Far Cry 6 n’a pas reçu un accueil critique très élogieux ; les joueurs l’ont encore moins apprécié. Pour Ubisoft, il est donc peut-être temps de changer sa formule. L’une des pistes serait un jeu dont la campagne principale serait à faire en un temps limité : 24 heures.
Renouveler l’intérêt des licences est une gageure pour bon nombre de studio, et le cas de Far Cry, qui reste une franchise phare des FPS, est assez emblématique. Avec Far Cry 7, Ubisoft explore la piste du jeu chronométré pour apporter un peu de dynamisme à cette franchise en perte de vitesse.
C’est ce que rapporte Insider Gaming dans un récent article. Nos confrères évoquent un jeu en développement chez Ubisoft Toronto – a priori Far Cry 7 donc – qui imposerait au joueur de réaliser la campagne en 24 heures chrono (72 heures dans le jeu, qui donneraient 24 heures en temps réel). La raison de cette course : sauver la famille du protagoniste principal, kidnappée par d’horribles conspirationnistes.
Game over au bout de 24 heures ?
Plus précisément, la famille du joueur tomberait entre les mains d’un groupe conspirationniste appelé « Fils de la Vérité ». Le personnage principal serait contraint de sauver ses proches avec une limite de temps à respecter ; reste à savoir si, en cas d’échec, l’aventure se terminera par un cruel game over une fois les 24 heures écoulées…
Ce serait en outre un petit reversement de situation puisque dans les Far Cry, c’est plutôt le joueur qui se fait kidnapper en début de partie. Par ailleurs, notez que le chronomètre s’arrêterait dans certaines situations, notamment les quêtes de loot.
Far Cry 7 introduirait également une mécanique d’interrogatoire au sein de son gameplay. Les explications de l’auteur sont très vagues, mais il est apparemment question d’obtenir des informations (authentiques ou parfois mensongères) de la part de ses ennemis, lesquels seraient aussi susceptibles de s’enfuir. Bon, un interrogatoire étant avant tout une épreuve psychologique, on se demande comment la réussiraient les PNJ de Far Cry, ceux-là n’ayant jamais jamais été les couteaux les plus aiguisés du grand tiroir des jeux vidéo jusqu’ici… À voir aussi dans quelle mesure tout ceci restera scénarisé et ludique.
Far Cry, une franchise à bout de souffle ?
Quoi qu’il en soit, l’approche d’un jeu chronométré peut éventuellement empêcher les développeurs de retomber dans leurs travers et apporter un peu de dynamisme à Far Cry 7. De fait, la recette actuelle ne satisfait plus vraiment les joueurs : Far Cry 4, paru en 2014, a un Metascore de 85 et un score utilisateurs de 7,7 ; Far Cry 5, paru en 2018, de respectivement 81 et 7 ; enfin, le dernier opus en date, Far Cry 6, sorti en 2021, récolte un 7,3 presse et seulement 5 de la part des joueurs (encore pire que Starfield !).
Pour le moment, aucune date de parution pour Far Cry 7 n’a été avancée. Les sorties majeures d’Ubisoft cette année sont plutôt The Crew Motorfest, paru le 14 septembre, et Assassin’s Creed Mirage, attendu pour le 5 octobre.
Source : Insider Gaming
En même temps s’ils arrêtaient de faire de la merde … Ils enlèvent tout ce qui étaient bien dans les anciens Far Cry, tu m’étonnes que ça devient naze.
Les anciens Far Cry étaient plus dark, plus mature, plus “gore”. Là plus ça va plus c’est aseptisé, c’est devenu un jeu comique pour ado avec un thème sérieux en background. Ca ne marche pas du tout. Le 6 avait tout pour être un must mais quand je vois comment c’est exécuté pouah ! Quel gâchis.
Je suis bien d’accord. Les 4 premiers avec à la limite le 5 sont des très bon jeux. Malheureusement new dawn et le 6 ont beaucoup déçu les joueurs et ont donnés un mauvais penchant pour la franchise.
Il faudrait qu’il reprenne les anciennes mécaniques de farcry 3 et 4. Qu’ils reviennent là où les jeux avaient du succès. Farcry 6 est, je pense, le pire de sa licence. C’est dommage.