Free se débarrasse (enfin) de la Freebox V4

Image 1 : Free se débarrasse (enfin) de la Freebox V4

Free vient (enfin) de commencer à se débarrasser de la Freebox V4, antique boîtier sorti en 2004. En effet, la société avait encore quelques clients — dans des zones non dégroupées — équipés de ce boîtier, alors que la majorité des autres clients sont passés à la Freebox V5 et évidemment à la Freebox V6, alias Révolution.

La Freebox V4 est compatible ADSL2+ et — dans certaines de ses versions — peut recevoir une carte Wi-Fi 802.11g pour accéder à Internet sans fil. Elle a été « bannie » des zones dégroupées il y a déjà quelque temps, sa compatibilité limitée au MPEG2 posant quelques problèmes avec les chaînes de télévision encodée en MPEG4, mais elle restait utilisée dans les zones non dégroupées, même si les nouveaux abonnés reçoivent une Freebox V5.

le changement est simple : Free propose de changer la V4 pour une V5 — uniquement le boîtier modem — dans la console de gestion. Attention à un point, l’ancienneté est remise à zéro en cas de changement. La V5 apporte quelques avantages par rapport à la V4, le plus important étant évidemment le Wi-Fi : du 802.11g optionnel et moyennement efficace sur la V4, on passe au 802.11n sur la V5.

Pour le reste, la télévision n’est toujours pas accessible dans les zones non dégroupées, ni évidemment tous les raffinements de la Freebox Révolution.