Intel ou Nvidia?
Il y a seulement quelques années, les comparatifs de chipsets faisaient apparaître de grosses différences de performances. Ce n’est plus vraiment le cas depuis l’intégration progressive du contrôleur mémoire au sein du processeur d’une part et la diminution du nombre de fabricants et de modèles d’autre part (difficultés pour obtenir une licence, quasi-disparition VIA, et SIS).
Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, et même les configurations milieu de gamme peuvent être équipées de chipsets d’entrée de gamme intégrant le circuit intégré sans problème. Du coup les chipsets sont maintenant plus souvent comparés sur leurs fonctionnalités et leur consommation électrique, le niveau de performance étant le plus souvent anecdotique dans les applications courantes. Nous avons voulu savoir si cette règle s’appliquait aux derniers chipsets intégrés pour processeurs Intel Core : le tant attendu G45 d’Intel et le GeForce 9400m de Nvidia.
Les chipsets intégrés aujourd’hui
A une époque, beaucoup d’entre nous avaient peur d’utiliser le mot “intégré” car il était généralement synonyme à la fois de performances pathétiques et de faibles fonctionnalités, que la puce soit conçue par AMD, Intel, NVIDIA, SiS, VIA ou Ali. Mais cette époque est révolue. Même le moins onéreux des PC de bureau vendu aujourd’hui est suffisamment rapide pour naviguer sur Internet, travailler sur des fichiers bureautiques, et lire la plupart des vidéos.
Les chipsets intègrent aujourd’hui non seulement un circuit graphique relativement puissant, mais aussi des contrôleurs réseaux rapides, pléthore de ports USB et autres interfaces SATA, et réservent même des possibilités d’évolution raisonnables. La plupart d’entre eux peuvent être associés aux processeurs les plus rapides existants, laissant ainsi la possibilité de transformer un PC premier prix en une machine puissante.
La puissance des PC de demain
En fait, les chipsets intégrés ont de beaux jours devant eux. D’une part, la majorité des PC vendus ont toujours été basés sur des chipsets intégrés. D’autre part, leur plus forte intégration et leurs fonctionnalités de plus en plus complètes rapprochent ces solutions compactes des cartes mères ATX traditionnelles, tout en conservant une taille et un coût inférieurs.
Equipées d’un Pentium Dual Core premier prix ou même d’un Celeron, de peu de mémoire vive et d’un disque dur de 320 Go ordinaire, nos deux machines de test sont tout ce qu’il y a de plus abordables. À l’opposé, un Core 2 Quad rapide, 4 Go de RAM et un disque dur performant, voire un SSD, les transformeraient en des machines aussi rapides que n’importe quel PC de jeux – exception faite des performances graphiques bien sûr. Au niveau graphique NVIDIA a un certain avantage sur Intel, car sa technologie Hybrid SLI permet de cumuler les performances d’une carte graphique annexe avec celles du GPU intégré au chipset. Cela ne vaut pas une carte graphique milieu de gamme, mais c’est un pas dans la bonne direction.
L’Intel G45
Le G45 fut lancé par Intel l’année dernière, comme toute la série 4 de ses chipsets. Contrairement aux P45 et P43, les G45, G43 et G41 intègrent un circuit graphique. Le G41 et le G43 sont limités à 8 Go de mémoire vive et sont dépourvus des fonctions d’accélérations du décodage des vidéos HD 1080i/p. Le G41 offre seulement 8 ports USB 2.0 contre 12 pour ses frères, et quatre ports SATA/300 au lieu de six, car il est associé au vieux southbridge ICH7, contrairement à tous les autres chipsets de la gamme 4 associés à l’ICH10. Le P45 et le P43 ne se distinguent qu’au niveau du bus PCI-Express : le P45 sait diviser ses 16 lignes entre deux ports 16x, indispensable pour permettre une configuration bi-GPU en Crossfire.
Détails
Le G45 est gravé en 65 nm, un progrès par rapport au G35 en 90 nm. Le P45 a un TDP de 22 W, et il est intéressant de constater que le G45, équipé pourtant d’un circuit graphique supplémentaire, ne consomme que 2 W de plus. Gardez à l’esprit que ces chiffres ne tiennent pas compte du TDP du southbridge ICH10 (qui n’est pas gravé en 65 nm), soit 4,5 W. North et Southbridge communiquent via l’interface Intel Direct Media Interface (DMI), qui n’est autre qu’un lien PCI-Express 1.0 4X (2 Go/s au total).
