Galaxy SmartTag 2 nouveau design, mais toujours incompatible Google

Nous connaissons déjà quelques informations sur le Galaxy SmartTag. L’appareil est censé prendre en charge la nouvelle norme Bluetooth 5.3, et un listing de la FCC (Commission fédérale des communications) avait révélé son design et le support de la technologie UWB.

Samsung a lancé son premier système de suivi Bluetooth, le Galaxy SmartTag, en 2021, principalement pour venir concurrencer les AirTags d’Apple. Ce petit appareil permet de retrouver facilement ses objets perdus ou égarés en les localisant depuis son smartphone Galaxy. Mais Samsung ne compte pas s’arrêter là, et prépare déjà le lancement du Galaxy SmartTag 2, qui devrait apporter quelques améliorations, notamment en termes de design, de connectivité et de fonctionnalités. Cette sortie viendra s’ajouter à celle des smartphones Galaxy S24 Series, qui est prévue pour le début de l’année prochaine.

Le Galaxy SmartTag 2 disponible dans deux couleurs, toujours pas de compatibilité pour les autres appareils

Le Galaxy SmartTag 2 a été repéré sur le site de vente britannique MobileFun, qui a dévoilé son apparence bicolore, noire et blanche. Contrairement au Galaxy SmartTag original, qui avait une forme carrée ou en losange, avec un trou pour y accrocher un porte-clés, le Galaxy SmartTag 2 adopte une forme ovale avec une boucle intégrée. Ce design, plus moderne, devrait rendre le traqueur plus facile à s’intégrer à différents types d’objets, comme des sacs, des vélos ou un trousseau de clés. Le Galaxy SmartTag 2 devrait toutefois conserver la même taille que son prédécesseur (38 x 38 x 8 mm), et la même certification IP53, lui permettant de résister à l’eau de pluie.

Galaxy SmartTag 2 Noir et Blanc
Galaxy SmartTag 2 Noir et Blanc © Samsung

Le Galaxy SmartTag 2 va apporter la connectivité UWB (Ultra Wideband), qui permet une localisation plus précise des objets grâce à des ondes radio à large bande. Cette technologie était déjà présente sur le Galaxy SmartTag+, mais seulement sur le modèle le plus cher. Le Galaxy SmartTag 2 devrait donc n’avoir qu’une seule version compatible à la fois avec le Bluetooth Low Energy et l’UWB. La connectivité UWB permet également d’utiliser la réalité augmentée pour afficher la direction et la distance du traqueur sur l’écran du smartphone. Cela facilitera la recherche des objets dans certains cas, comme dans un environnement complexe ou encombré.

À lire aussi : Galaxy S24 Ultra : un pas en arrière sur le design de son écran ?

Le Galaxy SmartTag 2 fonctionne avec l’application SmartThings Find, qui permet de localiser ses objets depuis son smartphone Galaxy. L’application indique l’emplacement exact du traqueur si celui-ci est à portée du Bluetooth, qui est d’environ 15 mètres, ou le dernier lieu où il a été détecté si celui-ci est hors de portée. Dans ce cas, le traqueur peut être repéré par d’autres smartphones Galaxy situés à proximité, par l’intermédiaire du réseau SmartThings Find qui utilise des données chiffrées et anonymes. Toutefois, ce réseau est exclusif aux appareils Samsung Galaxy, et n’est compatible avec aucun autre appareil Android, contrairement à Find My Device de Google, qui est disponible pour tous les appareils Android et qui sera compatible avec les AirTags d’Apple. Find My Device a d’ailleurs reçu très récemment une mise à jour de sécurité importante, afin de se protéger de traqueurs malveillants.

Le prix et la date de sortie du Galaxy SmartTag 2 ne sont pas encore officiels, mais le site MobileFun affiche un prix de précommande à 42,99 £ l’unité, soit 50,10 €, ou 69,99 £ les deux (81,56 €). Le site indique également que le traqueur sera disponible d’ici deux mois, ce qui pourrait suggérer un lancement avant la fin d’année 2023. Ce délai coïncide également avec la date mentionnée dans la certification de la FCC, qui avait révélé le design du traqueur en juillet dernier, et le nouveau smartphone Samsung Galaxy S23 FE pourrait sortir à la même période. Le Galaxy SmartTag 2 sera le système de suivi à ne pas être compatible avec le logiciel de Google et devra faire face à une concurrence rude sur le marché des traqueurs Bluetooth, qui sont tous compatibles ou le seront prochainement, comme les traqueurs d’Apple.

Source : MobileFun