur ne semble pas avoir mis autant d’effort dans la révision de sa console que Microsoft. L’oubli d’un lecteur de Blu-ray UHD est inexcusable (Sony étant tout de même le papa du Blu-ray) et nous regrettons que la PS4 Slim fasse presque autant de bruit que la précédente. Un petit centimètre par ci ou par là aurait sans doute permis de glisser un ventilateur plus gros, plus silencieux.
Les derniers articles