Compatibilité mémoire
Tous les chipsets Intel 4x tolèrent à la fois la DDR2 et la DDR3. Il appartient au constructeur de carte mère de décider quels slots DIMM intégrer, soit DDR2, soit DDR3, soit les deux. Il n’est bien sûr pas possible d’utiliser en même temps de la DDR2 et de la DDR3 même sur des cartes mères hybrides. Les deux cartes mères que nous avons utilisées pour ce test sont restées fidèles à la DDR2, pour des questions de coût, et parce que la DDR3 n’apporte aucun gain de performance si elle est cadencée à moins de 1600 MHz. La taille limite est de 8 Go, et les mémoires ECC ne sont pas tolérées.
Compatibilité processeur
Tous les processeurs en socket 775 et d’architecture Core 2 sont acceptés. Cela inclus les Celeron E1000, les Pentium Dual Core E2000, les Core 2 Duo E4000 à E8000, et les Core 2 Quad, même les Extreme Edition. Ces derniers exigent une carte mère conçue spécifiquement pour délivrer des courants forts, le TDP des Core 2 Quad dépassant souvent la fourchette classique de 65-95 W pour atteindre jusqu’à 130 W.
Le G45 et l’ICH10 gèrent le RAID 0, 1, 0+1 et même 5 dans le cas de l’ICH10R. Le southbridge apporte également six lignes PCIe, six ports SATA/300 avec AHCI, et 12 ports USB 2.0. Les obligatoires contrôleurs HD Audio et Gigabit Ethernet sont aussi de la partie.
Accélération vidéo et performances graphiques
Intel assure que le chipset assiste le CPU à décoder les séquences Full HD H.264, VC-1 et MPEG-2, ce qu’il fait bien. Nous avons constaté une charge CPU de 6 % avec un Core 2 Quad Q9550S (2,83 GHz) et de 9 % sur un Core 2 Quad Q8200S (2,33 GHz). Le coeur graphique GMA X4500HD réunit dix shaders unifiés, à 800 MHz, qui piochent dans la mémoire vive du système jusqu’à 512 Mo.
La carte mère Intel DG45ID
La carte mère Intel DG45ID est listée dans la gamme “Media Series” sur le site d’Intel. C’est une carte microATX qui tire parti de toutes les fonctionnalités de G45 (à l’exception des ports d’extension, de par sa petite taille).
Cette carte possède quatre slots pour mémoire vive (DDR2). Un port PCI-Express 16x permet d’installer une carte graphique dédiée et deux ports PCI-Express 1x ainsi qu’un port PCI 32 bits pour les plus vieilles cartes d’extension.
Enfin ! seulement des sorties vidéo numériques
Nous apprécions qu’Intel ait enfin fait ses adieux au port VGA, et lui ait substitué deux interfaces numériques : un DVI et un HDMI. On pourra bien sûr récupérer plus d’interfaces via une carte graphique annexe, et le BIOS permet d’utiliser le GMA intégré et la carte graphique annexe en même temps.
Le panneau arrière porte un total de 6 ports USB 2.0, les prises jacks audio (y compris une sortie audio optique), un port Firewire 400 et un port eSATA. Ce dernier est connecté directement à l’ICH10, ce qui laisse seulement cinq ports SATA internes sur la carte mère. A l’arrière on trouve également six ports USB 2.0, les jacks audio (y compris une sortie optique), un port Firewire 400, et un port eSATA. Ce dernier est relié directement à l’ICH10, ce qui ne laisse que cinq ports SATA/300 internes disponibles sur la carte mère. Les broches de six autres ports USB 2.0 attendent sur la carte mère que l’on vienne y relier les connecteurs pour ports en façade de boitier.
Cette carte ne tolère pas les Core 2 Extreme Edition au TDP de 130 W. Son étage de régulation de tension à trois phases ne tiendrait très probablement pas le choc.
