Free Mobile et les cartes SIM : pas de NFC ou de 5,5 V…

Image 1 : Free Mobile et les cartes SIM : pas de NFC ou de 5,5 V...

Polémique depuis quelques jours : Free Mobile proposerait deux types de cartes SIM, dont un d’une « nouvelle génération » et incompatible avec les smartphones et certains téléphones. La nouvelle carte utiliserait une tension de 5,5 V, stockerait 250 contacts et serait compatible NFC. En fait, les informations sont fausses.

Les faits et la technologie

Les faits, rien que les faits : aucune carte SIM ne demande 5,5 V dans la réalité. Les premières cartes SIM (avant 1998) travaillaient en 5 V. Les puces actuelles sont généralement en 3,3 V, parfois en 1,8 V. Le fait que Free Mobile utilise des cartes UICC est logique : c’est le format utilisé en UMTS (3G) et la majorité des cartes SIM sont UICC depuis le lancement de la 3G en France. De même, la limite du nombre de contacts est logique : 250 contacts est la norme habituelle sur une carte SIM moderne. Autre point, les cartes UICC ne sont absolument pas liées à la fonction NFC : une simple recherche sur Google montre que les SIM compatibles NFC ont huit contacts, alors que la SIM censée être une SIM « nouvelle génération » en a bien six, comme n’importe quelle SIM classique.

Ce qu’on peut dire actuellement en voyant les SIM, c’est que Free a plusieurs fournisseurs (ce qui est logique). Une des raisons du problème, c’est essentiellement que certains (très) vieux téléphones n’acceptent pas les SIM UICC (3G). Et dans les autres cas, les cartes SIM ne sont pas acceptées à cause d’une raison simple : l’appareil est bloqué sur un opérateur, comme le note UniversFreebox.