Square Enix aurait retiré la technologie Denuvo de son jeu Forspoken. Une décision prise afin de booster les performances du jeu et les ventes, au détriment d’une certaine sécurité.
Square Enix a pris une décision intéressante pour son titre Forspoken, son célèbre jeu d’action RPG. La société aurait décidé de se séparer de la technologie de protection anti-piratage Denuvo. Une décision qui pourrait avoir des impacts sur la sécurité des joueurs mais aussi sur les performances du jeu, déjà remises en question par les utilisateurs.
Ainsi, Forspoken, sorti en janvier 2023, a connu de nombreux bugs. Ce qui touchait particulièrement les PC avec 16 GB de RAM. Avec la disparition du système Denuvo dans le jeu, cela pourrait avoir un effet sur les performances pour certains ordinateurs. Reste à voir dans quelle mesure et si les systèmes les moins fournis pourront en profiter pour mieux faire fonctionner le titre.
À noter que la mention de Denuvo apparaît toujours sur Steam. Pour autant, cela pourrait être mis à jour et cette mention disparaître, selon DSO Gaming. Toujours est-il que le titre est en meilleur état que jamais et que Square Enix n’abandonne pas sa création. Ce qui est une attitude louable, pour cet opus qui nécessite un matériel d’une certaine qualité pour fonctionner.
Forspoken meilleur que jamais
Une décision qui fait écho à celle prise en mars. Une mise à jour avait amélioré la performance de l’opus de 15%. L’entité a aussi amélioré les effets d’occlusion ambiante du jeu. Depuis janvier, les performances de l’opus se sont donc largement améliorées. Et cela devrait se poursuivre.
Cette tendance à améliorer le RPG n’est pas étonnante. Le jeu a vécu des débuts difficiles ces derniers mois. Square Enix tente donc de relancer les ventes. L’entité est d’ailleurs habituée à retirer Denuvo de ses jeux. Cela a déjà été le cas sur The Diofield Chronicle, VALKYRIE ELYSIUM et TRIANGLE STRATEGY.
Reste à voir les effets que cela aura. Rappelons que la solution Denuvo est développée par Denuvo Software Solutions. Une entreprise autrichienne. Elle chiffre et déchiffre constamment le contenu à protéger, ce qui le rend difficile à pirater. L’entreprise se targue de posséder une technologie DRM (de gestion des droits numériques) inviolable et n’interférant pas dans l’expérience de jeu des joueurs. Deux points qui sont toutefois sujets à controverse.
Source : DSO Gaming
Ah la légende urbaine de Denuvo qui bride…
Légende urbaine ? De nombreux jeux où un exécutable sans Denuvo avait fuité démontrait clairement que ce DRM impacte les performances de façon significative, notamment sur Final Fantasy XV, Devil May Cry 5 et par exemple Forspoken, j’avais lancé le jeu récemment mi-Juin avec ma nouvelle config (i7 10700k, 32GB RAM, RTX 4070) et j’avais entre 40 et 50fps avec RTX activé et tout à fond, là j’ai 60fps quasi constamment avec des baisses minimales à 50-55fps.
Oui oui légende urbaine qui s’appuie pourtant des données mesurables et simplement sur la nature de la techno utilisée par denuvo…
Je vous invite à vous renseigner sur le mode de fonctionnement de denuvo et plus globalement sur les notions de cryptographie en informatique…
Oui, oui c’est ça…
https://www.tomshardware.fr/jeux-plus-fluides-sans-drm-denuvo/
https://www.tomshardware.fr/video-sans-denuvo-entre-4-et-12-ips-supplementaires-sur-resident-evil-2/
Pour forspoken ce n’est pas denuvo le problème concernant les ventes… C’est juste que le jeu est … comment dire … peu intéressant ? Pour rester poli.
Ce jeu va vite tomber dans l’oubli. Ce qui est déjà le cas, les seules fois où on en parle c’est pour parler de DirectStorage ou dans cette news, de Denuvo …
Tout les jeux devraient suivre cet exemple, une fois qu le crack d’Empress est sorti, plus besoin de laisser denuvo gâcher l’expérience de jeu de ceux qui ont payé.