NVIDIA GeForce 9400
Le chipset GeForce 9400 est un mGPU (motherboard Graphics Processing Unit) selon le jargon NVIDIA. Il est similaire au GeForce 9300 que nous avions testé à l’automne dernier. Le circuit graphique est basé sur un coeur G86 (celui des GeForce 8400 GS) et possède donc 16 shaders unifiés. La seule différence entre le 9300 et le 9400 et la fréquence : de 450 MHz pour le GPU et 1200 MHz pour les shaders sur le 9300, on passe à 540 MHz pour le coeur et 1400 MHz pour les shaders sur le 9400. Il va sans dire que cela est suffisant pour largement dépasser la puissance du GMA X4500HD d’Intel.
Fonctionnalités du chipset
Alors que le G45 est constitué de deux puces distinctes (le northbridge et le southbridge), NVIDIA a réussi à réaliser un produit monopuce ayant des caractéristiques similaires. Le GeForce 9400 peut monter jusqu’à des FSB de 1333 MHz, et accepte tous les Core 2 y compris les Extreme Edition. Là encore, il faudra faire attention que la carte mère en elle-même soit prévue pour supporter les fortes puissances consommées par ces processeurs.
Un port PCI-Express x16 accueillera une vraie carte graphique dédiée si l’on n’est pas satisfait des performances du GPU intégré. Les autres caractéristiques sont : 12 ports USB 2.0, 6 ports SATA/300 avec AHCI et RAID, 5 ports PCI 2.3 32 bits, Codec HD Audio, et Gigabit Ethernet.
Les plus Nvidia
Il y a de bonnes raisons pour lesquelles certains préfèreront le GeForce 9400 à l’Intel G45, malgré la réputation de stabilité et de fiabilité des produits Intel. D’une part, il y a GeForce Boost, la technologie permettant de cumuler la puissance de calcul du mGPU à celle d’une carte graphique installée dans le port PCI-Express x16, telle une Geforce 8400 ou 8500, en mode Hybrid SLI. Rappelons que la technologie soeur, Hybrid Power, qui promettait de désactiver la carte graphique supplémentaire lorsque sa puissance n’était pas nécessaire pour économiser de l’énergie au repos, est morte, compte tenu de la faible consommation des récentes Geforce GTX 260 et 280 et surtout des bugs insolvables rencontrés par NVIDIA.
D’autre part, il y a la possibilité d’utiliser les 16 shaders du mGPU pour accélérer des applications programmées pour exploiter les technologies CUDA (calculs parallèles dans des applications généralistes, telles que d’encodage vidéo) ou PhysX (gestion des mouvements des collisions des objets plus réalistes dans les jeux). Oubliez en revanche le GeForce 3D Vision, cette puce n’est pas assez puissante pour cela.
PureVideo HD
Intel n’est pas seul à vouloir aider le CPU à décoder des vidéos HD, au contraire. NVIDIA prétend que 100 % de la charge du décodage (codec vidéo et protection HDCP) peut être confiée au GPU. Nous avons constaté que c’est presque le cas. L’utilisation de nos CPU de test n’a jamais dépassé 10 % – il est vrai que ce sont des quad core. Néanmoins, le chipset Intel a révélé une hausse de l’utilisation CPU sur notre plus faible CPU de test, ce que nous n’avons pas constaté sur le mGPU Geforce 9400.
Le seul point réellement décevant fut notre essai de téléchargement des derniers pilotes. Sur le site NVIDIA, on ne peut les trouver ni dans la section GeForce ni dans la section nForce 8/9. Il faut d’abord sélectionner “nForce” uniquement, puis nForce 7, pour enfin se voir proposer nForce 730i/Geforce 9300/9400. Difficile pour quelqu’un qui ne connaît pas par coeur la gamme de chipset du caméléon.
DFI LANParty GF9400-T2RS
Il n’existe pas beaucoup de cartes mères équipées de ce chipset sur le marché. Gigabyte en produit une, mais notre test s’est fait avec la DFI LANParty GF9400-T2RS. À l’opposé de l’Intel DG45ID qui est orientée multimédia ou PC d’entreprises, la LANParty est destinée aux amateurs exigeants et aux joueurs… malgré son format microATX. Elle possède toutes les fonctionnalités que l’on trouve sur les cartes mères ATX, mais permet de se monter un PC plus compact, bien pratique en LANParty justement.
Compatibilité CPU et GPU
Cette fois, l’étage de régulation des tensions est à quatre phases ce qui rend cette carte compatible même avec les plus puissants processeurs Core 2 Extreme Edition. Au contraire, les Pentium Dual Core et les Celeron ne sont pas dans la liste des CPU compatibles publiée par DFI.
