L’opérateur mobile Free vient de faire une petite surprise à ses abonnés. Non, il ne s’agit pas de la nouvelle Freebox V9 ni de la construction d’un nouveau Free Center mais plutôt de la gratuité de deux de ses services améliorant la qualité des appels pour tous les abonnés Free Mobile : VoLTE et VoWiFI.
Free fait partie des quelques opérateurs en France à proposer un réseau 5G. Bien que l’entreprise dispose de plus de 23 000 antennes dans le pays (en 700 MHz et 3,5 GHz), le fournisseur d’accès reste bon dernier en ce qui concerne la qualité de son réseau.
Après avoir résolu ses problèmes avec Canal+ et avoir perdu la compétition à la dernière box internet lorsqu’Orange à dévoilé sa Livebox 7, Free essaie de redorer un peu son blason. En effet, dernièrement, l’opérateur semble plus actif que d’habitude.
Si Free n’a finalement pas dévoilé sa Freebox V9, il fait en revanche un beau cadeau de fête de fin d’année à ses abonnés mobiles. Depuis son compte X (anciennement Twitter), Free vient d’annoncer l’inclusion gratuite de ses services VoLTE et VoWiFI à l’intégralité de ses forfaits Free Mobile.
La VoLTE est un service du FAI permettant de passer des appels à l’aide du réseau 5G ou 4G. Elle est censée apporter une meilleure qualité des appels vocaux tout en réduisant le temps d’attente avant l’établissement de la communication. La VoWiFi suit le même principe et permet de passer et de recevoir des appels via le réseau WiFi.
Les services VoLTE et VoWiFI sont gratuits pour tout le monde
Free précise néanmoins que si les services sont disponibles gratuitement pour tous, les forfaits à 2 euros n’en bénéficient pas par défaut. Pour ce faire, rien de bien compliqué, ils devront simplement passer par l’activation de l’option “service de données” présente dans l’espace abonné des utilisateurs.
Les services VoLTE et VoWiFI ont été déployés entre 2021 et 2022 sur 4G et WiFi et uniquement pour les forfaits à 19,99 euros à l’origine. Ils ont ensuite été rendus disponibles aux offres Série Free et Veepee pour désormais englober l’intégralité des forfaits de l’opérateur.
Évidemment, sans smartphone compatible 4G, il est impossible de bénéficier de ces services. Si aujourd’hui les téléphones incompatibles avec cette norme se font rares, il est malheureusement possible que tous les abonnés ne puissent pas en profiter.
Heureusement, comme dit plus haut, ce service est entièrement gratuit. Les utilisateurs ne disposant pas de smartphone 4G ne devraient pas être trop gênés. En revanche, compte tenu de l’état du réseau de Free, il faut espérer que la disponibilité grandissante de VoLTE et VoWiFI ne soit pas problématique à l’avenir.
Quoi qu’il en soit, l’initiative de Free est particulièrement louable. Elle devrait permettre aux abonnés de patienter encore un peu avant la sortie de la Freebox V9 pour aller avec la VoWiFI. En attendant, le pendant 4G/5G reste disponible pour pouvoir passer des appels vocaux de qualité.
Ok ça tombe bien c’est les seuls trucs qui fonctionnent chez eux. Par contre leur 5g à 3mbps en plein centre urbain on s’en passera, même gratuitement…
Attention à la formulation du titre : “Free rend gratuit les appels vocaux (…) pour tous ses abonnés” est mensonger alors que quelque chose comme “Free ouvre/rend disponible les appels vocaux en 5G (…)” serait plus correct