Galaxy S24 : la date de présentation officielle fixée, Samsung dégaine ses smartphones dès janvier

Vous pouvez déjà réserver votre soirée du 17 janvier… Ou alors simplement lire quelques articles consacrés aux Galaxy S24 pour tout connaître des smartphones avant la présentation. Étant donné la quantité d’informations déjà disponibles, celle-ci ne devrait pas être riche en révélations inédites.

galaxy S24 date lancement(1)
© Samsung

Le lancement des Galaxy S24, vitrines du savoir-faire de Samsung en matière de smartphones « traditionnels », en janvier, ne faisait guère de doute depuis plusieurs semaines. Déjà fin novembre, tout le monde s’accordait sur la tenue d’un évènement Galaxy Unpacked le 17 janvier ; date désormais confirmée par Samsung.

L’entreprise coréenne a en effet annoncé sur le réseau social X que la Galaxy Unpacked 2024 se déroulerait le 18 janvier prochain à 5 heures du matin AEDT (Australian Eastern Daylight Time), ce qui correspond au 17 janvier 19 heures en France métropolitaine.

C’est d’ailleurs par le biais de sa branche australienne que Samsung a fixé ce rendez-vous, plutôt que par un communiqué de presse. Le message est limpide : « Rejoignez Galaxy Unpacked le 18 janvier 2024 à 5h AEDT et soyez le premier à connaître les nouveautés de Samsung Galaxy. »

S24 : des smartphones IA

N’en déplaise à Samsung Australia, les nouveautés des Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra sont très bien documentées et les smartphones n’ont plus beaucoup de secrets. Nous connaissons la plupart de leurs caractéristiques et avons également une bonne idée des tarifs.

Pour se cantonner au hardware, cette série S24 marquera le retour des puces Exynos, avec l’Exynos 2400. La puce de Samsung équiperait les S24 et S24 Plus dans certaines régions, tandis que le S24 Ultra hériterait d’un Snapdragon 8 Gen 3 partout dans le monde.

Logiquement, la dernière née de la société enterre complètement la puce précédente, mais reste invariablement battue par le Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm dans les benchmarks. Les S24 permettront au moins de jauger des performances des deux SoC dans une même carrosserie.

En outre, cette gamme S24 va mettre l’accent sur les fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle. À ce sujet, l’entreprise écrit sur son site consacré à l’évènement : “Galaxy AI is coming”.

Pour finir, le message publié par Samsung Australia ne précise pas la date de commercialisation des S24. Il est cependant très probable que les précommandes ouvrent peu après l’annonce officielle, comme ce fut le cas pour les Galaxy S23 (présentés le 1er février 2023, commercialisés depuis le 17 du même mois). Sur la base des précédentes fuites, la disponibilité réelle interviendrait entre le 26 et le 30 janvier.