Alors que la carte Intel DG45ID ne peut accepter qu’une carte graphique, la LANParty offre deux ports PCI Express 16x, et l’on peut donc y monter deux cartes graphiques en CrossFire 2 x 8X. Mais pas du SLI ironiquement, puisque seul le Hybrid SLI est supporté par le GeForce 9400. Le mGPU intégré offre deux interfaces numériques : un port DVI et une sortie HDMI.
Fonctionnalités
Cette carte possède les traditionnels ports PS/2 clavier/souris, un port réseau Gigabit, quatre ports USB 2.0, des jacks audio analogiques ainsi que des sorties audio numériques optique et coaxiale. Six paires de connecteurs nus sur la carte attendent que l’on vienne y brancher des ports USB 2.0 additionnels. On trouve encore des ports Floppy et IDE et un mini afficheur LED faisant office de carte de débug et de contrôle de l’overclocking, une pratique quasiment obligatoire avec une carte mère DFI !
Configuration de test
NVIDIA | Intel | |
---|---|---|
Chipset | GeForce 9400 mGPU | G45 Express |
Segment de marché | Milieu de gamme/Performance | Milieu de gamme |
Socket | Socket 775 | Socket 775 |
Bus système | FSB800, FSB1066, FSB1333 | FSB800, FSB1066, FSB1333 |
Mémoire vive acceptée | DDR2-800, DDR2-1066, DDR3-1066, DDR3-1333 | DDR2-800, DDR2-1066, DDR3-1066, DDR3-1333 |
Mémoire Max. | 16 Go | 16 Go |
Circuit graphique | ||
GeForce 9400 mGPU | Graphics Media Accelerator X4500HD | |
Comptatibilité | Shader Model 4.0 | Shader Model 4.0 |
DirectX 10 | DirectX 10 | |
Shaders | 16 Shaders à 1,200 MHz | 10 Shaders à 800 MHz |
Interfaces gérées | HDMI / DVI Dual-Link / DisplayPort / D-Sub | HDMI / DVI Dual-Link / DisplayPort / D-Sub |
Connectivité | ||
PCI Express | 2.0 | 2.0 |
Nombre de lignes PCI Express | 16+4 | 16+4 |
PCI | 5 ports PCI 2.3 32 bits | 4 ports PCI 2.3 32 bits |
SATA | 6 SATA/300 AHCI avec NCQ | 6 SATA/300 AHCI avec NCQ |
RAID | RAID 0, 1, 0+1, 5 | RAID 0, 1, 0+1 si ICH10 (plus RAID 5 si ICH10R) |
Fonctionnalités RAID | MediaShield Storage | Matrix Storage Technology |
USB | 12 USB 2.0 | 10 USB 2.0 |
Fonctionnalités | ||
HD Audio | Oui | Oui |
Réseau Ethernet | 10/100/1000 Mbit/s | 10/100/1000 Mbit/s |
Accélération décodage vidéos | Nvidia PureVideo | ClearVideo |
Configuration de test | |
---|---|
Composant | Détails |
CPU basse consommation Intel | Intel Core 2 Quad Q9550s (45 nm, 2,83 GHz, 12 Mo cache L2, TDP 65 W, Rev. E0) Intel Core 2 Quad Q8200s (45 nm, 2,33 GHz, 4 Mo cache L2, TDP 65 W, Rev. R0) |
CPU Intel standard | Intel Core 2 Extreme QX9650 (45 nm, 3,0 GHz, 12 Mo cache L2, TDP 65 W, Rev. C0) |
Carte mère Intel | Intel DG45ID (Rev. 1.0) Chipset: Intel G45 Express, ICH10R BIOS: 0089 (01/09/2009) |
Carte mère NVIDIA | DFI LANParty GF9400-T2RS (Rev. 1.0) Chipset: Nvidia Geforce 9400 mGPU BIOS: (03/06/2009) |
RAM | 2 x 2 Go DDR2-1066 (Crucial CT25664AA1067) fonctionnant en DDR2-800 (CL4-4-4-12) |
Disque dur | Western Digital Caviar SE 16, 500 Go (WD5000AAKS) 7 200 tr/min, SATA/300, 16 Mo Cache |
Lecteur Blu-Ray | LG GGW-H20L, SATA/150 |
Alimentation | Fortron FSP220-60LE, 220 W |
Pilotes | |
---|---|
Pilotes chipset Intel | 9.0.0.1008 |
Pilotes graphiques Intel | 15.11.5.1624 |
Pilotes Intel Matrix Storage | 8.7.0.1007 |
Pilotes Nvidia Nforce | V. 20.09 |
Benchmarks | |
