Galaxy S24 Ultra : ses caractéristiques confirmées, de belles évolutions en vue

Le recours exclusif à un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 avec une batterie de 5000 mAh semble acté. Samsung changerait également un des quatre capteurs arrière et accorderait une coque en titane à son smartphone.

Les Galaxy S24 ne sortiront pas avant le début d’année prochaine, mais leurs caractéristiques font régulièrement l’objet de spéculations – plus ou moins fiables et documentées. Au cours des dernières semaines, nous avons ainsi appris que le modèle Ultra disposerait d’un écran amélioré, qu’il offrirait des photos plus détaillées, qu’il aurait une batterie d’une capacité très légèrement supérieure à celle du Galaxy S23 Ultra, ou encore que cette version serait proposée uniquement avec un processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. En matière de design, le prochain smartphone de Samsung recevrait une coque en titane. De nouvelles données récemment publiées viennent corroborer la plupart des fuites précédentes.

S23 Ultra
© Samsung

Elles proviennent du leaker Yogesh Brar. Ce dernier avait également communiqué des caractéristiques pour le Galaxy S23 FE il y a quelques jours de cela, mais aussi du S24 Ultra ; et il y a quelques changements. Selon lui, le Galaxy S24 Ultra proposera toujours un capteur arrière principal de 200 MP, un ultra grand-angle de 12 MP et un capteur périscopique 10MP. Le téléobjectif 10 MP actuel céderait toutefois sa place à un capteur 50 MP. Pour la caméra selfie, Samsung resterait sur un capteur 12 MP.

Pas de puce Samsung Exynos pour le S24 Ultra

Le divulgateur évoque aussi un écran AMOLED de 6,8 pouces QHD+ à 120 Hz et l’utilisation d’une coque en titane – particularité évoquée par le leaker Ice Universe depuis fin juillet. Yogesh Brar maintient sa prévision d’une batterie de 5000 mAH avec une charge de 45 W. Sans surprise, le smartphone devrait fonctionner sous Android 14 avec une surcouche One UI 6.

La différence avec le précédent X du divulgateur concerne le SoC. Désormais, Yogesh Brar ne fait plus mention de l’Exynos 2300 ; il se contente d’évoquer le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Comme rapporté ci-dessus, cette information n’est pas nouvelle : elle a été divulguée par un autre divulgateur, Revegnus, il y a plus d’une semaine.

Bref, vous le constatez, le tableau des caractéristiques du Galaxy S24 Ultra est presque complet, à l’exception notable de la quantité de RAM et des options de stockage interne ; restera à jauger de son réalisme lors de l’officialisation avant Samsung, laquelle n’interviendra pas avant plusieurs semaines.