Galaxy S25 Ultra : entêtée, Samsung refuserait d’améliorer la batterie par rapport au S20

Aucun des modèles de Galaxy S25 ne semble vouloir changer de batterie. Le modèle Ultra du smartphone de Samsung pourrait conserver l’accumulateur des versions précédents, celui-ci étant pourtant apparu en 2020 avec la sortie du Galaxy S20 Ultra.

Batterie S25 Ultra
Galaxy S20 Ultra ©Jonas Leupe via Unsplash

Les prochains smartphones de Samsung, les Galaxy S25, devraient être l’occasion pour la firme d’apporter de nombreuses améliorations (processeurs, fonctionnalités, caméra, etc…). Si le smartphone n’arrive pas à se décider entre Exynos 2500 et Snapdragon 8 gen 4 pour son processeur, il semblerait que la batterie, elle, ne pose pas de problème.

Samsung, malgré les années qui séparent la sortie du Galaxy S20 du S25, pourrait ne pas vouloir faire de changement. Alors que la batterie du modèle de base serait identique à celle du S24, le modèle Ultra emprunterait son accumulateur a son homologue de 2020.

Les consommateurs du géant coréen seraient donc, apparemment, en face d’un refus de sa part de faire évoluer son composant. Identique, la batterie serait de 5000 mAh avec une charge rapide de 45 W.

Comment Samsung va-t-elle compenser ?

Ce n’est finalement pas très étonnant. Si le Galaxy S25 basique n’améliore pas cette partie du smartphone, il n’y a pas de raison pour que le modèle haut de gamme le fasse. D’autant plus qu’une capacité de 5000 mAh est tout à fait respectable.

Le prochain smartphone de Samsung marquera donc la cinquième année sans que l’entreprise n’apporte de changement à ce composant. Si cela peut paraître préoccupant, la firme pourrait avoir quelques atouts dans sa manche. Le choix du bon processeur pourrait d’ailleurs jouer en sa faveur.

Celui qui est en tête de liste pour intégrer les S25 serait le SoC Dimensity 9400 de MediaTek. Gravé en 3 nm par TSMC, celui-ci offrirait une efficacité énergétique  accrue au smartphone. Cette amélioration apportée par la puce pourrait être suffisante pour justifier le manque de changement de la batterie.

L’IA pourrait également jouer un rôle dans cette histoire puisque cette technologie serait utilisée pour améliorer l’autonomie. Une fonctionnalité nommée “Battery AIserait présente sur les différents modèles de S25. Celle-ci permettrait au téléphone de l’entreprise coréenne d’optimiser l’exploitation des ressources et ainsi de prolonger la durée de vie de 5 à 10 %.

Il faut espérer pour les futurs acheteurs du Galaxy S25 que ces rumeurs s’avèrent exactes. Les téléphones modernes ont la fâcheuse tendance à être décevants en ce qui concerne leur autonomie. Trop puissants et énergivores, la durée de vie des smartphones entre deux charges semble se restreindre petit à petit.

Un S25 Ultra qui stagne ?

Batterie S25 Ultra
Galaxy S24 ©Unsplash

Il est possible que le choix du bon SoC et les diverses fonctionnalités du fleuron de Samsung pourraient compenser le manque d’innovation de la firme. Cependant, lors de l’achat d’un smartphone haut de gamme, les consommateurs sont en droit d’attendre des améliorations des caractéristiques de base.

Certains aspects du S25 Ultra répondront certainement aux attentes des usagers. Malheureusement, pour ce qui est de la batterie, il faudra encore une fois se contenter d’un accumulateur de 2020. Évidemment, il faut prendre ces informations avec précaution.

S’il ne serait pas illogique que Samsung fasse ce choix-là, il ne s’agit encore que de rumeurs. Il devrait être possible d’en apprendre un peu plus au fur et à mesure que la date de sortie des S25 se rapproche. Le smartphone et ses variantes sont attendus pour le début de l’année prochaine, en janvier ou février 2025.

  • La batterie du Galaxy S25 serait similaire à celle du S20 Ultra.
  • Elle aurait une capacité de 5000 mAh avec une charge rapide de 45 W.
  • Samsung pourrait compenser avec son processeur et une meilleure efficacité.