---|---|
Jeux 3D | |
Benchmark | Détails |
World In Conflict | Version: 1.0.0.9 Video Mode: 1280×1024 Video Quality: low details Demo: Game-Benchmark |
Unreal Tournament 3 | Version: 1.2 Video Mode: 1680×1050 Sound and DirectX10 Video Quality: Texture Details: 1 Level Details: 1 Demo: vCTF-CONTAINMENT_fly Time: 12/60 |
Encodage Audio | |
Benchmark | Détails |
iTunes | Version: 7.7.1.11 Audio CD (Terminator II SE), 53 min Default format AAC |
Lame MP3 | Version 3.98 Audio CD “Terminator II SE”, 53 min wave to mp3 160 Kbps |
Encodage vidéo | |
Benchmark | Détails |
Pinnacle Studio 12 | Version: 12.0.0.6163 Encoding and Transition Rendering DV camcorder movie Video: 720 x 576 Pixel, PAL, 25 fps, 6000 Kbits/sec Audio: MPEG Layer 2, 224 Kbits/sec 16 Bit, Stereo 44.1 KHz File Type: MPEG-2 (DVD Compatible) |
TMPEG 4.5 | Version: 4.5.1.254 Video: Terminator 2 SE DVD (720×576, 16:9) 5 Minutes Audio: Dolby Digital, 48000 Hz, 6-Kanal, English Advanced Acoustic Engine MP3 Encoder (160 kbps, 44.1 KHz) |
DivX 6.8.3 | Version: 6.8.3 == Main Menu == default == Codec Menu == Encoding mode: Insane Quality Enhanced multithreading Enabled using SSE4 Quarter-pixel search == Video Menu == Quantization: MPEG-2 |
XviD 1.1.3 | Version: 1.1.3 Other Options / Encoder Menu – Display encoding status = off |
Mainconcept Reference 1.5.1 Reference H.264 Plugin Pro 1.5.1 | Version: 1.5.1 MPEG2 to MPEG2 (H.264) MainConcept H.264/AVC Codec 28 sec HDTV 1920×1080 (MPEG2) Audio: MPEG2 (44.1 kHz, 2 Channel, 16 Bit, 224 kbps) Codec: H.264 Mode: PAL (25 FPS) Profile: Tom’s Hardware Settings for Qct-Core |
Adobe Premiere Pro CS3 HDTV Mainconcept H.264 Plugin 3.2 Windows Media Encoder 9.1 AP HDTV Windows Audio Encoder 10 Pro | Version: 3.0 NTSC MPEG2-HDTV 1920×1080 (24 sec) Import: Mainconcept NTSCHDTV 1080i Export: Adobe Media Encoder == Video == Windows Media Video 9 Advanced Profile Encoding Passes: one Bitrate Mode: Constant Frame: 1920×1080 Frame Rate: 29.97 Maximum Bitrate [kbps]: 2000 Image Quality: 50.00 == Audio == Windows Media Audio 10 Professional Encoding Passes: one Bitrate Mode: Constant Audio Format: 160 kbps, 44.1 kHz, 2 channel 16 bit (A/V) CBR |
HD Playback (Blu Ray) | PowerDVD 8 Blue Ray – Disc (John Rambo) Video Mode: 1920x1080p (full screen) Codec: H.264 |
Applications | |
Benchmark | Détails |
Grisoft AVG Anti-Virus 8 | Version: 8.0.134 Virus base: 270.4.5/1533 Benchmark Scan: some compressed ZIP and RAR archives |
WinRAR 3.8 | Version 3.80 BETA 4 WinZIP Commandline Version 2.3 Compression = Best Dictionary = 4096 KB Benchmark: THG-Workload |
Winzip 11 | Version 11.2 (8094) Compression = Best Benchmark: THG-Workload |
Maxon Cinema 4D Release 10 | Version: 10.008 Rendering from a scene (Water drop at a Rose) Resolution: 1280 x 1024 – 8Bit (50 frames) |
Adobe Photoshop CS 3 | Version: 10.0×20070321 Filtering from a 69 MB TIF-Photo Benchmark: Tomshardware-Benchmark V1.0.0.4 Programmed by Tomshardware using Delphi 2007 Filters: Crosshatch Glass Sumi-e Accented Edges Angled Strokes Sprayed Strokes |
Adobe Acrobat 9 Professional | Version: 9.0.0 (Extended) == Printing Preferences Menu == Default Settings: Standard == Adobe PDF Security – Edit Menu == Encrypt all documents (128 bit RC4) Open Password: 123 Permissions Password: 321 |
