Départ matinal
Notre histoire commence à 6h du matin avec un problème simple : comment faire rentrer du matos, beaucoup de matos, dans une voiture… 1h30 plus tard, mission accomplie, tout est chargé. Le bon côté d’avoir autant d’affaires c’est que, sauf en cas de tonneaux, rien ne devrait bouger. A 8 heures… ou plutôt 9 heures, c’est parti ! Direction Montaigut en Combraille (63700) à 3h30 de route, pour débuter cette #FFOCBenchParty18.
FFOC ? Si ça ne vous parle pas la FFOC (Fédération Française d’OverClocking) est une association qui a pour but de promouvoir l’overclocking, et cette année, nous avons prévu d’organiser une Benchparty. Benchparty ? Vous connaissez les LAN, les rassemblements de joueurs en réseau, et bien une benchparty c’est la même chose, mais pour les overclockers. Pour cette année nous avons prévu 4 jours, du jeudi 10 au dimanche 13 mai.
Quelques liens si vous souhaitez plus d’infos :
Facebook de Wizerty
FFOC forum
FFOC site web
FFOC page Facebook
FFOC groupe Facebook
Les sudistes
Arrivé le premier, je suis très vite rejoint par les « sudistes ». Aurion, Warper et Rm3113. Le temps de prendre réception de la salle, d’installer les tables et la faim se fait sentir.
Il est 14h, nous n’avons RIEN prévu pour nous restaurer, c’est un jeudi férié, dans un petit village… Nous lançons donc Rm3113 et Warper dans une mission capitale, trouver de la nourriture avant que la folie s’empare de nous. Ils reviendront après plusieurs heures de chasse…
Les nordistes
Entre temps les « nordistes » Darkgregor et Patate arrivent et s’installent tranquillement. C’est le début d’une grande histoire d’amour !!!
Delid d’abord
Pour Aurion, dont ce sera la première expérience sous froid, l’appel de l’azote est trop fort. Sitôt arrivé, il décapsule son 7700K.
Les cadeaux !
De mon coté ça n’avance pas très vite, il faut dire qu’en plus de mon matériel personnel j’ai tous les lots de la FFOC, tout le matériel photo/vidéo… et surtout, surtout, j’ai très, trop faim…
BBQ OC
Un barbecue ça s’overclock ? Apparemment oui ! Prenez un décapeur thermique 2000 W, un chalumeau à 2400 °C et hop, chauffe Marcel !
Photo de groupe
Avant de tomber dans les bras de Morphée, la FFOC lance la remise des prix. Kit DDR4, 2x Ryzen 2700X, Crosshair VII HERO, Kit watercooling et godets pour l’azote liquide, pâte thermique KPx, tables de bench OBT… nous avons été gâtés. Profitant d’avoir un moyen de pression pour garder nos overclockers sous la main, c’est la photo de groupe qui s’annonce. Si mon expérience m’a appris quelque chose, c’est bien de commencer par la photo de groupe. Plus les jours passent, plus les gens sont fatigués, moins ils sont disponibles…
Et merci à tous les partenaires pour leur générosité :
- G.SKILL
- AMD
- EK Water Blocks
- ASUS
- Cooler Master
- KINGPINcooling
- Open Benchtable
Distribution de goodies
Si les lots font plaisir, les goodies ne sont pas en reste. Handspinner Cooler Master, Polo G.SKILL ou ASUS… mieux vaut ne pas rester entre un geek et des goodies. Les 600 grammes de pâte thermique Kingpin cooling KPx achetés lors de la commande groupée FFOC, soit l’équivalent de 200 tubes de 3 grammes, seront distribués.
Préparation du matos
Ayant déjà préparé sa Maximus VIII IMPACT, il ne reste plus qu’à Aurion à monter son godet EK-SF3D Inflection Point, fraîchement gagné.
Premiers scores
7700K à plus de 6700 MHz, pas mal pour une première fois sous froid ! Et voici la liste de ses scores :
Azote en stock
Après avoir été réveillé en fanfare par un Wizerty sans aucun scrupule, un groupe part faire le ravitaillement en azote liquide. On en veut pluuuus !!!
Démontage de carte mère
Pendant ce temps, je m’affaire à démonter tout se qu’il est possible de retirer, dissipateur VRM, IO shield, module WiFi, plaque personnalisable… afin de pouvoir isoler ma nouvelle Crosshair VII HERO sous l’œil attentif des caméras.
Ryzen à l’épreuve
Une fois prête, la carte mère a fort à faire, pas moins de 4 Ryzen 2700X doivent être testés sous azote liquide. N’ayant encore jamais utilisé cette plateforme, nous n’avons pas de système d’exploitation prêt, et notre Windows 7 fonctionnel sur X370 ne dispose pas des bons pilotes USB pour cette plateforme X470… Nous nous rabattrons sur un Windows 10, mais celui-ci nous empêchera de soumettre nos scores sur Hwbot (une question de timer HPET) !
Contrôle vCPU
Alors que Warper gère la config d’une main de maître, je contrôle la tension d’alimentation du processeur afin de m’assurer que la Load Line Calibration fasse bien son travail.
