Galaxy S24 Ultra : un écran corrigé et amélioré, des photos plus détaillées

Le Samsung Galaxy S23 Ultra est sorti en début d’année, mais son écran a posé quelques soucis et les fans de la marque attendent déjà une grosse amélioration pour la prochaine génération. Le S24 Ultra devrait connaître beaucoup de changements avec une notamment une nouvelle puce et une coque en titane, mais qu’en est-il pour son écran et son appareil photo ?

nouvel écran Samsung Galaxy S24 Ultra
Samsung Galaxy S24 Ultra © @UniverseIce via Twitter

Samsung a toujours misé sur des écrans de haute qualité pour le modèle le plus haut de gamme des Galaxy S, mais ces caractéristiques n’ont pas évolué depuis quelques années. Le Galaxy S24 Ultra devrait bénéficier, l’année prochaine, d’un écran amélioré, en plus de sa nouvelle coque en titane, mais les informations communiquées sont plutôt imprécises. Des rumeurs antérieures ont laissé entendre que Samsung pourrait adopter un taux de rafraîchissement supérieur sur les appareils de l’année prochaine, en passant de 120Hz à 144Hz, et en augmentant ainsi le taux de rafraîchissement. En plus de cette amélioration, Samsung pourrait également optimiser le taux d’échantillonnage tactile du Galaxy S24 Ultra, ce qui rendrait le smartphone plus réactif le Galaxy S23 Ultra.

L’écran du Galaxy S23 Ultra était tristement célèbre pour avoir causé, à son lancement, une fatigue oculaire importante, des maux de tête et d’autres soucis de santé, à la suite de son utilisation, en raison de sa modulation de largeur d’impulsion (PWM) de 240 Hz. Cette technologie permet d’allumer et d’éteindre les diodes de l’écran à des fréquences différentes ; et plus la valeur est faible, plus l’écran revient moins cher aux fabricants comme Samsung. L’iPhone 14 Pro Max, par exemple, a une PWM deux fois plus élevée, de 480 Hz, et il occasionne donc moins de fatigue visuelle que le Galaxy S23 Ultra. Samsung devrait au moins proposer une PWM à 480 Hz pour son nouveau modèle, voir plus en vue de la sortie prochaine de l’iPhone 15 qui promet lui aussi de nombreuses améliorations.

Le Galaxy S24 Ultra pourrait se doter de bordures plus fines, comme c’est le cas sur la gamme standard, augmentant ainsi le ratio écran/corps, pour une amélioration esthétique globale du smartphone. L’appareil photo à zoom 3x du Galaxy S24 Ultra a déjà été annoncé comme offrant des améliorations de la qualité d’image qui devraient bénéficier au zoom 5x. Ces améliorations sont en partie possible grâce au passage à 50 MP par rapport à l’unité de 10 MP présente sur le Galaxy S23 Ultra.

Appareil 50 MP et capteur photo 40 % plus grand

Passer de 10 MP sur le Galaxy S23 Ultra à un appareil photo de 50 MP sur le Galaxy S24 Ultra est déjà une amélioration de la qualité en soi, mais l’appareil photo 3x 50MP devrait être doté d’un capteur de 1/2,52 pouce, le rendant 40 % plus grand que le capteur de 1/3,52 pouce qui équipe actuellement le Galaxy S23 Ultra. L’augmentation de la taille physique du capteur sera très bénéfique, car elle permet de capter beaucoup plus de lumière, ce qui diminue ainsi la quantité de bruit sur l’image, tout en produisant plus de détails dans les environnements à faible luminosité. La taille des pixels individuels sera réduite, pour plus de qualité, avec un passage de 1,12 µm à 0,7 µm.

En ce qui concerne l’appareil photo à zoom 10x, la résolution maximale ne devrait pas changer, Samsung se tenant, selon les rumeurs, au même appareil photo de 10MP, même si les spécifications de ce capteur sont pour le moment inconnues. En France, le Galaxy S24 devrait sortir avec une puce Exynos 2400 très puissante, alors que d’autres modèles à l’étranger bénéficieront d’un SoC Snapdragon 8 gen 3.

Samsung Galaxy S23 Ultra 256 Go
Image 1 : Galaxy S24 Ultra : un écran corrigé et amélioré, des photos plus détaillées
  • Samsung Galaxy S23 Ultra 256 Go
    1098€
  • Amazon
    1098€

Source : twitter