Galaxy S24 : Samsung les définit comme des smartphones IA avant tout

Pour les Galaxy S24, la firme coréenne aimerait déposer les marques “AI Phone” et “AI Smartphone”. Il est peu probable que des termes aussi génériques passent, mais ils témoignent a minima d’une intégration toujours plus forte de l’intelligence artificielle.

One-UI-6 Samsung gorgés IA
© Samsung

L’idée selon laquelle les Galaxy S24 seront bourrés d’intelligence artificielle afin de surclasser la concurrence sur ce terrain circule depuis des mois, et alimente de nombreuses spéculations. Bien sûr, ce n’est pas une hypothèse incroyable : les Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm et Exynos 2400 de Samsung font la part belle à l’IA et les fonctionnalités qu’elle permet sont destinées à devenir de plus en plus mises en avant sur nos appareils, ordinateurs comme smartphones. Les dépôts de deux marques par Samsung vont d’ailleurs dans ce sens.

La société coréenne a en effet formulé une demande d’enregistrement pour les termes « AI Phone » et « AI Smartphone » (que l’on peut traduire littéralement par téléphone à intelligence artificielle et smartphone à intelligence artificielle, si besoin…).

Tel que rapporté ci-dessus, l’intégration d’IA générative au sein des Galaxy S24 ne fait aucun doute ; reste à savoir qu’est-ce qu’elle apportera concrètement.

Samsung Galaxy S24 AI Phone
© GalaxyClub

Des disparités entre les S24 Eynos et les S24 Snapdragon  ?

Parmi les fonctionnalités avancées, il a été question de l’assistant personnel Gauss, lequel pourrait écrire des mails, résumer des documents, mais aussi générer et modifier des images. Un outil capable de traduire les appels en temps réel semble également au programme.

Pour en revenir aux demandes de dépôts, “AI Smartphone” et “AI Phone” sont des termes très génériques ; en conséquence, il est probable que Samsung n’obtienne pas d’accord pour de telles marques.

La source, GalaxyClub, rapporte que les cadres de l’entreprise coréenne ont également des appellations en tête pour d’autres produits, notamment Magic Pixel, Flex Magic et Flex Magic Pixel. En début de mois, c’est la marque Samsung Glasses qui avait fait l’objet d’un dépôt.

Si la volonté d’intégrer toujours plus d’intelligence artificielle ne fait aucun doute, il sera intéressant de mesurer dans quelle mesure son traitement matériel peut différer en fonction du processeur. En effet, hormis pour le modèle Ultra, a priori doté exclusivement d’une puce Snapdragon 8 Gen 3, le retour des SoC Exynos, en l’occurrence de l’Exynos 2400, impliquera des versions de Galaxy S24 différentes en fonction des pays.