Ryzen torturé
Un petit exemple de ce que peut donner le dernier né d’AMD avec un peu d’azote liquide :
– Ryzen 7 2700X à 5538 MHz
– RAM DDR4-3200 (14-14-14-34-73-1T)
– Cinebench R11.5 : 27,58 pts
Encore du delid
Alors que Yvro décapsule son processeur sous ma supervision, Darkgregor vient perturber mon assistant… l’heure de la pause a sonné.
Découverte AMD
3 heures du matin, les Ryzens sont toujours en service, mais cette fois avec une Crosshair VI HERO. Ayant eu des soucis sur l’un des processeurs, nous avons remplacé la carte mère afin de déterminer qui était « coupable ». Ziken, qui a gagné un des processeurs proposés par AMD, en profite pour découvrir l’architecture.
Retro OC
De l’autre côté de la salle, Hyve, un « ancien » overclocker qui reprend du service nous a rejoint. Sur sa table de bench du « old school », essentiellement du 775, et oui, pas besoin de matériel dernier cri pour s’amuser. Et comme c’est moins cher, on peut en avoir plein !
Toute la nuit
Malgré l’heure avancée tout le monde est très concentré et l’azote coule à flot. Le réveil risque d’être difficile, mais pour le moment tout le monde ne pense qu’à une chose, bencher !
-190 °C
Troisième jour et Patate est toujours d’attaque ! Son Ryzen 1700 à -190 °C tourne à fond.
Podium mondial !
Avec plus de 5,1 GHz il se classe 3ème mondial, juste devant un certain Wizerty ! Evidemment, il n’y a qu’une conclusion à en tirer : Patate a triché, il n’aurait pas pu me battre à la loyale ! Encore un tricheur !
Gros scores avec une GTX 1080 Ti
Nous disions donc, il trouve le temps de BENCHER !!! Et prend notamment la première place sur Unigine avec ça 1080 Ti et la deuxième place au générale. Bien joué :
- Cinebench – R15
- Unigine Heaven – Basic
- Cinebench – R11.5
- HWBOT x265 Benchmark – 1080p
- Geekbench3 – Multi Core
7 GHz !
Toujours en duo avec moi, Warper apprend à compter, 1 GHz, 2 GHz, 3 GHz…. 7 GHz !!!
8700K quatrième mondial
Notre configuration, 8700K, Maximus X APEX et MasterWatt Maker 1500 passera Aquamark à plus de 7,1 GHz. Une seconde place mondiale sur 1080 Ti et surtout une quatrième place mondiale !
18 coeurs et 980 Ti
RM3113 bench sur du X299 avec un processeur 18 cœurs. Sa 980 Ti @1900 MHz étant refroidie par un godet EK-SF3D Critical Point.
Premier sur TimeSpy !
Il prend la première place sur Timespy avec plus de 8000 points !!! Bien joué RM.
Pentium 4 second mondial !
Pentium 4 524, p5e3 premium, Hyve ne lâche pas l’affaire, toujours dans la bonne humeur, et screen une deuxième place mondiale !
Pause bouffe
On retrouve Warper, en train de manger tout seul au milieu de son matos. N’ayant pas réussi à passer les 12 GHz sur le 8700K, il a été puni. Et toc !
14 scores !
Martin White et son 3770K sur la Maximus V GENE auront fait carton plein. 14 scores et plusieurs premières places, ça ne rigole pas.
- GPUPI for CPU – 1B
- GPUPI for CPU – 100M
- HWBOT x265 Benchmark – 4K
- HWBOT x265 Benchmark – 1080p
- SuperPi – 32M
- PiFast
- Geekbench 3 – Multi Core
- Geekbench3 – Single Core
- wPrime – 1024m
- wPrime – 32m
- MaxxMem Read Bandwidth
- Cinebench – R11.5
- Cinebench – R15
- Cinebench – 2003
Instant photo
De mon côté je partage mon temps entre le bench, les vidéos, et les photos… Cumulés à l’organisation de l’événement et à la communication pas facile, ni de tout repos.
L’ancien
Pris sur le fait, un ancien numéro 1 français, Koubbyzzz, nous fait l’honneur de sa présence. Officiellement, les enfants sont la raison de sa « retraite », mais en réalité il a eu peur de moi, j’en suis persuadé. En tout cas un grand plaisir de le revoir, Koubbyzzz et Wizerty, la team Kywi, plein de bons souvenirs !!!
Bientôt la fin
Dernier essai avant de remballer, il y a du boulot, tout remettre en carton, charger les voitures, ranger et nettoyer la salle… afin que la remise des clés se passe bien.
Vivement la prochaine !
Et voilà, cette FFOC BenchParty 18 est terminée. Merci à la FFOC pour ce super évènement.
Nous avons bien sûr retrouvé des amis, Warper, RM3113, Ziken, Patate, MartinWhite, Koubbyzzz, rencontré des personnes que l’on côtoie sur les forums/discord… et que nous n’avions jamais vu IRL comme Aurion, Darkgregor, Thomas… Mais aussi fait de nouvelles rencontres grâce à cet événement, Hyve, Jean-Charles, Mathieu, Yvro…
Simples visiteurs qui se prennent au jeu et qui finissent par apporter leur config h24 pour l’overclocker, débutants qui viennent faire leurs premiers pas sous froid, overclockeurs confirmés qui reprennent du service, experts en quête de points, passionnés qui veulent faire une pétanque… il y en a vraiment pour tous les goûts, avec un seul objectif commun, s’amuser !