Fairphone vient de révéler son numéro 5, un smartphone particulièrement intéressant. Ce dernier compte en effet de bonnes caractéristiques, tout en étant facilement réparable et parmi les plus durables du secteur.
Le lancement était attendu. Dites désormais bonjour au Fairphone 5, le nouveau téléphone de cette entreprise. Cette dernière vient de l’officialiser. Un smartphone aux composants et aux caractéristiques intéressantes. Fonctionnant sous Android, ce dernier a comme principaux attributs d’être un téléphone particulièrement durable et facilement réparable.
Ce dernier est ainsi équipé d’Android 13 mais il est possible d’utiliser un systèle alternatif si on le souhaite, comme Linux. Un jeu de puces Qualcomm QCM6490 (Octa Core) longue durée équipe ce smartphone. Des puces prévues pour un usage industriel, qui ressemblent au Snapdragon 778G.
De quoi permettre des mises à jour du logiciel et de la sécurité pour de nombreuses années. Ces dernières sont en effet garanties jusqu’en 2031, pas moins. Il s’agit du plus long support pour un smartphone fonctionnant .
Cinq mises à jour du système d’exploitation sous Android sont ainsi prévues. Quand dans le même temps, Google, par exemple, est à trois mais souhaite s’améliorer sur ce sujet avec sa future gamme Pixel 8. Pour rester dans les cinq, notons aussi une garantie allant jusqu’à cinq ans. Ce qui s’inscrit dans les générations de téléphones précédents et permet de conserver cette créations très longtemps sans souci.
Fairphone 5, un téléphone facile à réparer et durable
Ce smartphone s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs quant au plan des réparations. Il est en effet simple à réparer, ceci avec des outils basiques et des pièces fournies par le constructeur. Un point particulièrement mis en avant par l’entreprise, à l’instar des Nothing Phone. Le tout en contenant plus de 70% de matériaux recyclés, rien que ça.
De quoi permettre à la batterie de 4 200 mAh, par exemple, d’être changée facilement avant qu’elle ne lâche, bien qu’elle puisse accepter environ 1 000 cycles de charge en conservant ses capacités. Pour ce qui est de l’écran, ce dernier est de 6,46 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.
Côté spécifications le Fairphone 5 est bien équipé, avec 8 Go de RAM. Il compte aussi sur 256 Go de stockage interne, qui peuvent être mis à jour avec un emplacement pour carte MicroSD. Ce qui permet d’aller jusqu’à 2 To de stockage.
Ce téléphone étant prévu pour être conservé dans la durée, il lui faut enfin un bon appareil photo pour enregistrer tous les souvenirs de ses usagers. C’est pour cela qu’un capteur primaire Sony IMX800 de 50 mégapixels avec OIS et un capteur ultra-large IMX588 de 50 mégapixels prennent place sur ce dernier. À l’arrière, on retrouve un capteur ToF ainsi qu’une caméra frontale, elle aussi de 50 mégapixels.
Ce téléphone est affiché affiché à 699 €. ll est d’ores et déjà disponible à la précommande. Ceux qui le précommandent le recevront entre le 15 et le 21 septembre
Source – Fairphone