Le Galaxy S24, le prochain flagship de Samsung, doit apporter son lot de nouveautés, dont une intégration de l’intelligence artificielle. Il semblerait d’ailleurs que l’appareil photo du S24 Ultra bénéficie particulièrement de l’intégration de l’IA afin de prendre des photos de meilleure qualité et plus réalistes.
Le smartphone, qui doit renouveler la flotte mobile de la firme coréenne, devrait être commercialisé fin janvier 2024. Il devrait être décliné, comme à l’habitude, en plusieurs versions : S24, S24+ et S24 Ultra.
Le futur téléphone de Samsung serait, selon les dires de l’entreprise, un smartphone IA avant tout et l’intégration de l’intelligence artificielle devrait lui permettre d’améliorer certaines fonctionnalités.
Parmi celles qui seraient dopées par l’IA, on retrouve évidemment l’appareil photo. Google avec son Pixel 8 abuse déjà de l’intelligence artificielle pour prendre des photos ou des enregistrements de qualité. Samsung devrait suivre l’exemple de la firme de Mountain View en améliorant les fonctionnalités du Galaxy S24.
Les informations présentes sur internet évoquent notamment une gestion plus “réaliste” du traitement de l’image grâce aux optimisations apportées par l’intelligence artificielle. Ces améliorations IA concerneraient principalement le porte-étendard haut de gamme de Samsung, le Galaxy S24 Ultra.
Un appareil photo dopé à l’intelligence artificielle, comme la concurrence
Si ce modèle particulier ne devrait pas changer son design par rapport au S23 Ultra, l’appareil photo devrait apporter quelques améliorations notables.Bien que certaines rumeurs affirment que Samsung aurait fait régresser son appareil photo, l’intégration de l’IA pourrait l’aider à se démarquer.
En utilisant l’intelligence artificielle, celui-ci devrait grandement améliorer les prises de vue en mode nuit pour réduire les effets de grain de film, par exemple. Le capteur 200 mégapixels pourrait également être capable d’identifier jusqu’à 12 types d’objet dans une scène. Ce nombre peut paraître restreint, il est probable que l’identification de sous-catégories puisse être possible.
Si le S24 Ultra n’est capable que du minimum, sans définir plus précisément un objet, cette fonctionnalité pourrait être considérée comme un peu ridicule par les utilisateurs. Comme dit plus haut, le Pixel 8 propose déjà des optimisations de l’appareil photo via l’IA et Samsung serait avisé de proposer des fonctionnalités performantes afin de se démarquer.
Il faut garder en tête que ces informations proviennent de fuites ou de rumeurs. Sans annonce officielle de Samsung, il convient de les prendre avec la plus grande précaution. Quoi qu’il en soit, il va falloir attendre l’arrivée du smartphone pour s’assurer du “réalisme” de ses photos.
Dire que le flagship de Samsung est attendu avec impatience est un euphémisme. L’intégration de l’intelligence artificielle et ses différentes fonctionnalités font du flagship de l’entreprise l’un des téléphones les plus attendus de 2024.