Intel occuperait le terrain sur le marché desktop avec une série Raptor Lake Refresh lancée avant la fin d’année, pour sortir les Arrow Lake-S en 2024. Pas de changement du côté des PC portables en revanche.
La prochaine génération d’Intel Core suscite pas mal d’interrogations depuis plusieurs mois. En mars, une rumeur évoquait une annulation pure et simple des processeurs Meteor Lake-S. Une hypothèse remise en cause quelques semaines plus tard, avec une nouvelle rumeur suggérant cette fois une gamme non plus annulée, mais limitée à des Core i3 et Core i5. Le divulgateur OneRaichu suggère à nouveau une annulation des Core de 14e génération desktop.
Cette feuille de route a été mise à jour en semaine 18 de 2023, soit la semaine allant du 1er au 7 mai ; elle est donc assez récente. Elle détaille les plans d’Intel de 2023 à 2026 pour un large gamme de processeurs (séries S, H, PX, M, U et N) mais malheureusement, tout est masqué, hormis l’annulation susmentionnée. Surtout, le leaker a commenté son tweet en indiquant que la série MTL-S était décommandée.
À lire > Meteor Lake : après les Core, place aux Core Ultra ?
Raptor Lake Refresh puis Arrow Lake-S ?
La plupart des éléments à disposition convergent donc vers une série Meteor Lake cantonnée aux PC portables. Pour faire patienter les clients jusqu’aux Arrow Lake (Core de 15e génération), Intel proposerait des Raptor Lake-S Refresh au cours du second semestre 2023.
Nous serons très prochainement fixés, puisque Pat Gelsigner, PDG d’Intel, a annoncé lors de la présentation des résultats financiers du premier trimestre que la production de wafers Meteor Lake allait augmenter en vue d’un lancement au second semestre 2023. La gamme Arrow Lake est prévue en 2024.
Les processeurs Meteor Lake inaugureront l’Intel 4 ainsi qu’une conception à base de différentes « tuiles ». Les différents éléments sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.
Tuiles processeur Intel Meteor Lake | Fondeur / processus de gravure |
Tuile CPU | Intel / “Intel 4” (7 nm EUV) |
Die 3D Foveros | Intel / 22FFL (Intel 16) |
Tuiles GPU | TSMC / N5 (5 nm) |
Tuile SoC | TSMC / N6 (6 nm) |
Tuile IOE | TSMC / N6 (6 nm) |
plus ça va plus ça devient incompréhensible les nouvelles gén de CPU. on sent que côté marketing ils ne savent plus quoi inventer pour justifier cette course à la prochaine référence. Il n’y a pas/plus assez d’évolution d’une génération à l’autre et toutes ces entreprises sont auto bloquées dans leur boucle de “1 an = 1 nouveau modèle/variante”
Bonjour,
La gen12 est différente des autres archi. La 13 par contre ne change rien. La gen 14 devait changer de socket à nouveau. Mais du coup avec le covid la gen 12 n’a pas été acheté. Donc c’est presque comme si le socket avait vécu 2 ans puis on change.
Le problème actuellement c’est la gravure.
Si elle baisse pas de 7 à 4nm il n’y aura pas de monté en fréquence possible.
Pourquoi? Car on peut tout simplement pas évacuer plus de 260w sur la surface du cpu qui est limité par la taille du socket.
J’ai un i9 12900k avec ryujin 2 360 sur lequel j’ai mis 3 noctua industrial 3000trs. Et bien entre 2000 et 3000 ça change rien.
Aida 64 , 2h à fond avec gpu pour faire chauffer (mais j’ai un gros airflow). 75°C 265w pour le cpu en continu pour un maxi théorique non débloqué à 125w. Ça permet d’avoir les 8 pcore à 5200Mhz tout le temps. Je ne sais plus ce qu’est un bottleneck. Alors les soit disant 6ghz sur les modèles S, je veux bien voir combien de seconde. Car ça doit pouvoir taper des pic à 300w une fraction de seconde.lol.
Bref il y a de grosse tension sur fondeur de puces Taïwan alors Intel se mouille pas.
Et puis il y a un nouveau soucis. L’IA, faut il en mettre plus? Ça économise de la puissance de calcul. Les cartes graphique le fond. Intel le fera forcément. Après avec ou sans carte graphique intégré comme certains calculateurs.
Il y a tellement de possibilités d’évolution.
Mais ils cogitent un peut tard. Car la gravure arrive à ses limites. On passe de 7 à 4 on gagne 70% de transistor en plus. De 4 à 3 même pas 30% et après ça baissera très peu. Donc soit on grossi les socket, mais ça sera chère et energivore, soit on gère avec de l’ia.
Pour info, au usa il y a un disque dur à mémoire infinie et ce grâce à l’ia.