Microsoft Powerpoint 2007 | Version: 2007 PPT to PDF Powerpoint Document (115 Pages) Adobe PDF-Printer |
Deep Fritz 11 | Version: 11 Fritz Chess Benchmark Version 4.2 |
Tests synthétiques | |
Benchmark | Détails |
3DMark Vantage | Version: 1.02 Options: Performance Graphics Test 1 Graphics Test 2 CPU Test 1 CPU Test 2 |
PCMark Vantage | Version: 1.00 PCMark Benchmark Memories Benchmark Windows Media Player 10.00.00.3646 |
SiSoftware Sandra XII SP2 | Version 2008.5.14.24 CPU Test = CPU Arithmetic / MultiMedia Memory Test = Bandwidth Benchmark |
Everest | Version: 4.60.1500 |
Performances 3D
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’avance de NVIDIA dans les jeux est confortable. Le mGPU 9400 est suivant le cas entre 2 et 3 fois plus rapide que le G45 en 3D. Nous n’avons pas poussé les tests 3D plus loin, puisque ces deux solutions n’ont de toute manière pas la puissance d’une carte graphique dédiée. Si vous êtes vraiment joueur, offrez-vous une carte graphique digne de ce nom.
Encodage audio/vidéo
En tant qu’applications dépendant essentiellement du CPU, nos tests d’encodage audio et vidéo ne montrent aucune différence significative entre les deux cartes mères. Le minuscule avantage du 9400 est toutefois reproductible.
Applications
Encore une fois, la différence entre les 2 chipsets est proche de zéro. Encore une fois, le Geforce 9400 prend généralement l’avantage.
Tests synthétiques (Sandra)
SiSoftware Sandra 2008
Que ce soit au niveau des tests synthétiques mesurant la puissance du CPU ou la bande passante mémoire, le GeForce 9400 prend l’avantage sous Sandra avec une avance de 4,5 % au maximum.
Lecture vidéo, consommation électrique
Avec le Core 2 Quad Q9550S, les deux plateformes restent aux alentours des 6 % d’utilisation CPU lors de la lecture de divers films Blu-ray. Le susbituer par le Core 2 Quad Q8200S, plus lent, ne fait pas une grosse différence sur le 9400, mais augmente légèrement la consommation sur le G45.
Consommation électrique
Pas de différence tranchée à ce chapitre. Nos quatre configurations restent sous les 40 W au repos, ce qui est excellent compte tenu de leur puissance. Soulignons toutefois que nous utilisons une alimentation de 220 W à haut rendement. Si l’on avait pris un bloc de 500 W, les mesures auraient été plus élevées de plusieurs watts.
Bien qu’il y ait une différence due à la conception des cartes mères (régulateur à quatre phases sur la carte DFI/NVIDIA, contre trois phases pour l’Intel) le mGPU GeForce 9400 est clairement plus efficace que le G45 lorsque le CPU est chargé au maximum (4 instances de Prime 95). La consommation du Core 2 Quad Q9550S sur la carte mère NVIDIA est égale à celle du Q8200S sur la carte mère Intel !
Performance par Watt
Performance par Watt sous 3DMark Vantage
Le graphe ci-dessus montre le cumul de la quantité d’énergie consommée durant toute la durée de trois tests 3DMark Vantage. Les systèmes sur chipset GeForce 9400 sont nettement devant ceux sur chipset Intel.
Comme les performances 3D du mGPU 9400 sont largement supérieures à celles du GMA Intel, et que sa consommation est moindre, la performance par Watt des systèmes NVIDIA est bien meilleure.
