De la musique électronique
Vous vous souvenez tous du lecteur de disquettes de votre PC, avec sa mécanique si bruyante ? Et bien il est possible de le réutiliser pour un usage assez ludique. Depuis quelques années, il est en effet possible de faire… de la musique avec des lecteurs de disquettes. L’idée est simple : contrôler le moteur des lecteurs de disquettes et moduler ce bruit si agaçant pour obtenir de la musique. Nous avons donc décidé d’essayer et de vous proposer un pas-à-pas entrecoupé d’exemples en vidéo. Le montage est assez simple et à la portée de n’importe quelle personne un peu débrouillarde.
Le matériel
Le matériel nécessaire est simple : des lecteurs de disquettes — il est possible d’en brancher huit en parallèle —, une alimentation ATX (ou AT pour les plus vieux) pour fournir l’énergie, quelques câbles et une carte de développement Arduino. Il faudra aussi un ordinateur et quelques fichiers MIDI pour tester.
Tetris
Premier interlude musical avec une musique de jeux vidéo. Ici, c’est bien évidemment le thème de Tetris qui est de la partie. Cette musique se prête assez bien à l’exercice.
L’alimentation
Première chose à faire : alimenter les lecteurs. Une simple alimentation ATX suffira, quelle que soit sa puissance. Il vous faudra sûrement des adaptateurs pour connecter les lecteurs : la prise utilisée par les lecteurs de disquettes (le connecteur Berg SP4) étant rare sur les alimentations récentes. Des adaptateurs Molex vers ce connecteur se trouvent facilement pour quelques euros. Pour déclencher l’alimentation sans la relier à un ordinateur, un simple trombone suffit, comme le montre la photo.
Un Arduino
Pour commander les lecteurs de disquettes, il faut une carte de développement de type Arduino. Il s’agit d’une carte basée sur un microcontrôleur Atmel qui dispose de nombreux connecteurs et qui se programme très facilement. Dans notre cas, nous avons utilisé un clone d’Arduino Uno (issu du projet ReaDIYmate) mais un modèle Uno classique (environ 20 €) se trouve très facilement.
Game of Thrones
Seconde pause musicale, avec le thème d’une série à succès, Game of Thrones. Le rendu reste assez bon et la musique est parfaitement reconnaissable.
Le branchement
Le branchement est assez simple. Il faut d’abord relier les pins 12 et 13 avec un jumper ou un câble (comme ici), ce qui permet d’indiquer au lecteur qu’il est le lecteur A:. Il faut ensuite relier les pins 19 et 21 à la masse de l’Arduino. Tous les lecteurs doivent partager la même masse, donc un breadboard est nécessaire. Enfin, il faut relier la pin 20 à la pin 2 de l’Arduino et la pin 18 du lecteur à la pin 3 de l’Arduino. Pour le second lecteur, il faut relier la pin 20 à la pin 4 et la pin 18 à la pin 5, etc. Notons que sur l’Arduino Uno, vous pouvez utiliser une pin analogique comme pin digital, les pins Analog 0 à 7 sont équivalents à des pins PWM 14 à 22.
Le programme
Pour commander les lecteurs de disquettes, il faut installer un programme dans l’Arduino, qui s’appelle Moppy (Advanced). Il suffit d’ouvrir le fichier dans un IDE pour Arduino (l’officiel fonctionne très bien), d’installer la bibliothèque Timer1, nécessaire. Il suffit ensuite d’envoyer le programme dans l’Arduino, sans modifications.
La marche impériale
Cette fois, un thème de film, la très connue et célèbre Marche impériale de Star Wars.
Du côté de l’ordinateur
Du côté de l’ordinateur, il faut un petit programme en JAVA qui s’appelle MoppyDesk (il est fourni avec Moppy) qui va permettre d’envoyer les données à l’Arduino. Il suffit de se connecter à l’Arduino, de charger un fichier MIDI et de lancer l’écoute, en ajustant la vitesse le cas échéant.
Le montage final
Le montage final (dans notre cas) comprend donc 8 lecteurs de disquettes, une alimentation ATX, un Arduino et une breadboard. Elle permet de jouer énormément de morceaux différents. Notons que le choix du lecteur de disquettes est important : certains modèles vibrent trop, d’autres utilisent une interface différente de celle utilisée dans les PC, etc.
Retour vers le futur
La qualité du fichier MIDI a une influence énorme sur le son émis par les lecteurs de disquettes : dans cet exemple volontairement assez mauvais, on se rend bien compte que la musique est difficilement reconnaissable. Il y a plusieurs raisons, la première est que le montage ne permet que huit canaux MIDI et que chaque canal ne peut jouer qu’une seule note à la fois. Ensuite, certaines notes ne sont tout simplement pas utilisables (dans les Do et les Si). Enfin, tous les morceaux ne se prêtent pas aux sonorités électroniques des lecteurs. Le YouTubeur MrSolidSnake745 propose des fichiers MIDI adaptés, utilisés dans ses nombreuses vidéos.
Après les disquettes… le scanner
Les lecteurs de disquettes ne sont pas les seuls appareils détournés pour faire de la musique. Dès 1997, des ingénieurs de chez HP avaient intégré des commandes dans certains scanners SCSI de la marque qui permettaient de jouer de la musique. Cette page explique comment faire de la musique avec un ScanJet 4p ou 4c en utilisant les commandes en question.
Zelda
Le thème du jeu la légende de Zelda est un classique du jeu vidéo et ses sonorités 8 bits sont évidemment parfaites pour les lecteurs de disquettes.
Daft Punk
Terminons par une reprise d’un groupe français dont la musique est parfaite pour notre montage, Daft Punk. Il s’agit ici du morceau Derezzed, entendu dans la bande originale de Tron : l’héritage.
Les derniers articles