Ces courbes de la puissance consommée en fonction du temps nous montrent également quelles configurations terminent le test 3D Mark en premier.
Performance par Watt sous PCMark Vantage
Sous PC Mark Vantage, la puissance 3D n’est plus prédominante, donc les écarts sont réduits entre nos quatre configurations.
Performanes proches, consommations identiques, il est logique que le classement en termes de performance par Watt sous PC Mark Vantage soit beaucoup plus resserré (et proche de la réalité de l’usage de ces configurations) que sous 3D Mark Vantage. Le G45 et le 9400 offriront donc une efficacité quasi identique dans une utilisation bureautique/multimédia.
N’oubliez pas l’Advanced Path !
Comme Intel, NVIDIA utilise un mécanisme de prefetch mémoire, baptisé Advanced Path, qui améliore les performances des accès mémoire. Pour une raison obscure, cette fonctionnalité n’était pas activée dans le BIOS d’origine de notre carte DFI. Nous avons heureusement reçu une mise à jour du BIOS qui corrigea ce défaut (et avec laquelle nous avons effectué l’ensemble des benchmarks précédents). Dans les graphiques ci-dessous, vous pourrez constater la différence – très significative – que fait cette fonction dans quelques benchmarks. Ces benchmarks sont ceux où l’écart était le plus important.
Conclusion
Intel et NVIDIA offrent tous deux des chipsets intégrés, et les deux puces semblent à première vue très similaires. Mais elles se sont révélées très différentes après examen, lorsqu’on leur demande plus qu’un simple usage bureautique. Les deux chipsets sont gravés en 65 nm, mais le G45 d’Intel est constitué de deux puces alors que toutes les fonctions du Geforce 9400 de NVIDIA tiennent dans un seul bout de silicium.
Intel G45 : réglé comme une horloge
Si l’on parcourt la base de données ark.intel.com, on constate que le G45 est garanti d’être fabriqué pendant plus de 7 ans. Cela n’intéresse pas le particulier, mais c’est un critère important pour les entreprises ou les assembleurs qui exigent un support technique à long terme. Cela s’applique aussi aux pilotes. Bien que le G45 ait connu un mauvais départ de ce point de vue, ses pilotes ont été constamment améliorés.
Nous n’avons pas particulièrement insisté sur les performances graphiques du G45, car il ne nous semble pas cohérent de considérer ce chipset comme une plateforme de jeu. Il est plus rapide que tous les chipsets graphiques Intel jusqu’à aujourd’hui, mais ne concurrence pas la moindre carte graphique dédiée, même d’ancienne génération et d’entrée de gamme.
NVIDIA GeForce 9400 mGPU
Nous avons constaté que le mGPU GeForce 9400 sur notre carte mère DFI de test consommait moins d’énergie en charge que le G45 d’Intel, tout en offrant des performances 3D 2 à 3 fois supérieures. Par conséquent, la plateforme NVIDIA offre un bien meilleur rapport performances/Watt dans les tests 3D. Dans les applications bureautiques, la lecture de vidéo HD, les performances et la consommation du 9400 et du G45 sont équivalentes. Comme ces chipsets ne sont pas fait pour jouer (du moins sans ajouter de carte graphique), l’avantage que dispose NVIDIA n’est donc qu’infime au final.
Cependant, le caméléon a encore deux cordes à son arc : CUDA et PhysX. Il y a de bonnes chances que le nombre d’applications optimisées pour tirer profit de ces technologies et donc de la puissance de calcul parallèle des GPU NVIDIA croit rapidement, particulièrement dans les domaines de la compression audio ou vidéo, la cryptographie, la composition graphique et les jeux bien sûr.
Au final, nous recommandons de choisir une plateforme à mGPU NVIDIA pour la lecture de vidéo ou le jeu (en cas d’ajout d’une carte graphique). Dans ces domaines il est devant le G45. Nous vous le recommandons aussi si vous ne parvenez pas à vous décider, ou si vous trouvez une carte mère 9400 moins chère qu’une G45. Le G45 séduira ceux habitués aux produits Intel et souhaitant rester en terrain connu, surtout vu les taux de retour SAV beaucoup plus élevés sur les cartes mères pour processeurs Intel basées sur des chipset NVIDIA.